Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

+12
Dinosaure
Modération
GECKO
Fouchtra
Vernon 1
Fonck1
rananen
ozma
bister
barbapoutre
jarod
tisiphoné
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty Re: l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

Message par ozma Mer 28 Avr - 22:27

C'est vrai qu'en somme ni les scientifiques fermés, ni les philosophes trop tranchés, ni les religieux trop bornés sont à même de légitimer telle ou telle croyance. Chacun d'eux ne voyagent pas, ne connaissent pas d'autres cultures, se bornent à ce qu'ils connaissent. Un scientifique anthropologue, même si sa méthode de travail reste rigoureuse pour ses articles, ça ne l'empêche pas de reconnaître une riche diversité des croyances sans les remettre en cause et dire qu'elles sont désuètes. Aucune croyance n'est désuète et sans intérêt, c'est précisément comme le dit Fonck, que l'humain aura toujours cette possibilité de croire. Vous savez connaître toutes les théories de l'univers ne rend pas nécéssairement heureux, votre psychisme demande parfois des croyances, et cela personne n'y peut rien.

On aura remarqué aussi que nombre de croyance pouvait tuer ! Oui des gens qui croient peuvent mourir, se laisser mourir parce qu'ils croient, certains peuvent réussir dans la vie parce qu'ils croient. Finalement peu importe ce que l'on croit, le principal c'est le résultat positif qu'il apporte dans notre vie. Après, les dogmes, les charlatans, comme je le disais, il y a des pommes pourris dans tous les domaines, science ou religion.
ozma
ozma
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty dieu

Message par carte_blanche Jeu 29 Avr - 8:24

et puis ce mensonge flagrant que dieu nous observerait ? mieux vaut en rigoler ! si dieu existe, il s occupe du paradis, (où il coule des jours heureux ?) ; et pas des terriens ! le jour où je rencontrerai dieu j y croirais ; en attendant je ne compte que sur moi et autrui éventuellement ; il y a des gens bons et des gens mauvais, qu ils soient laics ou religieux, et le comportement des individus n est pas forcément lié à une religion, dans les deux camps il y a de tout !

carte_blanche
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty Re: l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

Message par oscar Jeu 29 Avr - 8:34

Infini interrogation

« Faut-il transcender la pensée! »

Je ne crois pas que c'est une pensé qui a fait avancé le monde !

Mais un simple point d’interrogation…

Semez des craintes !
Des peurs !
Des doutes du lendemain…

Votre point d’interrogation va se retourner en hameçon.

Ne vous étonnez pas que pleins de poissons croyants, consommateurs,
électeurs y soient accrochés au bout !

Je ne crois pas au déterminisme qui est un leurre !
Ni du bien du mal, une notion ambiguë

Derrière tout système apparemment chaotique, il y a un ordre caché qui échappe à notre entendement.
C’est le fameux « effet papillon »…du scientifique Lorenz.

Exemple de l’histoire de Raymond Devos :
Tu prends un bout de bois.
Tu le casses en deux !
Tu as toujours deux bouts à chaque bout !

Superbe définition de l’infini !

Tout nous échappe dans les doctrines philosophiques et scientifiques...
Même le bout d’un bois…
Qui en dit long sur notre incapacité à tout comprendre sur le « peu probable fini » dans l’infini !

oscar
oscar
oscar
Ne passe que pour le café
Ne passe que pour le café

Nombre de messages : 31
Localisation : sur ma chaise face à mon ordinnateur!
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty dieu

Message par carte_blanche Jeu 29 Avr - 8:44

mais non mais non, tout ne nous échappe pas dans les doctrines scientifiques, et c est là justement le mystère de la création, donc l homme tend à se rapprocher, on essaye de comprendre le big bang autrement que par une intervention diviine, quant à la vie et ses mystères, avec la génétique, on en comprend bien plus qu au moyen âge à l heure actuelle, mais on n est pas au bout de nos surprises évidemment et il reste bcp de réponses à trouver ! pour ce qui est de la philosophie, elle est personnelle selon les individus, et il ne faut pas en imposer une universelle, car ce n est pas une science exacte mais toujours approximative.

carte_blanche
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty Re: l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

Message par oscar Jeu 29 Avr - 8:55

Parait-il que la bible et de tout le reste c’est faux !
Les écrits bibliques ne prouvent rien.
Ce n’est qu’une interprétation… humaine !
Garry Kasparov, grand maître mondial des Echecs.
Il prétend que la bible, n’a pas été écrite à l’époque supposée.

Mais plus au moins, au environ du 17è siècle…
Personnellement, je considère la bible comme une thèse dans un roman.

(En entendant, le jeu d’échecs est une valeur sure, au niveau dans l’élaboration du mode de penser
Car il y a un pré déterminisme dans la règle du jeu…
(Ce n’est pas le cas dans l’élaboration confuse de la vie)

La nature humaine est sous l’emprise en permanente de l’ordre et du désordre.
A partir de constat là : « Tout peut être remis en cause… »

Notre perception humaine globale des événements est incomplète…
Nos jugements sont très aléatoires parasités par notre éducation, nos frustrations, notre égocentrisme aigus.

Il y a quelques principes de base logique dans sa conduite de vie à suivre…
« Pas tuer, pas voler, pas tricher par exemple ! »
Et point besoin de religion, d’idéologies les plus diverses pour vivre…

Des individus aiment être dans le sacré sein d’un lobby, où d’une instance, afin de plus se sentir seul, cela leur donne le sentiment d’exister socialement.

Cela, je le comprends très bien !

Pour en revenir à la religion mon avis personnel : Jésus est une sorte de révolutionnaire illuminé…
Je ne crois pas un seul instant, à sa résurrection.
Son calvaire injuste relève du méfait de société de l’époque…

Aujourd’hui :
« Les religieux aux Etats-Unis voudraient convertir à la foi chrétienne l’ensemble du monde !»
Soit quelque 70 millions de protestants américains dont plus des trois quarts sont acquis au Républicain.

Une droite conservatrice, prônant une vision messianique du monde.
« Préparer les Etats-Unis et le monde au retour de Jésus et à l’établissement du royaume de Dieu sur terre. »

Les évangélistes déclaraient au lendemain des attentats terroristes, que le 11 Septembre était un juste châtiment contre les non-croyants et les partisans de l’avortement…
Mais pas de la peine de mort !
Comment peut-on prêcher des inepties pareilles ?
Le monde demain, ne sera : « Ni religieux !...Ni idéologique !...
Mais risque d’être sacrément psychiatrique ! »
Enfin, une certitude digne de la moderne futur bible

Oscar
oscar
oscar
Ne passe que pour le café
Ne passe que pour le café

Nombre de messages : 31
Localisation : sur ma chaise face à mon ordinnateur!
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty Re: l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

Message par tisiphoné Jeu 29 Avr - 8:58

oscar a écrit:Parait-il que la bible et de tout le reste c’est faux !
Les écrits bibliques ne prouvent rien.
Ce n’est qu’une interprétation… humaine !
Garry Kasparov, grand maître mondial des Echecs.
Il prétend que la bible, n’a pas été écrite à l’époque supposée.

Mais plus au moins, au environ du 17è siècle…
C'est un comique Kasparov ! Laughing
qu'il se concentre sur ses échiquiers, c'est mieux pour lui Wink
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty Re: l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

Message par ozma Jeu 29 Avr - 13:05

Sauf que la science ne se définit pas par sa capacité à expliquer le monde mais par sa démarche fondée sur une méthodologie matérialiste consistant à ne pas invoquer des principes invisibles, indémontrables, inobservables. La science n'apporte que des preuves par l'observation et l'expérimentation, sinon on appelle ça des hypothèses. Et comme je le disais, la science ne donne pas la vérité, la vérité n'existe pas en science.
ozma
ozma
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty Re: l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

Message par bister Jeu 29 Avr - 22:57

Si après la mort il n'y a rien... ba c'est peu être mieux et plus rassurant que de penser que l'on puisse se retrouver en enfer, par exemple.

Si maintenant l'on ne peut rencontrer Jésus, Dieu, Paradis, qu'au passage après la mort, et bien c'est sûrement fait exprès et c'est peu être mieux, personne ni pourra rien changer. C'est l'au delà.

donc que l'on crois ou que l'on ne croit pas c'est toujours une histoire de se rassurer d'une manière ou d'une autre... puisque l'on ne sait pas la vérité du fin-mot de l'histoire.


tout ce que l'on sait quand même, c'est qu'il existe le bien et le mal, et encore c'est subjectif.. cas simple: certaines choses "bonnes" sont mauvaises pour la santé, alors que des fois, des sirops dégueu... épouvantables s'avèrent de bon remèdes.

après cela n'est pas toujours facile de choisir et de savoir ce qui est bon ou juste ou vrai, un peu comme une plume posé sur son pic, le moindre vent lui insuffle l'histoire et la pousse vers ce qu'elle ignore en bien ou en mal

http://www.wallfizz.com/art-design/imagination-debordante/1197-papier-et-plume-WallFizz.jpg


Sinon, de nos jours, je ne pense pas que Dieu règne sur la planète Rolling Eyes .. ça ce saurait... c'est plutôt les pensées de l'homme qui régissent son propre monde Suspect et l'influence... en revanche quand l'homme est déborder et ne sait pas.. peu être que Dieu, lui, sait.. et l'on ne saura jamais, seulement après la mort, si en effet il sait ou il savait, le pourquoi du comment.... en tout cas.. pour le savoir sur quoi que ce soit, et bien sûr terre, on est dans une bonne prison, bien verrouillée, c'est pas si facile pour penser ou aller voir plus loin, ... et vous voyez les étoiles ?.. mais qui vous dit qu'elles sont vraiment là ?.. peut être que ce n'est qu'un abat-jour sophistiqué pour que nous n'allions pas chercher plus loin.
bister
bister
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ? - Page 3 Empty Re: l'homme a-t-il besoin de croire, la religion est-elle indispensable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum