Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

l'Espagne va donner la nationalité aux descendants des juifs

Aller en bas

l'Espagne va donner la nationalité aux descendants des juifs Empty l'Espagne va donner la nationalité aux descendants des juifs

Message par tisiphoné Ven 14 Fév - 13:35

Effervescence en Israël : pour réparer le tort causé aux Juifs en 1492, l'Espagne envisage d'octroyer la nationalité aux descendants des expulsés.

De nombreux Israéliens n'ont aujourd'hui qu'une idée : trouver la preuve qu'ils ont des origines espagnoles. Tout a commencé le 7 février dernier lorsque, à Madrid, le gouvernement de Mariano Rajoy a adopté un projet de loi visant à octroyer la nationalité espagnole aux descendants des Juifs expulsés en... 1492. Il s'agit d'amender le Code civil afin de permettre aux Juifs séfarades qui le désirent de prendre la citoyenneté espagnole sans pour autant qu'ils aient à renoncer à celle de leur pays actuel. Une double nationalité dont ne pouvaient bénéficier jusqu'à présent que les ressortissants d'Andorre, du Portugal et d'anciennes colonies espagnoles, comme les Philippines ou les pays d'Amérique latine.

En Israël, cette nouvelle disposition provoque l'enthousiasme. Comme cet habitant de Beersheba, la grande ville du sud du pays, qui, en immigrant, a hébraïsé son nom de Marcus Cavallero en Mordechaï Ben Abir. À 88 ans, il ne cache pas avoir cherché naguère à redevenir Espagnol : "Mais ne plus être israélien était pour moi hors de question, et j'ai laissé tomber. Aujourd'hui, avec la nouvelle disposition, ça change tout. Je pense que je serai le premier à déposer une demande."

Effervescence


Mordechaï-Marcus est persuadé qu'il obtiendra satisfaction. Il faut dire qu'il a mis toutes les chances de son côté en réalisant, en 2008, à l'université de Barcelone, un travail de doctorat sur ses racines espagnoles. "Je crois être le seul dans le monde à avoir prouvé de façon scientifique mon lien avec une famille juive expulsée il y a 522 ans !" Pour lui comme pour la famille Hermoza de Jérusalem, les descendants d'une riche dynastie juive séfarade (le mot hébreu "Sfarad" veut dire Espagne), la décision du gouvernement madrilène est "la juste réparation d'une faute historique". Une sorte de demande de pardon alliée à la reconnaissance de l'influence considérable des Juifs sur la culture espagnole.

Pour d'autres Israéliens, pas de mystère : le projet espagnol est d'abord et surtout la meilleure façon d'obtenir un deuxième passeport, européen de surcroît. Pour ce faire, et répondre aux critères qui devraient accompagner la nouvelle loi - le nom, la connaissance du ladino, le judéo-espagnol - et des liens privilégiés avec l'Espagne au plan culturel ou social -, ils prennent d'assaut les cabinets d'avocats, arbre généalogique sous le bras et des documents plus ou moins officiels à traduire. "J'ai déjà des dizaines de dossiers", explique l'avocate Maya Weiss-Tamir, avant d'ajouter, comme pour doucher le trop-plein d'enthousiasme, que toute cette effervescence lui semble bien prématurée : "Certes, il y a quelques mois, Madrid nous avait fait savoir son intention de légiférer sur l'octroi automatique de la nationalité espagnole aux descendants des expulsés. Mais depuis il ne s'est pratiquement rien passé... jusqu'à ce fameux 7 février où on nous a annoncé l'adoption du projet de loi. Ce n'est qu'une étape dans un processus qui va prendre encore de longs mois. Entre débats parlementaires et votes en plénière." Selon des responsables espagnols, il y en aurait pour huit mois. C'est un minimum, laisse entendre maître Weiss-Tamir qui recommande à ses clients de s'armer de patience.

Désapprobation rabbinique


Le président de l'association israélienne des immigrants d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal, avocat lui aussi, est encore plus pessimiste. Bien qu'il soit "heureux de cette juste réparation", maître Léon Amires ne croit pas à une concrétisation prochaine. "Pour une simple raison, dit-il. Aux délais parlementaires vont s'ajouter d'énormes problèmes bureaucratiques liés au traitement des demandes, une fois la loi passée." 3 500 000 Juifs dans le monde seraient concernés et des centaines de milliers en Israël. Combien y aura-t-il de candidats ? L'embouteillage dans les cabinets d'avocats est à prévoir.

En attendant, l'initiative ibérique n'est pas, en Israël, du goût de tout le monde. À la pointe du combat : la Maison juive, le parti nationaliste religieux de Naftali Bennett, qui, au-delà de ce cas particulier, mène une campagne de délégitimation des Israéliens qui veulent quitter le pays. Enfin, les rabbins ne sont pas près de pardonner aux Espagnols le mal fait aux Juifs il y a 522 ans. Rencontreront-ils un large écho ? Face au passeport Schengen, ce n'est pas certain.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum