Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De Gaulle, les français,la nostalgie

+3
Steph
tisiphoné
Fonck1
7 participants

Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Fonck1 Lun 8 Nov - 21:55

une excellente émission de PPDA sur le Gal de Gaulle ce soir,on y voit une voiture qui vague en Europe sans un seul motard,des principes,peut être à tort? ; un homme de conviction,indépendant,pas intéressé à l'argent,qui a marqué la France,contre vents et marées,mais droit dans ses bottes.
on y a retrouvé beaucoup de critères auxquels s'apparentent les français.
les représente t-ils?
les français vivent t-ils dans le passé?
est t-il le dernier chef d'état qui a travaillé vraiment pour les français?



Dernière édition par Fonck1 le Mar 9 Nov - 8:32, édité 1 fois
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par tisiphoné Lun 8 Nov - 22:13

De Gaulle, représente pour les français un ancrage permanent dans l'histoire de France.
Bizarrement, il n'est pas suranné, son héritage est disputé tant par la droite et la gauche qui se revendique de sa personne. De Gaulle était-il un homme de gauche ou de droite, ou tout simplement un grand rassembleur d'hommes ?
Une certaine idée de la politique au service du pays, une honnêteté qui dénoterait dans la jungle d'aujourd'hui , une vision de la place de la France dans le monde, une politique étrangère respectée qui faisait de la France une référence.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14681
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Invité Lun 8 Nov - 22:34

Je n'ai jamais aimé De Gaulle,je ne l'aimerai jamais,il a des casseroles comme tous les présidents mais certaines ne passeront jamais,c'est ainsi.De la durée de la guerre d'Algérie,ses promesses contradictoires,la facon dont les pieds noirs entre autre ont été recus en métropole,lors de mai 68,les Arabes dans la Seine,des dignitaires de Vichy promus dans l'exécutif,la facon de s'etre conduit avec les résistants,la non gérance de l'intégration des immigrés,etc,etc.....Je passe sur la censure à baton rompu pour lui reconnaitre quand meme son action de résistance envers la France de la collaboration,le fait de ne pas avoir laisser les alliés gérer le pays,la 5ème République.
Par contre,il reste pour moi celui qui a réussi à faire croire à la France qu'elle avait gagnée la guerre alors que ce sont les alliés qui nous ont libérés,ca c'est fort!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Steph Mar 9 Nov - 6:46

Mais quel président, de tout pays confondu, n'a pas de casserole derrière lui ?
La "perfectitude" à la Royal n'existe pas Smile
Steph
Steph
Interimaire
Interimaire

Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : Entre mer et montagne, parfois dans le var
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Invité Mar 9 Nov - 9:33

Entièrement d'accord mais le bilan politique ne fut pas fameux.Je l'ai précisé dés le début,il est comme les autres.De Gaulle ne voulait pas par exemple de personne divorcée à table à l'Elysée ainsi que le fait de payer de sa poche le repas dominical pour sa famille au meme endroit.Sarkozy et la vision du Gaullisme,ca a commencé par "Je m'augmente de 140%",il se retournerait dans sa tombe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Fonck1 Mar 9 Nov - 9:57

il faudrait un peu "recadrer" les choses dans leur époque aussi.Le divorce n'était pas accepté à cette époque.
sarkozy a rien a faire dans le débat,par pitié.

De Gaulle payait ses factures d'électricité,tout au moins celles de l'Élysée.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par VERNON Mar 9 Nov - 11:00

Ce fut le plus grand homme politique du XX° siècle

Grâce à lui , nous ne sommes pas devenus une Satrapie des USA.

Un visionnaire : 2 exemples :
- en 1956 , il avait prévu que Nasser nationaliserait le canal de Suez
- Une Europe de l' Atlantique à l'Oural ( nous n'en sommes pas loin )

A la Libération ,il a fait "désarmer" les mouvements de résistance ; sinon , les Communistes nous auraient fait le "coup de Prague"

Il n'était pas parfait ; c'était tout simplement un Géant.
VERNON
VERNON
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 432
Age : 78
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par tisiphoné Mar 9 Nov - 12:21

VERNON a écrit:Ce fut le plus grand homme politique du XX° siècle

Grâce à lui , nous ne sommes pas devenus une Satrapie des USA.

Un visionnaire : 2 exemples :
- en 1956 , il avait prévu que Nasser nationaliserait le canal de Suez
- Une Europe de l' Atlantique à l'Oural ( nous n'en sommes pas loin )

A la Libération ,il a fait "désarmer" les mouvements de résistance ; sinon , les Communistes nous auraient fait le "coup de Prague"

Il n'était pas parfait ; c'était tout simplement un Géant.

là tu parles de l'homme de l'appel du 18 juin, encore que certains diront que c'était un planqué, et enchaineraient sur Leclerc ^^

il n'a pas été visionnaire sur l'Algérie

et V constitution n'a jamais fait l'unanimité
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14681
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par tisiphoné Mar 9 Nov - 13:30

qui est son héritier légitime aujourd'hui ? un sondage prétend que c'est Dominique de Villepin
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14681
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par barbapoutre Mar 9 Nov - 13:50

Ça pourrait être Dupont Aignan, Jean Louis Debré ...que sais je? et d'ailleurs peu importe.
Pour ma part je pense que c'est une époque révolue où sa pensée et sa façon d'avoir pris le pouvoir en France ont sans doute été utile, mais quand il est parti ce fut heureux, car on n'avait plus besoin de personnage comme lui. Finalement heureusement qu'il y a la vieillesse et au bout la mort et encore on a du mal à s'en décoller!
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par VERNON Mar 9 Nov - 14:11

tisiphoné a écrit:
VERNON a écrit:Ce fut le plus grand homme politique du XX° siècle

Grâce à lui , nous ne sommes pas devenus une Satrapie des USA.

Un visionnaire : 2 exemples :
- en 1956 , il avait prévu que Nasser nationaliserait le canal de Suez
- Une Europe de l' Atlantique à l'Oural ( nous n'en sommes pas loin )

A la Libération ,il a fait "désarmer" les mouvements de résistance ; sinon , les Communistes nous auraient fait le "coup de Prague"

Il n'était pas parfait ; c'était tout simplement un Géant.

là tu parles de l'homme de l'appel du 18 juin, encore que certains diront que c'était un planqué, et enchaineraient sur Leclerc ^^

il n'a pas été visionnaire sur l'Algérie

et V constitution n'a jamais fait l'unanimité

Le Canal de Suez et l'Europe de l' Atlantique à l'Oural , c'était bien après le 18 Juin 1940 , il me semble .

En Mai 1940 , il a combattu à la tête de ses chars et a été un des rares français à avoir connu certains succès ; donc le "planqué" ?

L'engrenage en Algérie , nous le devons à Guy Mollet ( SFIO , ex PS ) , qui y a envoyé le contingent en 1956. Il a hérité du "bébé" , ce qui n'était pas un cadeau ; d'autant , qu'à son arrivée au pouvoir , c'était Alger la capitale et non Paris .

D'où une nécessité de supprimer cette IV° république instable et moribonde et ramener une stabilité dans le Pays . Même si la constitution n'a pas fait l'unanimité , ceux qui la vilipendaient n'ont pas essayé de la remettre en question , Mitterrand en tête .

Hormis la III° République qui a duré 70 ans , la V° existe depuis 52 ans et deviendra vraisemblablement celle qui durera le plus longtemps.

Revenons à l' Algérie : " Je vous ai compris " ( les pieds noirs ou les maghrébins ?) . On était à l'époque de la décolonisation ; on ne va tout de même pas le lui reprocher .

Un franc fort , le prestige retrouvé de la France dans le Monde , le redressement de la France , sa prise de position immédiate aux cotés des USA lors de l'affaire des fusées de Cuba , la reconnaissance de la Chine de Mao , c'est bien lui .
VERNON
VERNON
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 432
Age : 78
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Fonck1 Mar 9 Nov - 14:27

barbapoutre a écrit:Ça pourrait être Dupont Aignan, Jean Louis Debré ...que sais je? et d'ailleurs peu importe.
Pour ma part je pense que c'est une époque révolue où sa pensée et sa façon d'avoir pris le pouvoir en France ont sans doute été utile, mais quand il est parti ce fut heureux, car on n'avait plus besoin de personnage comme lui. Finalement heureusement qu'il y a la vieillesse et au bout la mort et encore on a du mal à s'en décoller!
je suis bien d'accord avec ca.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par tisiphoné Mar 9 Nov - 14:55

pourquoi cette attachement alors, les français le plébiscitent à 70% comme homme politique qui représente la France, bien devant Napoléon.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14681
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par barbapoutre Mar 9 Nov - 14:58

tisiphoné a écrit:pourquoi cette attachement alors, les français le plébiscitent à 70% comme homme politique qui représente la France, bien devant Napoléon.

Parce qu'il n'est plus là; sinon on entendrait il nous fait chier le vieux.

Plus sérieusement il avait des qualités que l'on aimerait bien retrouver chez nos dirigeants d'aujourd'hui, mais ça n'en ferait pas pour autant l'homme providentiel de notre époque.
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Fonck1 Mar 9 Nov - 16:27

c'est pas tout a fait faux.
disons que son engagement pour la france,est un retour a certains valeurs du pays qui faisaient front commun,aujourd'hui,nous savons tous que la politique est devenu un tremplin pour s'en mettre plein les fouilles,et se faire un gros carnet d'adresses pour s'en mettre dedans encore plus une fois fini.
quand on voit qu'il payait de sa poche la facture edf de L'élysée.... Rolling Eyes et qu'aujourd'hui,on voit 230 000 euros/an de fleurs fraiches tous les jours....
Compenserait t-on la classe,l'honnêteté et le savoir par le fric et l'incompétence? probablement....
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par jarod Mar 9 Nov - 16:35

Fonck1 a écrit:c'est pas tout a fait faux.
disons que son engagement pour la france,est un retour a certains valeurs du pays qui faisaient front commun,aujourd'hui,nous savons tous que la politique est devenu un tremplin pour s'en mettre plein les fouilles,et se faire un gros carnet d'adresses pour s'en mettre dedans encore plus une fois fini.
quand on voit qu'il payait de sa poche la facture edf de L'élysée.... Rolling Eyes et qu'aujourd'hui,on voit 230 000 euros/an de fleurs fraiches tous les jours....
Compenserait t-on la classe,l'honnêteté et le savoir par le fric et l'incompétence? probablement....

Je ne sais pas pourquoi, je sens qu'on ne va pas tarder à parler du four à pizzas... Laughing
jarod
jarod
Elève à tisi
Elève à tisi

Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Fonck1 Mar 9 Nov - 17:05

tu veux dire le truc en brique qu'ils ont construit dans l'air-sarko-one qui empêche l'avion de décoller? Laughing
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Fonck1 Mar 9 Nov - 22:55

alors sa tête devant la tombe de CDG,c'était à mourir de rire,genre je suis triste.... clown
et le "mon action est dans la lignée de ce grand homme"...pour moi,je pense qu'il lui manque 30 cms... pig
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par barbapoutre Mar 9 Nov - 23:36

Laughing

Je viens de me fader Yves Guéna qui doit se prendre pour le grand prêtre du Gaullisme tant il y a peu de rescapés, JL Debré que je ne sais comment définir .... le gardien du temple peut être? et je me dis heureusement que c'est fini! Laughing

Vive la jeunesse. Laughing
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Et si on rappelait ce que de Gaulle disait des juifs, des arabes et des noirs ?

Message par tisiphoné Mer 10 Nov - 16:38

Nous vivons une drôle d'époque, où est instruit en permanence le procès du passé. La France est un pays devenu incapable d'appréhender son histoire sans aussitôt déclencher, d'un même élan, le procès médiatique qui va avec.
Tantôt c'est à charge : on se penche sur une période, sur la vie d'un homme, et on le juge et on le condamne sans attendre. Tantôt, c'est un procès en béatification. France 3 nous a ainsi offert hier trois heures consacrées au général de Gaulle, sa vie, sa gloire, sa vision, son génie, sa rebellion, son non de 1940 et bla bla.
Par exemple,dans l'émission, notamment le débat animé par Poivre d'Arvor, ne permettait pas de mettre en relief le fait que le général de Gaulle était aussi un homme de son temps, né en 1890, dans une famille réactionnaire, et que de ce point de vue, certaines prises de position, choix cruciaux, grandes orientations de politique étrangère montraient qu'il ne s'était pas départi d'une certaine culture familiale. La preuve en trois citations :

"Certains même redoutaient que les juifs, jusqu’alors dispersés, mais -qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à chan­ger en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles." (Conférence de presse du 27 novembre 1967 / voir la vidéo sur le site de l'Ina) – "Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain qua rante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’ins taller en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! " (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999) –

"Vous savez, cela suffit comme cela avec vos nègres. Vous me gagnez à la main, alors on ne voit plus qu’eux : il y a des nègres à l’Élysée tous les jours, vous me les faites recevoir, vous me les faites invi ter à déj euner. Je suis entouré de nègres, ici. […] Et puis tout cela n’a aucune espèce d’intérêt ! Foutez-moi la paix avec vos nègres ; je ne veux plus en voir d’ici deux mois, vous entendez ? Plus une audience avant deux mois. Ce n’est pas tellement en raison du temps que cela me prend, bien que ce soit déjà fort ennuyeux, mais cela fait très mauvais effet à l’extérieur : on ne voit que des nègres, tous les jours, à l’Élysée. Et puis je vous assure que c’est sans intérêt." (Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2).

Ca le fait un peu moins, hein ? Question béatification...

Que l'on ne se méprenne pas. Ce rappel n'a pas pour objet de se livrer à l'un de ces procès médiatiques comme on les aime aujourd'hui. Il s'agit simplement de souligner que toute approche historique nécessite que toutes les facettes d'un homme, d'une période soient exposées. Qui pourra nier que la vision que de Gaulle avait des Juifs l'a conduit à adopter à l'égard d'Israël une politique peu favorable ? Qui osera prétendre qu'il envoya à la mort quelques dizaines de condamnés (parfois illustres) sans que cela ne lui pose le moindre problème de principe ? Ca n'est pas en le repeignant uniquement en Saint visionnaire du monde des années 60 et de la France éternelle que l'on y parviendra.

De Gaulle n'était pas, du point de vue historique, un bloc sans défauts ni aspérités. Hélas, cette façon distanciée de faire de l'Histoire semble se perdre dans notre univers politico-médiatique dominé par un émollient unanimisme...

De Gaulle ne mérite pas la béatification médiatique dégoulinante que l'on nous sert depuis deux jours. Mieux encore, cela l'aurait beaucoup agacé de voir des "zozos" comme il le disait, se réclamer de son héritage alors qu'ils sont loin, loin, loin, si loin de lui.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14681
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par pascale60 Mer 10 Nov - 19:56

Ils font tous fades ceux qui passent après un tel homme.

Son idée de la France aussi...

Superbe livre de Gallo sur la vie du Général.
pascale60
pascale60
Ne passe que pour le café
Ne passe que pour le café

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De Gaulle, les français,la nostalgie Empty Re: De Gaulle, les français,la nostalgie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum