Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition

2 participants

Aller en bas

Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition Empty Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition

Message par tisiphoné Sam 31 Juil - 10:10


Première mesure annoncée: le chef de l'Etat a demandé que la nationalité française puisse "être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte" à la vie d'un policier, d'un gendarme, ou de tout autre "dépositaire de l'autorité publique".

Ensuite, il a proposé que dès la rentrée parlementaire les peines planchers, qui visent actuellement les seuls récidivistes, puissent désormais s'appliquer "à toutes les formes aggravées c'est-à-dire notamment les violences sur des personnes dépositaires d'une autorité publique". Une annonce dont le Syndicat Alliance police
(deuxième syndicat de gardiens de la paix) s'est félicité.

"L'instauration d'une peine de prison incompressible de 30 ans pour les assassins de policiers ou de gendarmes sera discutée au Parlement dès la rentrée", a aussi annoncé le locataire de l'Elysée.

Martial - il a parlé de "guerre nationale" contre les "voyous" - le chef de l'Etat a aussi clairement établi un parallèle entre la délinquance et les difficultés d'intégration de certains immigrés.

"Nous subissons les conséquences de 50 années d'immigration insuffisamment régulées qui ont abouti à un échec de l'intégration. Nous sommes si fiers de notre système d'intégration, peut-être faut il se réveiller pour voir ce qu'il a produit. Il a marché, il ne marche plus", a lancé le chef de l'Etat.

Soulignant qu'en 2009 "le taux de chômage des étrangers non communautaires a atteint 24 %", soit plus de deux fois la moyenne nationale, il a souhaité "que l'on évalue les droits et les prestations auxquelles ont aujourd'hui accès les étrangers en situation irrégulière".


Lors d'une rencontre à huis clos au commissariat, Nicolas Sarkozy a promis 38 policiers supplémentaires d'ici le 1er septembre, et du "matériel approprié pour faire face à ce grand banditisme qui sévit sur l'agglomération grenobloise", a déclaré le secrétaire départemental du syndicat de police SGP-FO (Syndicat des gardiens de la paix-Force ouvrière), Daniel Chomette.

Le nouveau préfet de l'Isère Eric Le Douaron a confirmé "le renfort d'une quarantaine de personnels à destination de la sécurité publique et de la police judiciaire" en Isère, auquel "il convient d'ajouter la création d'un GIR départemental ainsi qu'un inspecteur des impôts affecté à la sûreté départementale à compter du 1er septembre". Les groupes d'interventions régionaux (GIR) sont destinés à lutter contre l'économie souterraine dans les grandes agglomérations.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition Empty "La déchéance de la nationalité est une mesure stupide"

Message par tisiphoné Sam 31 Juil - 15:48

Thierry Mariani, député UMP : "Je me félicite de la déclaration de Nicolas Sarkozy puisque dans la prochaine loi d'immigration je compte déposer un amendement qui va exactement dans ce sens et qui rétabli une disposition qui existait dans la loi française jusqu'en 1998 et qui permettait la déchéance de la nationalité française pour tout étranger condamné pour un crime à au moins cinq ans de prison ferme dans les 10 ans suivant son acquisition de la nationalité française. Cette disposition avait été supprimée par la garde des Sceaux de l'époque, la socialiste Elisabeth Guigou".

Jacques Myard, député UMP : Cette mesure de déchoir les Français d'origine étrangère délinquants "qui existe déjà dans notre Droit mais qui est quasiment tombée en désuétude est une mesure de bon sens (...) Personne ne comprendrait qu'une personne naturalisée puisse se comporter en hors-la-loi en toute impunité. Il y a longtemps que cette mesure aurait dû être systématiquement appliquée. Elle est même le gage par sa dissuasion d'une condition essentielle de l'intégration et de l'assimilation".

Bruno Gollnisch (Front national) : "Contre l'abandon des citoyens aux agressions à venir, toujours plus sauvages", le FN "est depuis des années le seul à sonner l'alarme et à dénoncer les graves déséquilibres sociaux engendrés par la folle politique d'immigration massive et incontrôlée mais orientée vers le communautarisme". "Vous vous étiez engagé à la maîtrise de l'immigration. Rien n'a été fait". "Commencez, M. le président de la République, par nous débarrasser des voyous étrangers, et nous ferons de la place pour les nôtres dans nos prisons".

Ségolène Royal (PS): "L'intervention (...) du président Sarkozy marque une nouvelle étape dangereuse et indigne, dans une surenchère populiste et xénophobe. Cette fuite en avant sécuritaire symbolise l'échec de celui qui, hier comme ministre de l'Intérieur et aujourd'hui comme chef de l'Etat, n'a cessé de stigmatiser des territoires et des populations, sans jamais apporter de réponses concrètes à leur sécurité (...) Notre république est en train de pourrir par le sommet".

Pierre Moscovici, député PS
: "Les propos du président "sont inacceptables pour tous les républicains de notre pays. Affirmer un lien de causalité entre immigration et délinquance est ignoble. Menacer de déchoir de leur nationalité les Français d'origine étrangère auteurs de certains crimes renvoie aux heures les plus sombres de notre Histoire. Il est désormais clair que, dans l'esprit du chef de l'Etat (...) il y a une sous-catégorie de Français, qui ne mérite pas les mêmes droits que les 'Français de souche' ".

Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) : "Pas touche à la nationalité, M. Sarkozy! La nationalité acquise ne doit pas être remise en cause pour des raisons de droit commun sauf à créer une catégorie nouvelle de sous-français conditionnels". (...) "Seul le régime du maréchal Pétain a eu recours à la remise en cause de la nationalité comme politique d'ensemble. La déchéance de la nationalité française est une mesure inefficace, stupide et anti républicaine".

Noël Mamère, député-maire Verts de Bègles
: "M. Le Pen et sa fille n'ont plus besoin de parler, la copie parle à leur place. On a le sentiment que le président de la République ne sait plus quoi inventer pour reconquérir son électorat perdu".

Jean-Pierre Brard, député PC : "Aujourd'hui, ce président démagogue a définitivement franchi le seuil de l'acceptable (..). Désormais, c'est tous les jours que ce président déclare 'la guerre': aux jeunes, aux gitans, aux étrangers ou, aujourd'hui, aux 'Français d'une certaine catégorie'. Désormais, c'est tous les jours que Sarkozy sème la haine et viole notre Constitution".

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition Empty Re: Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition

Message par barbapoutre Sam 31 Juil - 16:41

Il y a sans doute un juste milieu à trouver dans tout ça. l'idée du rabiot de peine ne me plait pas non plus, il doit y avoir égalité devant la loi.
Que deviendrait un étranger qui aurait perdu sa nationalité d'origine en devenant français? (ce n'est pas le cas de tous bien sûr il y en a qui conservent l'ancienne) Un apatride?
En revanche ceux qui ont la double nationalité, qui n'ont pas réellement fait un choix ... pourraient même être réexpédiés sans passer par la case prison.
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition Empty Re: Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition

Message par tisiphoné Sam 31 Juil - 17:22

tout ça ressemble à la double peine, il s'était exprimé contre auparavant^^
mais là, je crois que la campagne commence !

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition Empty Re: Les annonces de Nicolas Sarkozy soulève le tollé de l'opposition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum