Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

"Gros con", "famille de juifs pratiquants": les douteux fichages de clients chez Foncia

Aller en bas

"Gros con", "famille de juifs pratiquants": les douteux fichages de clients chez Foncia  Empty "Gros con", "famille de juifs pratiquants": les douteux fichages de clients chez Foncia

Message par tisiphoné Sam 26 Avr - 18:18

26.04.2014
En plus d'informations sur la religion ou l'état de santé, des commentaires insultants étaient inscrits sur les fiches de certains clients du groupe immobilier Foncia.

"Gros con", "problèmes d'alcool", "cas social", "folle!": le Conseil d'État a confirmé un avertissement adressé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) à l'encontre du groupe immobilier Foncia "pour commentaires excessifs" dans des fichiers sur des clients ou futurs clients.

Cet avertissement qui date de 2011 était resté jusqu'ici confidentiel, Foncia ayant saisi le Conseil d'État. Ce dernier ayant rejeté l'appel, l'avertissement est devenu public.
Des informations sur l'état de santé ou la religion

Outre des commentaires insultants ou relatifs à des condamnations comme "locataire indélicat (prison)!!", les fichiers contenaient des informations sur la santé des personnes (comme "Monsieur à la maladie de Parkinson"), ou sur les opinions religieuses ("famille de juifs très pratiquante").

Dans un communiqué publié vendredi, Foncia dit prendre acte de la décision du Conseil d'État et souligne que le groupe "déplore les termes utilisés par certains de ses collaborateurs dans les commentaires de ses bases informatiques, qui même s'ils sont isolés, vont à l'encontre des valeurs éthiques défendues et pratiquées au sein du réseau Foncia".
Déjà mis en cause en 2011

Le groupe assure avoir renforcé son dispositif de contrôle en désignant notamment un correspondant informatique et libertés ou en intensifiant les mesures de sensibilisation et de formation de ses collaborateurs.

Des entreprises comme Métro ou Acadomia avaient déjà été condamnées pour les mêmes pratiques. Et en 2011, Foncia avait déjà été épinglé par le Défenseur des Droits pour avoir refusé de louer à des handicapés.




_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14733
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum