Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hollande essuie des sifflets au Sommet de l'élevage

Aller en bas

Hollande essuie des sifflets au Sommet de l'élevage  Empty Hollande essuie des sifflets au Sommet de l'élevage

Message par tisiphoné Mer 2 Oct - 19:47

02.10.2013

Le chef de l'Etat a été accueilli par des sifflets et des huées à son arrivée au Sommet de l'élevage. Il doit profiter de cette rencontre avec les agriculteurs pour livrer des détails sur l'application de la PAC en France

REUTERS/Philippe Wojazer

Après avoir chahuté le Premier ministre, c'est au tour du président de la République d'essuyer les marques de la méfiance des éleveurs. François Hollande a été accueilli par quelques sifflets à son arrivée mercredi 2 octobre au Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). En cause, la réorientation des aides à l'agriculture dans la foulée de la réforme de la PAC.

Parmi la centaine de personnes massées à l'entrée de la Grande-Halle-d'Auvergne, plusieurs ont conspué le chef de l'Etat, criant "démission", ou "Le Pen!". Quelques autres ont au contraire applaudi le président. Le chef de l'Etat a reçu un accueil plutôt chaleureux à l'intérieur de la Halle, après avoir été pris dans une bousculade de caméras et de journalistes pour y accéder.

Celui-ci doit profiter du Sommet de l'élevage pour livrer des détails sur l'application de la politique agricole commune (PAC) en France. M. Hollande a lancé à la volée être venu "adresser un message de confiance aux agriculteurs", notamment avec une politique agricole commune "qui peut avoir des conséquences heureuses".

Le président a de nouveau été conspué, un peu plus tard, dans le pavillon des éleveurs, par des sifflets et huées. Il a également essuyé des insultes. "On peut plus vivre, on ne lui fait plus confiance. On craque, on n'est pas assez payé. On a trop de charges", s'est plaint un éleveur laitier. François Hollande a quitté ce pavillon d'un pas pressé, entouré d'un service d'ordre sur les dents. "Je suis interpellé, c'est normal. C'est une profession qui a beaucoup de difficultés, l'agriculture, l'élevage... C'est bien normal qu'ils viennent directement me le dire. Je suis là pour ça, pour entendre et donner des réponses".
Des arbitrages attendus avec impatience

"Ce qui me paraît positif c'est que le président souhaite que cette PAC contribue pleinement à la compétitivité de l'agriculture française et à rééquilibrer, à conforter l'élevage français", a expliqué à l'AFP, Xavier Beulin, président de la FNSEA. "C'est un sujet de redistribution mais aussi d'équité entre agriculteurs", a-t-il ajouté en référence aux céréaliers qui pourraient être les grands perdants de cette nouvelle PAC.

Les agriculteurs attendent donc avec impatience les arbitrages du gouvernement sur ces aides cruciales.

La Commission européenne souhaite de son côté que les aides "convergent" vers une valeur uniforme par hectare au plus tard en 2019 pour mettre fin aux grandes disparités. La moyenne de l'aide à l'hectare en France est de 268 euros en 2012, mais elle varie de 150 à 375 euros selon les cas. Le ministère souhaite un transfert au profit des éleveurs mais le taux reste à discuter.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/hollande-essuie-des-sifflets-au-sommet-de-l-elevage_404241.html#PjFzxPDuf2R8dCPy.99

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14734
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum