Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Obama veut mettre les riches à contribution pour lutter contre les déficits

Aller en bas

Obama veut mettre les riches à contribution pour lutter contre les déficits  Empty Obama veut mettre les riches à contribution pour lutter contre les déficits

Message par tisiphoné Lun 19 Sep - 21:48

Barack Obama a dévoilé lundi un plan de réduction des déficits de 3.000 milliards de dollars (2.200 milliards d'euros) sur dix ans, qui prévoit notamment de nouvelles recettes fiscales à hauteur de 1.500 milliards de dollars (1.100 milliards d'euros) visant principalement les riches.

Le plan du président américain comprend une baisse de 580 milliards de dollars (425 milliards d'euros) des dépenses dans les programmes sociaux publics, notamment dans le Medicare (assurance santé pour les personnes âgées). Il table également sur une économie de 1.000 milliards de dollars (733 milliards d'euros) sur dix ans grâce au rapatriement des troupes américaines déployées en Afghanistan et en Irak.

Sur la fiscalité, Barack Obama propose d'instaurer un taux d'imposition minimum pour les contribuables gagnant au moins un million de dollars (environ 730.000 euros) par an. Le président américain a baptisé cette mesure la "règle Buffett", du nom de l'investisseur milliardaire Warren Buffett, qui a regretté que les plus riches voient leur revenus comparativement moins imposés que ceux des contribuables des classes moyennes. Dans une tribune publiée en août dans le "New York Times", il jugeait que ses riches amis et lui-même avaient été "suffisamment dorlotés par un Congrès favorable aux milliardaires".

Les nouvelles recettes fiscales concerneraient essentiellement les plus aisés, mettant un terme aux réductions d'impôts mises en place par George W. Bush dont ils bénéficiaient et limitant leurs déductions fiscales. "Demander à chacun de payer une part équitable n'est que justice", a expliqué Barack Obama lundi lors d'un discours à la Maison Blanche.

Les propositions de la Maison Blanche doivent être transmises à une commission parlementaire bipartite. Le plan a toutefois peu de chance d'être adopté au Congrès, les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, étant opposés à toute hausse d'impôts et réclamant des coupes plus importantes dans les dépenses. A un peu plus d'un an de l'élection présidentielle de novembre 2012, les propositions de M. Obama pourraient toutefois convaincre les Américains, dont beaucoup estiment que les déficits ne peuvent être résorbés uniquement par des baisses de dépenses, montrent certains sondages.

Les républicains sont montés au créneau contre la proposition fiscale de M. Obama avant même d'en connaître les détails. Paul Ryan, président républicain de la commission budgétaire de la Chambre des représentants, a évoqué dimanche une mesure relevant de la "lutte des classes". M. Obama a rétorqué lundi: "il ne s'agit pas de lutte des classes, mais de mathématiques".

De son côté, l'ancien président Bill Clinton a rejeté les affirmations des républicains selon lesquelles le nouveau taux d'imposition découragerait la création d'emplois et ralentirait la croissance économique. "Les républicains à Washington disent toujours la même chose", a-t-il dit sur la chaîne NBC. AP
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum