les constructeurs de camions et utilitaires devront baisser leur émission de co2 de 90% d'ici 2040
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les constructeurs de camions et utilitaires devront baisser leur émission de co2 de 90% d'ici 2040
Émissions de CO2 des camions et des bus : trois questions sur l'ambitieux accord signé par les Européens
Le Parlement européen et les États membres se sont mis d'accord pour obliger les constructeurs d’utilitaires lourds à réduire les émissions de CO2 des nouveaux véhicules de 90% d'ici 2040.
Que prévoit cet accord ?
À partir de 2030, les émissions des nouveaux camions, ceux qui sortent des lignes de production, devront être réduites d'au moins 45% par rapport à 2019, puis abaissées de 65% en 2035 et enfin de 90% en 2040. Les bus interurbains, les cars que l'on croise sur l'autoroute, seront soumis aux mêmes objectifs.
Pour ceux qui circulent en ville, la transition sera beaucoup plus rapide. Les États ont certes obtenu un délai de cinq ans pour s'adapter par rapport à ce que souhaitait initialement la Commission européenne. Mais l'objectif reste ambitieux : une baisse de 90% des émissions en 2030 et de 100% en 2035. Ce qui laisse 11 ans aux constructeurs pour ne proposer que des bus propres aux villes.
L'accord prévoit des exemptions pour les véhicules utilisés dans l'agriculture, les camions militaires ou encore ceux des pompiers.
Re: les constructeurs de camions et utilitaires devront baisser leur émission de co2 de 90% d'ici 2040
Déjà, pour le transport local, il y a moult solutions pour diminuer les émissions de CO2. Un trafic type messagerie ou livraison locale B to B fait ne fait jamais plus de 200 km dans son secteur géographique, on peut envisager le full électrique sans aucun problème.
Après c'est une question de volonté et de changement des habitudes, on fait installer des bornes 7,4kw sur le parking de l'entreprise pour chaque véhicule et c'est a peu près tout ce qu'il y a a faire. Après il y a aussi la volonté des différents acteurs, en France ce n'est pas facile...
Après c'est une question de volonté et de changement des habitudes, on fait installer des bornes 7,4kw sur le parking de l'entreprise pour chaque véhicule et c'est a peu près tout ce qu'il y a a faire. Après il y a aussi la volonté des différents acteurs, en France ce n'est pas facile...
sofasurfer- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2024
Re: les constructeurs de camions et utilitaires devront baisser leur émission de co2 de 90% d'ici 2040
Je me demande bien comment c'est calculé, vu que c'est une norme européenne.
Genre un utilitaire électrique qui roulerait en Pologne émettrait autant de CO2 qu'un utilitaire thermique, vu que l'électricité polonaise est majoritairement produite en cramant du charbon ...
Ou alors ça prend en compte une "décarbonation" (beurk je n'aime pas ce mot) de la production d'électricité en plus de la production de véhicules ?
Genre un utilitaire électrique qui roulerait en Pologne émettrait autant de CO2 qu'un utilitaire thermique, vu que l'électricité polonaise est majoritairement produite en cramant du charbon ...
Ou alors ça prend en compte une "décarbonation" (beurk je n'aime pas ce mot) de la production d'électricité en plus de la production de véhicules ?
Mesoke- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2024
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