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Les immatriculations de voitures neuves ont dégringolé de 13,9% en France en 2012 pour passer sous la barre de 1,9 million, au plus bas depuis 1997, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), une situation qui affecte pa

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Les immatriculations de voitures neuves ont dégringolé de 13,9% en France en 2012 pour passer sous la barre de 1,9 million, au plus bas depuis 1997, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), une situation qui affecte pa Empty Les immatriculations de voitures neuves ont dégringolé de 13,9% en France en 2012 pour passer sous la barre de 1,9 million, au plus bas depuis 1997, a annoncé mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), une situation qui affecte pa

Message par tisiphoné Mer 2 Jan - 13:29


PARIS (AFP) - 2012 a été une année noire pour le marché automobile français, avec des immatriculations de voitures neuves au plus bas depuis 1997 et cette année ne s'annonce guère meilleure, a averti mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les ventes ont reculé l'an dernier de 13,9% en données brutes par rapport à 2011 pour tomber à 1,899 million, selon un communiqué du CCFA. De 2009 à début 2011, le marché avait été soutenu par la prime à la casse, supprimée fin 2010.

Reste le système de bonus pour les modèles les moins polluants, qui a été remanié cet été. Le gouvernement a renforcé le coup de pouce financier offert pour l'achat de véhicules électriques et hybrides qui ne représentent pour l'instant qu'une part très minime des ventes dans l'Hexagone.

Les constructeurs français sont particulièrement touchés par cette chute des ventes qui se couple à une guerre des prix. S'ils réalisent encore plus de la moitié des ventes, celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et celles de Renault (Renault et Dacia) de 22,1%, à cause de la contre-performance de la marque au losange.

Les ventes aux professionnels en baisse

Le recul des étrangères est moins marqué (-6,7%). La marque américaine Ford, l'allemande Opel (propriété de l'américaine General Motors), l'espagnole Seat (groupe Volkswagen) et l'italienne Fiat font partie des plus fortes baisses.

A l'inverse, les marques allemandes haut de gamme Audi, BMW et Mercedes-Benz progressent.

Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, a limité la casse (-5,1%).

"Toutes les marques généralistes reculent, tandis que celles haut de gamme se maintiennent", a commenté un porte-parole du CCFA.

La seule exception notable concerne le groupe sud-coréen Hyundai-Kia, dont les ventes se sont envolées de 28,2% pour une part de marché de 2,19%.

"La chute des ventes de véhicules utilitaires légers et des camions est très inquiétante car elle montre un ralentissement de l'économie", a aussi relevé le porte-parole du CCFA. Sur l'année, le marché des VUL a reculé de 10,5% et celui des camions de 8,4%.

Le mois de décembre a également été mauvais. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 14,6% en données brutes, avec une baisse de 14,2% pour PSA et de 27,1% pour Renault.

"On s'attend à un marché 2013 au mieux comme celui de 2012. Nous verrons quelle sera la tendance au premier trimestre", a averti le porte-parole du CCFA.

"Il est probable qu'il y ait un peu d'attentisme de la part des entreprises, des renouvellements qui soient différés", estime Philippe Narbeburu, directeur commerce France chez Citroën.

Les groupes français tablent sur leurs nouveaux modèles, avec la citadine 208 chez Peugeot, le successeur du monospace C4 Picasso et la C3 cabriolet chez Citroën ou encore la Clio IV chez Renault et les nouvelles Sandero et Logan et l'utilitaire Dokker chez Dacia.

Renault "repart sur une logique de progression de part de marché" avec le renouvellement de sa gamme, explique son directeur marketing France Nicolas Monnot, tandis que Citroën veut maintenir la sienne.

Le début d'année est aussi marqué par l'entrée en vigueur des nouveaux malus pour les voitures les plus polluantes. De nouvelles tranches ont été introduites et le malus a été durci jusqu'à atteindre 6.000 euros pour les modèles émettant plus de 200 g/km.

2013 s'annonce aussi comme "une année compliquée" en Espagne, selon l'Association nationale des fabricants d'automobiles (Anfac), après un recul des ventes de 13,4% l'an dernier à 699.589 voitures.
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