Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Danemark projet de loi pour saisir les biens des réfugiiés

Message  tisiphoné le Ven 18 Déc - 17:27

18.12.2015

Les bijoux et objets d'une valeur supérieure à 400 euros pourraient être saisis, si la proposition de loi était adoptée par le gouvernement danois. La mesure a suscité une pluie de critiques, les commentateurs la comparant avec la spoliation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Une proposition de loi pour confisquer l'argent liquide et les bijoux de valeur des réfugiés. C'est ce qui a été présenté par le gouvernement danois le 10 décembre dernier, dans le cadre d'un projet de loi visant à durcir les conditions d'asile et d'immigration au Danemark, comme le rapporte notamment le Washington Post jeudi. La loi devrait faire l'objet d'un vote au parlement en janvier et prendrait effet, si elle est adoptée, dès le mois de février.

Dans un email adressé au journal américain, le ministère de l'Intégration danois explique que cette mesure permettra aux "autorités danoises d'effectuer des fouilles dans les vêtements et les bagages des demandeurs d'asile - et les autres migrants ne bénéficiant pas d'un permis de séjour au Danemark - dans le but de trouver des biens qui puissent permettre de couvrir les dépenses". La loi devrait également s'appliquer aux réfugiés déjà présents sur le sol danois, mais ne concerne que les "objets de très grande valeur", explique le Washington Post.

Ainsi, les "objets nécessaires pour maintenir un niveau de vie modeste, comme les montres et les téléphones mobiles", pourront être conservés, ainsi que les objets ayant une valeur sentimentale, comme, par exemple, les alliances. Les objets dépassant 3 000 couronnes danoises de valeur (soit 402 euros) pourraient être saisis.

Envoyer un message dissuasif, selon les experts


D'après le représentant du ministère de l'Intégration interrogé par le Washington Post, les lois en vigueur au Danemark supposent déjà que les réfugiés aient les moyens suffisants pour parler leur séjour dans le pays. L'impact financier serait toutefois moindre, estime le journal américain. D'après les experts sollicités par le média, l'objectif serait avant tout d'envoyer un messageé dissuasif aux réfugiés, alors que le parti anti-immigration danois a obtenu des résultats historiques aux élections législatives en juin.

En attendant, la mesure a suscité de vives réactions dans le pays, les opposants considérant cette mesure comme "mesquine et cruelle" d'après un chercheur de l'université de Copenhague interrogé par le Washington Post. De nombreux commentateurs ont également fait un parallèle entre cette mesure et la spoliation des Juifs par les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

"S'inspirant du modèle nazi pendant la Seconde guerre mondiale, le Danemark veut confisquer l'or, les bijoux et autres biens de valeur aux réfugiés".

"Ca ressemble à ce que les nazis ont fait aux juifs".

Le leader du parti Verts estime de son côté qu'il est fort peu probable que les réfugiés arrivent "avec une valise pleine de diamants", comme l'avait supposé à la télévision danoise le ministre de la Justice, Sören Pind. "Les réfugiés n'amènent que les quelques objets personnels qu'ils peuvent transporter. Est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut leur retirer quand ils arrivent au Danemark?" s'interroge-t-il, comme le rapporte Slate.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10116
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum