Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réforme territoriale : le coup de gueule de Martine Aubry

Aller en bas

Réforme territoriale : le coup de gueule de Martine Aubry  Empty Réforme territoriale : le coup de gueule de Martine Aubry

Message par tisiphoné Ven 18 Juil - 19:33

18.07.2014

La maire de Lille est en colère contre un gouvernement qui "joue à SimCity" avec les régions, et impose, selon elle, une réforme sans cohérence ni vision.

"Un coup de force", "une pratique que je n'ai jamais vue sur le plan républicain ni démocratique"... Martine Aubry n'a pas enfilé son bonnet rouge ni attaqué des préfectures - comme elle le précise -, mais elle ne décolère pas contre la nouvelle carte des 13 régions. Entourée de grands élus socialistes de sa région, dans l'ambiance surchauffée (par le temps) du Romantica Caffé, au pied du Dôme des Invalides, la maire de Lille (comme elle se présente) fulmine contre la manière dont la majorité a fait passer ce nouveau découpage territorial à l'Assemblée.

"Sans prévenir personne, on a mis sous le nez des députés socialistes une carte et on l'a fait adopter par les présents, qui n'étaient que 93 sur les 291 que compte le groupe..." Et c'est ainsi que le Nord-Pas-de-Calais s'est retrouvé associé à la Picardie. "Une aberration économique et sociale", répète Martine Aubry, qui va "tirer vers le bas (...) deux régions déjà plantées par la crise".

Mais n'allez pas dire que les Nordistes refusent de se tourner vers leurs voisins... "Arrêtez de nous faire croire que nous sommes contre les Picards ! veut convaincre la présidente de Lille Métropole. Nous sommes pour une grande, voire une très grande région de 9 millions d'habitants. Mais laissez-nous le temps d'y travailler ! Nous ne sommes pas en train de faire du Monopoly ou de jouer à SimCity. Nous touchons à l'identité."
"Une vision et une méthode"

Le message que souhaite faire passer la chef socialiste en convoquant la presse est plus sur le fond que sur la forme. Oui, elle est pour la décentralisation, la constitution de grandes régions - "comme il y en a dans tous les grands pays européens" -, une réforme fiscale d'ampleur, permettant aux collectivités "de lever les impôts pour réaliser (leurs) compétences" en favorisant "la péréquation entre collectivités riches et pauvres". Mais, s'exclame l'élue, "la grande réforme de la décentralisation, il faut la faire avec cohérence et vision, pas par petits bouts ", et "à vitesse nécessaire".

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14730
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum