Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment se fait-il que l'espèce dite la plus "intelligente" sur cette planète soit en train de la détruire?

Aller en bas

Comment se fait-il que l'espèce dite la plus "intelligente" sur cette planète soit en train de la détruire?  Empty Comment se fait-il que l'espèce dite la plus "intelligente" sur cette planète soit en train de la détruire?

Message par tisiphoné Sam 24 Mai - 8:47

24.05.2014

Nous sommes en train de compromettre notre futur tel qu'en témoignent notamment les effets du changement climatique que nous commençons tous à sentir réellement.

C'est pourquoi j'ai rencontré Nicolas Hulot (entre autres) cette semaine à Paris, en vue de l'organisation de la conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Paris en 2015 : Notre idée est de rassembler avant le sommet les personnes d'influence que nous connaissons pour élaborer une stratégie. Même s'ils ne mènent pas à grand-chose jusqu'à présent, ces sommets ont quand même permis de constituer un groupe de scientifiques, le GIEC, qui publie des rapports révélant la réalité du changement climatique. Je souhaite que le prochain sommet mène à des actions et pas seulement à des paroles. Aujourd'hui nous n'avons plus le temps de tergiverser !

Concernant les gaz à effet de serre, il y a bien entendu le CO2 mais aussi le méthane produit par l'élevage intensif et la consommation excessive de viande qui devient de plus en plus commune partout autour de la planète : Cette pratique détruit horriblement l'environnement et est terriblement cruelle.
Lorsque j'ai découvert les pratiques de l'élevage intensif, j'ai été extrêmement choquée de la manière dont sont traités les animaux.
Ce sont les raisons pour lesquelles je suis devenue végétarienne. Lorsque j'ai pris conscience, j'ai regardé le morceau de viande dans mon assiette, et je me suis dit : cette chose représente la peur, la souffrance et la mort, et je ne peux pas manger cela.
En outre, l'utilisation abusive des traitements antibiotiques préventifs conduit à une anti-bio résistance inquiétante, puisqu'on commence à constater l'inefficacité de ces molécules, y compris sur les humains que nous sommes.

Lire aussi:

Voir la Terre sous les eaux, c'est possible grâce à Google
10 photos qui vont changer votre vision de la consommation
Tous nos articles sur l'environnement

Au sujet de la condition animale, j'ai par ailleurs adressé cette semaine une lettre à Alexandre de Juniac, P.D.G. du Holding Air France-KLM afin de mettre un terme au transport des singes qui sont destinés aux laboratoires expérimentaux à travers le monde.
Air France est la seule compagnie aérienne majeure en Europe qui poursuit ce type de transport et participe ainsi à un commerce cruel : les singes qui sont transportés par Air France ont été traumatisés par une capture violente dans leur milieu naturel ; ce transport est d'une extrême violence et génère un profond traumatisme. Ils sont ensuite les victimes d'expériences terrifiantes.
Je n'ose pas imaginer que Air France s'isolera en ne prenant aucune mesure.

On me répond souvent qu'empêcher les recherches sur les primates revient à freiner les progrès scientifiques et condamner des gens à souffrir, mais c'est faux. Il faut trouver des méthodes de recherche scientifique plus sûres et moins chères et se comporter de manière plus éthique. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les seuls à avoir des sentiments.

Face à de telles actualités, il n'est pas question de perdre espoir.

Chacun de nous peut faire une différence, chaque jour : Vous ne pouvez pas vivre une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faîtes a un impact, et c'est à vous de choisir quel impact, quelle différence vous voulez effectuer.

S'il vous plait, passez un peu de temps, tous les jours, à réfléchir aux choix que vous faites dans la vie. Quand vous achetez quelque chose, regardez sa provenance, réfléchissez à la façon dont elle a été fabriqué : cela a-t-il impliqué de la souffrance animale ou du travail d'enfants ?
Le produit que vous allez acquérir a-t-il eu une incidence néfaste sur l'environnement?
A-t-il parcouru plusieurs milliers de kilomètres?
Et surtout, en avez-vous réellement besoin?
Si rien de tout cela ne vous dérange - ce que je ne peux pas croire - alors allez-y, achetez-le. Quand on réfléchit un peu plus à tout cela, on se rend compte qu'il y a énormément de gâchis.
Nous nous plaignons des politiques, mais c'est nous qui les élisons. Nous blâmons les grandes entreprises, mais nous achetons leurs produits : Chacun de nous doit porter sa part des responsabilités.
Chacun de nous compte. Chacun de nous a un rôle à jouer.

A propos de l'Institut Jane Goodall France:

L'Institut Jane Goodall France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'intérêt général.
Sa mission est la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable des communautés locales et l'éducation environnementale.
L'Institut Jane Goodall France, l'un des 28 Instituts de par le monde, mène différents programmes et campagnes en Afrique.

Programmes d'éducation en France - Roots & Shoots :
Un programme éducatif humanitaire et environnemental présent dans 136 pays avec plus de 150.000 groupes. « Roots & Shoots » encourage chacun à s'impliquer dans des projets visant à prendre davantage soin des animaux, de l'environnement et des communautés humaines. http://www.rootsandshoots.fr

Programmes de Protection :
Sauver et protéger des chimpanzés, pour ensuite les réintroduire dans leur milieu naturel.
Le management de deux sanctuaires, à Pointe-Noire en République du Congo et à Nelspruit en Afrique du Sud.
Gestion de réserves naturelles.
Collaboration des acteurs dans la protection des chimpanzés via l'Alliance Grands Singes au Gabon.

Programmes pour et avec les communautés locales :
Informer et sensibiliser les populations locales dans différents pays (Ouganda, Tanzanie, Burundi, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon et Sénégal, sur des sujets comme la protection de l'environnement, la santé et l'éducation).

Programmes d'éducation en Afrique :
Organisation de campagnes de programmes d'éducation environnementale au Gabon.
Soutien financier de programmes d'éducation et envoi de matériel scolaire en République du Congo, Tanzanie et Ouganda.

Plus d'informations : www.janegoodall.fr et www.facebook.com/JGIFrance

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum