Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Affaire Leonarda

Aller en bas

Affaire Leonarda  Empty Affaire Leonarda

Message par tisiphoné Ven 18 Oct - 11:14

18.10.2013

Les syndicats lycéens exigent le retour en France de Leonarda, 15 ans, et de Khatchik Kachatryan, 19 ans, élève d'un lycée de Paris expulsé samedi dernier vers l'Arménie. Plusieurs milliers de lycéens ont défilé à Paris. De nouveaux blocages d’établissements et un rassemblement place de la Bastille sont prévus vendredi.

Manuel Valls est l’objet depuis mardi soir d’un tollé d’une rare violence de la part de la gauche après l’expulsion par la police d’une collégienne rom kosovare interpellée lors d’une sortie scolaire. Ce jeudi la classe politique s’interroge sur le bien-fondé d’un éventuel retour en France de la famille expulsée, si les conclusions de l’enquête administrative attendues pour vendredi démontrent qu’une faute a été commise. Depuis un déplacement en Martinique, le ministre de l’Intérieur a rejeté les attaques de ceux qui, à gauche, l’accusent de mener une politique de droite et assure qu’il est bien « de gauche ».

Les lycéens se sont emparés ce jeudi du dossier des élèves étrangers expulsés. Ils réclament le retour de Leonarda et celui de Khatchik Kachatryan, élève au lycée parisien Camille-Jénatzy, expulsé samedi vers l’Arménie. L’Union nationale lycéenne réclame une loi permettant à « chaque élève sans papier, qu’il soit majeur ou mineur », de mener jusqu’au bout sa scolarité.

Après avoir perturbé les accès à une vingtaine de lycées publics parisiens, sur un total d’une centaine, en début de matinée, les lycéens - 2.500 selon la police, 7.000 selon leur syndicat Fidl - ont défilé depuis la place de la Nation jusqu’aux abords du ministère de l’Intérieur. Un manifestant a été interpellé pour jets de projectiles et la police a fait usage de bombes lacrymogènes envers les jeunes les plus agités. Mais les manifestants se sont dispersés en milieu d’après-midi sans autre incident.

Ils ont prévu de se mobiliser de nouveau vendredi, veille des vacances de la Toussaint, avec blocages de lycées et rassemblement à 13 heures place de la Bastille. La mobilisation s’étend également en Ile-de-France et en régions.


Dernière édition par tisiphoné le Dim 20 Oct - 20:04, édité 1 fois
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Leonarda  Empty Affaire Leonarda: Hollande veut contenter tout le monde, mais ne satisfait personne

Message par tisiphoné Sam 19 Oct - 18:03

19.10.2013

François Hollande a tenté de satisfaire tout le monde dans l'épineuse affaire Leonarda ce samedi. Sans toutefois y parvenir, au vu des réactions majoritairement négatives qui pleuvent après son intervention médiatique très attendue.


En proposant à Leonarda Dibrani, expulsée vers le Kosovo avec sa famille, de rentrer "seule" en France pour poursuivre sa scolarité "si elle en fait la demande", François Hollande a voulu "tenir compte d'une situation humaine" tout en soulignant "que la loi avait parfaitement été respectée". Mais le président de la République, en cherchant à satisfaire tout le monde, ne semble pas y être parvenu, ce samedi, au vu des réactions majoritairement négatives.

>> Lire ce qu'a dit François Hollande dans l'affaire Leonarda ce samedi midi

Le président de la République a d'abord évité de braquer Manuel Valls, mis en cause jusque dans les rangs socialistes. En reconnaissant que "la loi avait été parfaitement respectée" dans le cas de cette collégienne rom, expulsée vers le Kosovo avec sa famille, le président de la République a suivi les conclusions du rapport du ministère de l'Intérieur selon lequel "aucune règle de droit n'a été enfreinte". Il a suivi aussi le sens de l'opinion publique, majoritairement opposée à une retour de la famille Dibrani en France, et qui soutient globalement le ministre de l'Intérieur dans cette affaire.

Mais François Hollande a aussi voulu montrer qu'il avait entendu "l'émotion légitime de la jeunesse", après des jours de mobilisation lycéenne pour demander le retour de la jeune fille de 15 ans en France.



Excluant toute "faute", il a reconnu un "manque de discernement de l'opération" et de l'interpellation de Leonarda alors qu'elle effectuait un voyage scolaire. Un léger coup de griffe à l'égard des forces de l'ordre et du préfet du Doubs, sur lequel s'étaient concentrées de nombreuses critiques. François Hollande s'est donc dit prêt à faire une exception pour Leonarda, afin qu'elle rentre en France "seule", pour poursuivre sa scolarité "si elle en fait la demande". Il a aussi ouvert la voie à une sanctuarisation de l'école et du temps scolaire. Une demande également portée cette semaine par le ministre de l'Education Vincent Peillon.
Leonarda dit "non" à un retour "seule", le PS aussi

Résultat? Personne n'est satisfait. Leonarda Dibrani, d'abord, a refusé son offre. "Sans ma famille, c'est mort. C'est hors de question. J'ai peur de partir seule. Je veux rentrer avec ma famille. François Hollande n'a pas de coeur, pas de pitié, il n'a pas compris ma situation ", a réagi la jeune fille de 15 ans, entourée de ses proches à Mitrovica, où de nombreux médias ont recueilli sa réaction à chaud.

Leonarda : "je veux être avec ma famille" - 19/10/13 à 14h30


François Hollande ne semble pas non plus avoir convaincu les voix critiques de sa majorité. Même Vincent Peillon ne semble pas entièrement satisfait de la décision du président de la République: "La sancturisation de l'école ne doit souffrir aucune exception." Harlem Désir ne se range pas non plus derrière le président, réclamant que "tous les enfants de la famille Dibrani puissent finir leurs études en France, accompagnés de leur mère". Et pas Leonarda "seule". Le cas du père, dont le profil est controversé, serait ainsi le seul à rester au Kosovo, selon le souhait du leader du PS.
L'extrême-gauche y voit une victoire de Manuel Valls

Le Parti communiste a estimé dans un communiqué que "la ligne Valls, dans la continuité du sarkozysme, est confortée alors qu'il faut changer la loi et mettre fin sans délai à toutes les expulsions de jeunes étrangers scolarisées." Le Parti de Gauche a aussi fustigé la "cruauté abjecte" du choix demandé à Leonarda, qui doit choisir entre sa famille et le retour en France où elle était scolarisée dans le Doubs.

Le choix demandé à Leonarda est d'une cruauté abjecte

Parmi ses représentants, Raquel Garrido s'est insurgée contre une "synthèse molle à la sauce Hollande". "Honteux. Hollande se vante d'appliquer la loi Sarkozy et somme Leonarda de choisir entre sa famille et la France!!!", a notamment tweeté Danielle Simonnet, candidate PG à la mairie de Paris aux élections municipales de 2014. "La position de Hollande est folle" et "indigne", a renchéri Alexis Corbière, secrétaire national du PG. "Les droits internationaux des enfants interdisent de séparer un enfant de sa famille. Honte à Hollande!!", a-t-il ajouté.


Le milieu associatif semble partagé...

Le milieu associatif, lui non plus, n'approuve pas. "François Hollande a choisi une solution grotesque, la pire de toutes, alors qu'il pouvait soit refuser tout retour, soit accepter le retour de la famille", a jugé Fabrice Riceputi, responsable de Resf dans le Doubs. L'offre du président de la République est "hypocrite" et revient à une "double peine" pour la jeune fille de 15 ans. L'association La voix des Roms juge elle aussi que ce choix est "inhumain, indécent et illégal".

Tout le monde a perdu le sens des responsabilités

France Terre d'Asile condamne moins fortement l'offre de François Hollande et estime le retour de Leonarda seule "possible". L'organisation regrette toutefois que le président se soit adressé directement à elle, comme son directeur général Pierre Henry l'explique au Monde: "Depuis le début, tout le monde a perdu le sens des responsabilités, cette gamine a été 'parentifiée', ses parents se réfugient derrière elle, le président de la République n'a pas à s'adresser à elle directement, c'est une erreur. Il aurait dû s'adresser à ses parents".
La droite fustige les hésitations de François Hollande

A droite non plus, on n'approuve guère la décision de François Hollande. François Fillon, député UMP de Paris, a "regretté cette indécision caricaturale du président de la république qui, à force de chercher des synthèses, apparaît ambigu face à l'immigration irrégulière et lâche par rapport à une adolescente, condamnée à choisir entre la France et sa famille", dans un communiqué envoyé à la presse.

"François Hollande ménage la chèvre et le chou. Soit il y a eu faute. Soit il n'y a pas eu faute", a également réagi Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l'UMP sur BFMTV. Fustigeant une décision "absurde", il a ajouté: "Nous avons une politique migratoire faible et laxiste. Il n'y a aucun courage au sommet de l'Etat. François Hollande est prisonnier des querelles de sa majorité."

Il n'y a aucun courage au sommet de l'Etat

D'autres voix de l'UMP soulignent le caractère "hésitant" de François Hollande. Gérald Darmanin, député du Nord, par exemple, écrit sur Twitter: "Mais qu'est que c'est que ce Président! Moi Président, ma politique sera l'hésitation permanente! Incroyable." Pour Christian Estrosi, maire de Nice, c'est même une "prime à la triche" que le président de la République vient de dégainer, a-t-il déclaré sur iTélé.

A l'UDI aussi, le "manque de discernement du chef de l'Etat" semble "affligeant" à Yves Jégo, député de Seine-et-Marne, pour qui "il n'y a plus de pilote dans l'avion". La position de François Hollande est "incompréhensible tant en terme du respect de la loi que du respect de l'unité d'une famille", a réagi le président de l'UDI Jean-Louis Borloo. "Si c'est cela les valeurs de la République, c'est gravissime!", a tweeté Hervé Morin, pour le Nouveau Centre.

Enfin, par cette décision qui tranche sans trancher, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, estime que "François Hollande vient de signer l'arrêt de mort de son quinquennat!" Florian Philippot, vice-président du FN, s'étonne de voir "une bande kosovare qui menace et défie la France en direct sur nos télévisions" et ajoute que cette affaire illustre à ses yeux le "niveau d'effondrement de l'autorité publiquee.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Leonarda  Empty Valls publie la circulaire durcissant l'interdiction d'intervention à l'école En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/expulsions-valls-publie-la-circulaire-durcissant-l-interdiction-d-intervention-a-l-ecole_1292444.html#TbG9vSS03k5Ha

Message par tisiphoné Sam 19 Oct - 22:35

19.10.2013

A la suite de l'affaire Leonarda, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a adressé ce samedi soir aux préfets une circulaire durcissant l'interdiction faite aux forces de l'ordre d'intervenir "dans le cadre scolaire" lors des expulsions d'étrangers en situation irrégulière.



Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a adressé ce samedi soir aux préfets une circulaire durcissant l'interdiction faite aux forces de l'ordre d'intervenir "dans le cadre scolaire" lors des expulsions d'étrangers en situation irrégulière. La publication de ce texte intervient à la suite de l'arrestation et de l'expulsion de la collégienne rom Leonarda vers le Kosovo, une affaire qui a secoué l'opinion publique française toute la semaine.

François Hollande avait annoncé ce durcissement dans son allocution télévisée ce samedi midi, en ajoutant qu'il permettrait à Leonarda de revenir en France "seule", afin de terminer sa scolarité "si elle en fait la demande". Une offre qui a suscité un tollé dans la classe politique française.

Désormais, la "protection" du cadre scolaire "s'étend au temps périscolaire et aux activités organisées par les structures destinées à l'accueil collectif des mineurs", et "concerne donc l'ensemble des activités placées sous l'autorité de l'institution scolaire", selon le texte de cette instruction. Une sanctuarisation de l'école et du temps scolaire que réclamaient le milieu associatif ainsi que le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Leonarda  Empty le rapport valide l'expulsion mais accable la famille

Message par tisiphoné Dim 20 Oct - 20:02

20.10.2013

L'expulsion de Leonarda Dibrani et de sa famille est «conforme à la réglementation», mais les forces de l'ordre «n'ont pas fait preuve du discernement nécessaire» en prenant en charge la collégienne lors d'une sortie scolaire.
François Hollande: «si Leonarda en fait la demande un accueil lui sera réservé, à elle seule».
Interrogée à chaud, Leonarda affirme pour le moment ne pas vouloir partir sans sa famille.

Un manque de discernement mais pas de faute. Pour le rapport d'enquête administrative rendu samedi matin au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, l'expulsion de Leonarda et de sa famille vers le Kosovo est conforme aux procédures en vigueur en France . Toutefois les auteurs du rapport regrettent que les forces de l'ordre «n'aient pas fait preuve du discernement nécessaire» en interpellant l'adolescente lors d'une sortie scolaire. Ils recommandent de «proscrire» les interventions de la police dans les espaces et le temps scolaires et périscolaires. Si la police a intercepté Leonarda sans heurt et violence à l'abri des regards, elle a réceptionné la collégienne à la descente du bus scolaire.


«Essentiellement focalisées sur l'objectif de parvenir à ramener la jeune fille à sa mère» et de regrouper au plus vite la famille alors que le père avait déjà été rapatrié au Kosovo, l'attention des forces de l'ordre n'ont pas considéré être dans le cadre des instructions interdisant toute interpellation dans des établissements scolaires ou à proximité de ceux-ci», estime le rapport. Et de conclure: «En ce sens, les forces de l'ordre n'ont pas fait preuve du discernement nécessaire». Quant aux soutiens de la famille de Leonarda, «ils étaient convaincus que les voies de recours étaient épuisées et qu'il fallait respecter les décisions de justice», note le document de 24 pages.

Pas de «réelle volonté» d'intégration de la famille

Le rapport est revenu avec précision aussi sur les raisons qui ont poussé le préfet du Doubs à refuser la demande d'admission exceptionnelle au séjour de la famille Dibrani alors que dans le même temps deux familles sans-papier y ont eu droit. La préfecture met en avant le manque d'une «réelle volonté» d'intégration de la famille.

Resat, le père de Léonarda, concentre le gros des remarques: refus de rencontrer l'interprète mis à sa disposition, muliples versions des faits pour expliquer son impossibilité à fournir une pièce d'identité. Il n'a pas recherché activement un emploi et «n'a jamais caché attendre le versement des prestations familiales qui suivraient sa régularisation pour assurer un revenu à sa famille». Il a insulté et menacé plusieurs fonctionnaires des services sociaux et l'ancien maire de sa commune. La famille Dibrani a également laissé se dégrader le logement qui leur avait été prêté et des travaux conséquents pour le remettre en état vont être nécessaires.

Concernant Leonarda, si elle avait fait des progrès à l'école et se montrait déterminée, elle a aussi beaucoup manqué de cours. Le rapport mentionne que depuis le début de cette année scolaire, elle a manqué 21 jours et demi et qu'elle découchait fréquemment de chez elle. Elle et sa sœur ont été prises en charge par les services sociaux après avoir subi des violences de la part de leur père mais elles se sont ensuite rétractées. Le rapport note qu'elles ne sont pas restées dans le foyer qui les a accueillies.

Les services sociaux italiens alertés

En Italie, où résidaient auparavant les Dibrani, les autorités ont également fait état de problèmes. Le maire de Fano, ville italienne où vivait la famille, a révélé que les services sociaux avaient menacé de retirer la garde des enfants au père. Raison pour laquelle les Dibrani auraient quitté l'Italie

La municipalité les avait logés dans une ancienne école, mais qu'il n'»était pas facile de traiter avec Resat, le père», a confié le maire. «Les enfants ne fréquentaient que très peu l'école, même s'il les avait inscrits. Il les envoyait mendier. Ils vivaient dans la rue» a-t-il indiqué. «Il s'agissait d'une menace voilée, d'un avertissement» a ajouté Stefano Aguzzi, précisant qu'aucune démarche légale n'avait été entreprise. «Nous lui avons indiqué qu'il ne pouvait pas continuer à vivre ici sans rien payer. Nous lui avons précisé les régles à observer s'il voulait pouvoir rester ici», a insisté l'édile.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Leonarda  Empty Re: Affaire Leonarda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum