Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

au-delà de l’affaire Sagnol, le cas des "présus"

Aller en bas

au-delà de l’affaire Sagnol, le cas des "présus" Empty au-delà de l’affaire Sagnol, le cas des "présus"

Message par tisiphoné Ven 7 Nov - 23:49

07.11.2014

Julien Goron est ethnologue. Pendant sept années, il a mené une étude au sein de l'Institut national du football de Clairefontaine. Pour lui, les entraîneurs de football ne sont pas "animés de pensées racistes". Si les propos de Willy Sagnol ont pu choquer, c'est que l'opinion publique ignore le langage utilisé dans "cet univers clos et confiné qu’est le monde du ballon rond". D'ailleurs, les mêmes seront peut-être outrés de découvrir une pratique : le recours aux "présus", des joueurs étrangers dont l'âge officiel a été minoré...

Au cours de mes observations et de mes entretiens, j’ai régulièrement été surpris par cette mentalité qui habite les entraîneurs. Elle est faite de croyances spécifiques à propos des morphotypes ainsi que des prédispositions athlétiques et morales des jeunes joueurs. Mais je ne pense pas pour autant que les entraîneurs soient animés de pensées racistes. En revanche, ils commettent des erreurs d’appréciation et de communication, très régulièrement en décalage avec l’opinion publique, avec ce monde du « dehors » qui ne connaît pas cet univers clos et confiné qu’est le monde du ballon rond. Ces confusions proviennent de leur trajectoire sociale, leur niveau de culture générale mais aussi de l’appropriation d’un mode d’appréciation spécifique de l’autre intériorisées au sein même de l’univers du football.

La création de profils de joueurs stéréotypés (« grand, costaud, puissant... ») est en réalité une façon de communiquer qui leur permet, dans l’entre soi des acteurs du football, de poser des repères et de se comprendre. C’est une sorte de langage professionnel qui n’a de sens que dans le microcosme des clubs professionnels, voire même amateurs. Hors de ce contexte, les entraîneurs ne se rendent pas toujours bien compte de la déviance de leur propos. C’est ce décalage d’interprétation qui est à l’origine de la polémique. Ainsi, j’ai déjà pu entendre plusieurs entraîneurs de club parler d’une « sélection naturelle » des jeunes en formation. Des propos inquiétants provenant du darwinisme…

Cette filiation, les entraîneurs de club pro la tienne aussi à partir de ce qui se passe dans les équipes de jeunes. Chaque week-end, en banlieue parisienne, ce sont effectivement des adolescents de couleurs qui font gagner leurs équipes. On les appelle les « présus ». C’est-à-dire des adolescents dits « présumés ». Nés à l’étranger, leurs parents les ont volontairement déclarés plus jeunes pour qu’ils aient le temps suffisant de s’acculturer et d’apprendre le français. Entre 13 et 15 ans, les écarts de croissance sont parfois stupéfiants. Ces apprentis footballeurs sont donc plus performants. C’est la raison pour laquelle les clubs utilisent cette faille du dispositif.

Un « présu » constitue donc une arnaque pour un club professionnel. Mais c’est aussi un leurre qui permet de semer une confusion générale. Il permet de s’accaparer, à moindre coût, des talents précoces qui ont en fait un âge officiel en décalage avec leur âge biologique. C’est la raison pour laquelle, au moment de la détection des jeunes, des radiographies du poignet sont réalisées pour évaluer l’âge osseux de l’adolescent. C’est le cas à Clairefontaine. Les jeunes talents prometteur nés en France et dont la croissance est plus tardive peuvent donc potentiellement rencontrer des difficultés pour tirer leur épingle du jeu.

Devant cette injustice bien connue de la Fédération française de football, de très bons joueurs – mais aussi leurs parents – se découragent et passent donc à la trappe. Cela a des conséquences sur le nombre de jeunes talents pouvant prétendre à l’équipe de France. Cet abandon est parfois interprété, dans la pensée spécifique des recruteurs de clubs professionnels, là encore, comme une forme de « sélection naturelle »…

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14708
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum