Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Collégienne : Manuel Valls dans l'oeil du cyclône

Aller en bas

Collégienne : Manuel Valls dans l'oeil du cyclône Empty Collégienne : Manuel Valls dans l'oeil du cyclône

Message par tisiphoné Mer 16 Oct - 12:26

16.10.2013

Les poids lourds du PS et de la gauche fustigent unanimement l'expsulsion de Léonarda, la collégienne kosovare. Manuel Valls assume mais lance une enquête administrative sur l'opération. Le préfet du Doubs, ancien secrétaire général à l’immigration et à l’intégration de Nicolas Sarkozy, a le profil du fusible idéal.

Manuel Valls a dit mercredi "comprendre toutes les émotions" à la suite de la reconduite à la frontière d'une collégienne kosovare dans le Doubs, tout en soulignant que celle-ci s'est effectuée "dans le respect du droit" et "des personnes". En déplacement à Lorient, le ministre de l'Intérieur demande à chacun de "garder son sang-froid".

En même temps, Manuel Valls lance une « enquête administrative » sur les conditions de l'expulsion de la collégienne. Jean-Marc Ayrault "s'est entretenu dès ce matin (mercredi) avec le ministre de l'Intérieur sur les conditions d'éloignement de la famille de ressortissants kosovars reconduite à la frontière le 9 octobre dernier par le préfet du Doubs", a indiqué Matignon. Et "le ministre de l'Intérieur lance aujourd'hui une enquête administrative sur les conditions de cet éloignement afin de vérifier que l'ensemble des règles ont été respectées", ont précisé les services du Premier ministre. Mercredi, le Défenseur des droits, institution présidée par Dominique Baudis, a également annoncé ouvrir une enquête.

Réagissant à la polémique en train de s’enflammer, le ministre de l’Intérieur semble donc implicitement reporter les fautes éventuelles sur les services de la préfecture. Il se trouve que le préfet du Doubs, Stéphane Fratacci , est l'ancien secrétaire général à l’immigration et à l’intégration de Nicolas Sarkozy.

Car le cas de la collégienne était peut-être la goutte d’eau faisant déborder le vase dans les rangs de la gauche. Et si de nombreuses expulsions ont par le passé suscité la polémique, celle de Leonarda, une rom kosovare de 15 ans vivant dans le Doubs, est peut-être celle de trop pour ne nombreux responsables de la majorité qui pointent du doigt l’action de Manuel Valls, déjà critiqué il y peu, y compris au sein du gouvernement, pour ses récents propos niant la volonté d’intégration d’une majorité de Roms .

La collégienne doit "pouvoir revenir dans sa classe" en attendant l'enquête administrative, a estimé le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, désavouant totalement l'action de l'Intérieur. La gauche "ne saurait transiger" avec les "valeurs", sous peine de "perdre son âme", a lâché ce matin sur Twitter Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale.


A la sortie du Conseil des ministres, le ministre de l'Education Vincent Peillon a laissé percer son opposition au fait d'aller chercher des enfants à la sortie des écoles, demandant qu'on "sanctuarise l'école". "Je demande donc qu'on sanctuarise l'école, qu'on garde nos principes de droits et nos principes d'humanité à l'avenir", a-t-il dit. "Je souhaite que ce genre de situation ne se renouvelle pas", a-t-il prévenu, tout en se refusant à parler de polémique : "Il y a une enquête administrative que le ministre de l'Intérieur a ouverte ce matin (...) J'y souscris pleinement".

Toujours au sein du gouvernement, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a réclamé de la "dignité.


Plus tôt ce mercredi matin, un autre poids lourd du PS, Bruno Le Roux, patron des députés socialistes et proche de François Hollande, a déclaré qu’il ne fallait « pas aller chercher les enfants à l’école ». Il attend « de savoir ce qui s’est réellement passé », mais « cette famille semblait en voie d’intégration, sédentarisée, scolarisée », « à quelques semaines d’un possible dépôt d’un dossier de régularisation ». « Il y a dans cette procédure une faculté de discernement offerte au préfet », a poursuivi Bruno Le Roux, en se demandant s’il y avait vraiment « nécessité ». « Il ne faut pas aller chercher les enfants à l’école », a insisté sur i>TELE le proche du chef de l’Etat. Là « c’était le temps scolaire. On peut attendre, on peut différer ».

Il est vrai que même si Leonarda faisait l’objet avec ses parents et ses cinq frères et soeurs d’une obligation de quitter le territoire après que la famille eut été déboutée de ses demandes d’asile, les conditions de son expulsion sont pour le moins sujettes à polémique puisque l’adolescente a été remise à la police alors qu’elle participait à une sortie scolaire.
Une « politique inhumaine », selon Mélenchon

Premier politique à manifester son indignation, le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a fustigé mardi la « politique inhumaine » du ministre de l’Intérieur. « Manuel Valls a beau jeu de décréter que les Roms ne veulent pas s’intégrer, alors même qu’il les pourchasse jusque dans les écoles », s’est insurgé le PG dans un communiqué, estimant que « la lepénisation des esprits a décidément pris ses quartiers place Beauvau ». Plus tard dans la matinée, le Parti de Gauche a réclamé la démission de Manuel Valls.

 Un cas d’immigration irrégulière », pour Valls

Face à ces attaques, dans la soirée, Manuel Valls avait affirmé appliquer « avec fermeté les décisions d’éloignement tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers qui font l’objet d’une mesure d’éloignement ». Selon lui, le 9 octobre, lorsque la police aux frontières du Doubs et la gendarmerie « se sont rendues au domicile de la mère et des enfants pour assurer leur retour au Kosovo », où le père de famille avait été expulsé la veille, elles ont constaté que « l’une des enfants était absente ».

« Un membre du comité de soutien de la famille a, en présence de la mère, appelé cette jeune fille sur son téléphone portable. Il a été convenu entre la famille, le représentant de son comité de soutien, l’enseignante en charge de la sortie scolaire et les forces de l’ordre de laisser la jeune fille sortir du bus afin de lui permettre de rejoindre sa famille dans le cadre de l’exécution de la mesure d’éloignement », a précisé le ministre dans un communiqué

« La jeune fille est descendue du bus pour attendre les fonctionnaires qui sont venus la prendre en charge », a-t-il ajouté, se bornant à affirmer qu’il s’agit d’une famille kosovare. Le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin, avait auparavant décrit ce déroulement des faits à l’AFP, assurant qu’il ne s’agissait pas « de l’arrestation d’une jeune fille dans sa classe ».
Les professeurs « profondément choqués »

Selon le récit d’une enseignante présente dans le car, rendu public par le Réseau éducation sans frontières (RESF), c’est le maire de Levier qui a téléphoné à l’adolescente et demandé ensuite aux professeurs d’arrêter immédiatement le véhicule. « Je lui ai dit qu’il ne pouvait pas me demander une telle chose car je trouvais ça totalement inhumain », a raconté cette enseignante, Mme Giacoma. Selon son récit, l’autocar s’est finalement arrêté sur le parking d’un autre établissement scolaire, où des policiers sont venus chercher la jeune fille, hors de vue de ses camarades.

Via un article mis en ligne par RESF , les professeurs du collège et du lycée de Pontarlier où étaient scolarisées Leonarda et une des soeurs se sont déclarés « profondément choqués par les méthodes utilisées pour renvoyer des enfants issus de la minorité rom vers des pays qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent pas la langue ».

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum