Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La polémique enfle après l'arrestation d'Aurore Martin, militante nationaliste basque remise à la justice espagnole. Alors que Manuel Valls nie tout rôle dans l'affaire, les amis et famille de la jeune femme estime que son arrestation était programmée.

Aller en bas

La polémique enfle après l'arrestation d'Aurore Martin, militante nationaliste basque remise à la justice espagnole. Alors que Manuel Valls nie tout rôle dans l'affaire, les amis et famille de la jeune femme estime que son arrestation était programmée. Empty La polémique enfle après l'arrestation d'Aurore Martin, militante nationaliste basque remise à la justice espagnole. Alors que Manuel Valls nie tout rôle dans l'affaire, les amis et famille de la jeune femme estime que son arrestation était programmée.

Message par tisiphoné Mar 6 Nov - 8:43

Le ton est monté d'un cran lundi entre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls et les proches d'Aurore Martin, militante nationaliste basque française remise à la justice espagnole, concernant son arrestation.
Soupçonnée par l'Espagne de soutien à l'organisation armée ETA en raison de son appartenance au parti Batasuna, vu comme lié aux activistes, Aurore Martin a été remise à l'Espagne en vertu d'un mandat d'arrêt européen jeudi dernier après une arrestation lors d'un contrôle routier présenté comme fortuit.
Il ne s'agissait pas d'une extradition, où la décision politique est obligatoire, mais d'une procédure européenne où les magistrats des deux pays traitent directement.
Manuel Valls a donc nié tout rôle dans l'affaire. « J'ai été simplement informé de son arrestation après la prise en charge par la police judiciaire », dit-il dans un entretien au Parisien publié lundi. Il estime ne pas avoir à s'expliquer ou s'excuser car, dit-il, « dans nos sociétés, il n'y a pas de place pour des actes ou des discours de violence ».
« Le fait que Batasuna ne soit pas interdit en France n'a aucune incidence sur l'application de la légalité européenne », ajoute Manuel Valls. Batasuna est légal en France mais interdit en Espagne.
La famille et les amis d'A.Martin traitent Valls de « menteur »
La famille et les amis d'Aurore Martin, écrouée dans l'attente de son procès, a publié ensuite un communiqué où ils traitent le ministre de « menteur ».
Son arrestation, disent-ils, a été programmée, n'était pas fortuite et a mis fin à une situation où Aurore Martin n'était pas inquiétée.
Ils en veulent pour preuves qu'elle a obtenu une carte grise à son nom pour sa voiture le 11 septembre, s'est fait établir une carte d'identité en mairie, a demandé à bénéficier de l'allocation RSA le 18 octobre et s'est inscrite à Pôle emploi en avril 2012.
« Nous ne croyons pas à un contrôle fortuit », écrivent-ils, disant penser à un accord avec l'Espagne.
« Nous en appelons à l'arbitrage de François Hollande qui, lors de la campagne présidentielle, avait parlé de clémence pour Aurore. Nous vous demandons de faire tout votre possible pour qu'Aurore revienne parmi nous et que la vérité sur les circonstances de son arrestation soit faite », dit le communiqué.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14693
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum