Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Roms : la ligne ferme de Manuel Valls

Aller en bas

Roms : la ligne ferme de Manuel Valls  Empty Roms : la ligne ferme de Manuel Valls

Message par tisiphoné Ven 15 Mar - 8:48

Interrogé par Le Parisien dans son édition du jeudi 14 mars, Manuel Valls maintient la politique de fermeté à l'égard des Roms. Sans annoncer de nouvelle mesure, le ministre de l'intérieur explique que, "plus que jamais, ces démantèlements sont nécessaires et se poursuivront". Pour lui, les Roms "ont vocation à rester en Roumanie ou à y retourner".

Manuel Valls évalue à quatre cents le nombre de camps sauvages, dont trois cents en Ile-de-France. "Ces situations, dit-il, sont complexes, faites de vies marquées par la misère." Mais, prévient-il, "maintenir ces camps n'est pas acceptable, d'autant qu'ils sont souvent limitrophes de quartiers populaires, dont les habitants, déjà marqués par la crise, acceptent mal cette présence". "Je ne peux laisser perdurer cette situation intolérable. Il en va du respect de la loi et de leurs résidents", ajoute-t-il.

"Nous procéderons avec humanité, affirme le ministre de l'intérieur, sans abandonner l'accompagnement social, l'objectif de scolarisation des enfants et, quand c'est possible, l'accès à un logement et au monde du travail."

12 000 ÉVACUATIONS EN 2012

Selon un rapport de l'Association européenne pour la défense des droits de l'homme (AEDH) publié début février, près de 12 000 Roms ont été évacués de campements illégaux en 2012, dont les deux tiers au second semestre. Sur les 63 évacuations de site réalisées entre juillet et fin décembre, seules 15 ont été accompagnées d'une solution partielle de relogement, toujours selon l'AEDH.

Dans sa lettre du 27 mars 2012 à Romeurope (PDF), le candidat François Hollande s'était pourtant engagé à ne pas procéder à des expulsions "sans solution". La circulaire interministérielle du 29 août prévoyait ainsi qu'une solution d'hébergement soit proposée lors des expulsions.

Dans un entretien au Monde.fr fin novembre 2012, Grégoire Cousin, chercheur à l'Observatoire européen Urba-Rom, estimait qu'il n'y avait "ni diminution ni augmentation des expulsions forcées des camps de Roms depuis l'élection de François Hollande en mai. Elles se poursuivent sur le même rythme que pendant le mandat de Nicolas Sarkozy."


Dans son entretien au Parisien, le ministre de l'intérieur commente également la décision prise en décembre de réduire les montants de l'aide humanitaire au retour des Roms. "C'était un système aux effets pervers, dit-il. Les personnes faisaient plusieurs allers-retours en profitant de cette somme !"

Ce dispositif créé en 2007 par Nicolas Sarkozy permettait à tout étranger en situation irrégulière en "grande précarité" et originaire d'un pays de l'Union européenne de toucher, en échange d'un retour volontaire dans son pays, une somme de 300 euros par adulte et de 100 euros par enfant. En décembre, ces montants ont été ramenés à 50 euros par adulte et 30 euros par enfant.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14683
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum