Accusé de racisme, Ferrero retire une publicité pour du chocolat blanc
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Accusé de racisme, Ferrero retire une publicité pour du chocolat blanc
02.09.2013
- Censé surfer sur l'actualité des élections législatives, le spot TV affichait le slogan «L'Allemagne vote blanc»...
C’est tellement gros qu’on a du mal à y croire. Le géant des confiseries Ferrero et l’agence de publicité mondialement reconnue M&C Saatchi viennent pourtant d’encaisser un échec publicitaire retentissant en Allemagne. Et une polémique pour le moins explosive.
Pour le lancement permanent des «Ferrero Küsschen» («petits baisers») au chocolat blanc, des confiseries jusque-là distribuées occasionnellement en Allemagne, ils ont conçu un spot publicitaire sur le thème des élections législatives actuellement en préparation outre-Rhin.
Le pitch: une boîte de chocolats géante qui harangue ses supporters sur un podium lors d’un meeting avec le slogan: «Nous voulons des Ferrero Küsschen blancs pour toujours». Et des militants arborant sur des banderoles les messages «Yes Weiss (blanc en allemand) Can», en référence au slogan de campagne de Barack Obama ou encore «Les noix blanches restent». Et en bouquet final, sur un poster géant: «L’Allemagne vote blanc».
Excuses
Des messages qui ont aussitôt enflammé les réseaux sociaux où les accusations de racisme ou de soutien au parti d’extrême droite anti-immigration NPD ont aussitôt fusé. Face à la polémique, le groupe Ferrero a décidé de retirer la publicité et s’est fendu d’un communiqué, rapporte Der Spiegel.
«Il est important pour nous de souligner clairement que nous sommes strictement opposés à toute forme de xénophobie, extrémisme de droite ou de racisme», explique la marque. «Toutes nos déclarations concernaient exclusivement le chocolat blanc – et sans intention xénophobe», poursuivait-elle, ajoutant «regretter que sa publicité ait été mal comprise».
- Censé surfer sur l'actualité des élections législatives, le spot TV affichait le slogan «L'Allemagne vote blanc»...
C’est tellement gros qu’on a du mal à y croire. Le géant des confiseries Ferrero et l’agence de publicité mondialement reconnue M&C Saatchi viennent pourtant d’encaisser un échec publicitaire retentissant en Allemagne. Et une polémique pour le moins explosive.
Pour le lancement permanent des «Ferrero Küsschen» («petits baisers») au chocolat blanc, des confiseries jusque-là distribuées occasionnellement en Allemagne, ils ont conçu un spot publicitaire sur le thème des élections législatives actuellement en préparation outre-Rhin.
Le pitch: une boîte de chocolats géante qui harangue ses supporters sur un podium lors d’un meeting avec le slogan: «Nous voulons des Ferrero Küsschen blancs pour toujours». Et des militants arborant sur des banderoles les messages «Yes Weiss (blanc en allemand) Can», en référence au slogan de campagne de Barack Obama ou encore «Les noix blanches restent». Et en bouquet final, sur un poster géant: «L’Allemagne vote blanc».
Excuses
Des messages qui ont aussitôt enflammé les réseaux sociaux où les accusations de racisme ou de soutien au parti d’extrême droite anti-immigration NPD ont aussitôt fusé. Face à la polémique, le groupe Ferrero a décidé de retirer la publicité et s’est fendu d’un communiqué, rapporte Der Spiegel.
«Il est important pour nous de souligner clairement que nous sommes strictement opposés à toute forme de xénophobie, extrémisme de droite ou de racisme», explique la marque. «Toutes nos déclarations concernaient exclusivement le chocolat blanc – et sans intention xénophobe», poursuivait-elle, ajoutant «regretter que sa publicité ait été mal comprise».
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