Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Affaire Florence Cassez: "C'est la première fois qu'un magistrat regarde vraiment son dossier"

Aller en bas

Affaire Florence Cassez: "C'est la première fois qu'un magistrat regarde vraiment son dossier" Empty Affaire Florence Cassez: "C'est la première fois qu'un magistrat regarde vraiment son dossier"

Message par tisiphoné Jeu 8 Mar - 14:00

Au Mexique, un juge de la Cour suprême préconise la libération de Florence Cassez, la Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. La réaction de Jean-Luc Romero, président du comité de soutien de la Française et conseiller régional d'Ile-de-France apparenté PS.

Bientôt la fin du calvaire pour la Française Florence Cassez? Condamnée au Mexique pour enlèvements et port d'armes, la jeune femme, qui clame son innocence, est emprisonnée depuis plus de six ans. Elle pourrait bientôt être libérée.

La libération "immédiate et absolue" de Florence Cassez pourrait être décidée ce 21 mars. Quelle est votre première réaction?

Cette première bonne nouvelle depuis des années fait plaisir. C'est surtout la première fois, à mon avis, qu'un magistrat regarde vraiment le dossier et estime que les droits constitutionnels de Florence Cassez ont été bafoués, notamment avec la mise en scène de son arrestation pour la télévision. Elle dénonce ces vices de procédures depuis le début. Mais jusqu'à présent, trois juridictions ne l'avaient pas entendues. Il suffisait de lire le dossier. Enfin.

Ce magistrat, Arturo Zaldivar, est connu pour son indépendance et plaide depuis longtemps pour une révision de la loi pénale mexicaine.

Il est en effet considéré comme impartial. L'avocat mexicain de Florence Cassez, Me Augustin Acosta, a toujours montré sa grande confiance dans la composition de la Première chambre de la Cour suprême du Mexique [qui s'est déclarée compétente pour examiner le recours de la jeune femme, en mars 2011, ndlr]. Il vient de démontrer son indépendance.

Est-ce un désaveu de la police fédérale, dont le rôle est mis en cause dans cette affaire?

Florence Cassez a en effet raconté sa vraie-fausse arrestation et dénoncé le rôle du Secrétaire de la Sécurité publique, qui dirigeait la police fédérale à l'époque [Genaro Garcia Luna, ndlr]. Elle a payé ce courage. Dans un pays où les enlèvements sont une véritable plaie, elle a été instrumentalisée par les politiques. Mais il faut rester prudent et modeste sur ce point. Les juges doivent pouvoir étudier le dossier indépendamment des raisons médiatiques et politiques. Ses détracteurs sont toujours là, et les pressions sont fortes auprès des magistrats. Il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu, ne pas humilier qui que ce soit.

Vous faites référence aux tensions diplomatiques entre la France et le Mexique provoquées par ce dossier, début 2011.

Oui. On a trop attendu cette lueur d'espoir pour la faire retomber maintenant.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum