Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La préparation des législatives au PS vire au cauchemar

Aller en bas

La préparation des législatives au PS vire au cauchemar Empty La préparation des législatives au PS vire au cauchemar

Message par tisiphoné Mer 9 Nov - 7:50

Le PS promettait le renouvellement des générations et une plus grande place à la diversité. Une mission presque impossible pour la commission électorale chargée de satisfaire les appétits socialistes et écologistes.

Chaque fois, c'est la même histoire. La question des investitures au PS, comme à l'UMP d'ailleurs, vire à la foire d'empoigne et le cru 2012 pour les législatives n'échappe pas à la règle. Sauf que deux éléments nouveaux viennent compliquer cette mission si ardue. D'une part, le PS doit réserver certaines circonscriptions à des écologistes afin de trouver un accord avec eux. Et d'autre part, la réforme de la carte électorale a fait disparaître un certain nombre de circonscriptions métropolitaines au profit de circonscriptions dites des Français de l'étranger, au nombre de onze.

Par ailleurs, le PS a promis de promouvoir autant que faire se peut le renouvellement des générations et de favoriser la parité et la diversité. Les heureux élus chargés de résoudre cette acrobatique équation s'appellent Bruno Le Roux, proche de François Hollande, François Lamy, le bras droit de Martine Aubry et Christophe Borgel, également engagé auprès de la première secrétaire.

Paris illustre à merveille la complexité de la tâche de la commission électorale. La capitale perd trois députés, il n'y aura plus que 18 circonscriptions au lieu de 21. Tous les sortants ne pourront donc pas se représenter. D'autant que Cécile Duflot compte bien s'implanter dans la capitale. Comment accueillir de nouveaux venus alors que le nombre de places se réduit?
Surprise! Les socialistes devaient déjà gérer les écologistes et leurs propres troupes, maintenant ils vont devoir ajouter un rond de serviette à la table des négociations pour le Parti de gauche. La formation de Jean-Luc Mélenchon propose de discuter des circonscriptions, où l'UMP et le FN pourraient se qualifier au second tour au détriment de la gauche. Avec l'idée de faire candidature commune. Les détails ici.

Le PS n'est pas hostile à l'idée de voir débarquer la patronne des écolos dans la capitale, mais où? D'abord pressentie dans la 5e circonscription , où le député Tony Dreyfus a décidé de ne pas se représenter, elle est aujourd'hui annoncée dans la 6e, où est élue Danièle Hoffman-Rispal. "Remplacer des femmes par des femmes, pas sûr que ce soit la meilleure façon de faire progresser la parité", plaide une jeune élue socialiste. L'avenir de Cécile Duflot dans la capitale est pour l'heure donc incertain.

Aquilino Morelle, le directeur de campagne d'Arnaud Montebourg dans la primaire, également annoncé un temps candidat dans la 5e circonscription de Paris, devrait finalement concourir dans la 2e circonscription des Français de l'étranger (Amérique centrale-Amérique du Sud).

La Seine-Saint-Denis: un cas d'école

Pour tenter de faire émerger des candidates, le PS a eu l'idée de "geler" certaines circonscriptions pour des femmes, c'est-à-dire de leur réserver l'investiture. C'est la cas à La Rochelle pour laisser le champ libre à Ségolène Royal. Mais ce type d'initiative génère aussi des problèmes. La Seine-Saint-Denis, par exemple, où une circonscription disparait, est le théâtre de luttes internes très importantes.

La réforme de la carte électorale provoque un jeu de chaises musicales. Claude Bartolone, élu dans la 6e déménage dans la nouvelle 9e. Du coup, Elisabeth Guigou, élue dans l'actuelle 9e veut échanger avec Bartolone et ainsi se présenter dans la nouvelle 6e. Sauf que cette nouvelle 6e circonscription comprend une partie de l'actuelle 3e qui disparait et son député Daniel Goldberg, malgré le changement de numéro, entend bien s'y présenter lui aussi. "J'ai beaucoup de respect pour Elisabeth Guigou mais Aubervilliers-Pantin n'est pas sa circonscription. Moi je milite ici depuis 30 ans", lance Daniel Goldberg.

D'autant qu'une troisième candidature est en train de fleurir. Celle d'une jeune conseillère municipale d'Aubervilliers, Mounia Harkati. Une candidature jeune et issue de la diversité qui, en principe, ne devrait pas poser de problème compte tenu des promesses de rajeunissement, de parité et de diversité. "Il serait temps que le PS passe des paroles aux actes", confie-t-elle d'ailleurs à LEXPRESS.fr.

Malgré tout, Solférino met la pression pour qu'Elisabeth Guigou y soit candidate. Lionel Jospin, en personne, aurait appelé François Hollande pour plaider la cause de son ancienne Garde des Sceaux. Pour empêcher une candidature de Daniel Goldberg, on songe donc à "geler" cette circonscription pour une femme.

Elisabeth Guigou fait d'ailleurs remarquer qu'elle est la seule députée sortante dans ce département. "Moi à la base, je voulais pas changer de circonscription, mais si Claude Bartolone va dans la 9e, il est logique que j'aille dans la 6e ", se défend-t-elle.

Pourtant, une partie de sa circonscription - le canton de Bondy Sud - se situe dans la nouvelle 10e circonscription, pourquoi ne s'y présente t-elle pas? "Electoralement, la 6e est acquis à la gauche, alors que la 10e , aujourd'hui à droite, sera plus disputée. Elle ne veut prendre aucun risque", avance une source proche de la commission électorale.

"La jeunesse, c'est dans la tête"

A une semaine du dépôt des candidatures, certaines voix s'élèvent donc contre "le blocus du syndicats des sortants", dixit Ali Soumaré. Le jeune élu régional est lui aussi fatigué par les promesses des cadres de Solférino qui parlent beaucoup mais qui agissent peu. Ali Soumaré se verrait bien candidat aux législatives à Sarcelles. Sauf que le député en place n'est autre que François Pupponi, le successeur de Dominique Strauss-Kahn. Englué dans l'affaire des cercles de jeux parisiens, l'actuel maire de Sarcelles est aussi fortement contesté. Mais de là à céder sa place?

Le chantre du renouvellement au PS, Arnaud Montebourg vient d'ailleurs d'écrire à Martine Aubry pour lui demander de fixer à 67 ans l'âge limite des candidats aux législatives. L'un des membres de la commission électorale, François Lamy estime que cette lettre arrive bien tard: "Il est très compliqué de faire changer des règles générales à une semaine du dépôt des candidatures."

Concerné, car il aura 72 ans en juin prochain, Jack Lang a répondu personnellement à Arnaud Montebourg dans une lettre publiée par Le Point. Il y écrit: "L'âge authentique, la vraie jeunesse de l'esprit sont dans les têtes". S'il le dit...
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum