Seb's forum
bienvenue sur le fofo des vacances ! XD

Disparition de Maëlys : pourquoi l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disparition de Maëlys : pourquoi l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée

Message  tisiphoné le Mar 29 Aoû - 19:12

29.08.2017

Une enquête pour enlèvement a bien été ouverte mais tous les critères ne sont pas réunis pour permettre à la justice de déclencher une alerte enlèvement.

Maëlys, 9 ans, n'a plus donné signe de vie depuis la nuit de samedi à dimanche alors qu'elle assistait avec ses parents à un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Un appel à témoin a été lancé par les gendarmes et l'enquête de flagrance requalifiée : les gendarmes enquêtent désormais pour «enlèvement». Oui, mais aucune alerte enlèvement n'a été déclenchée. Pourquoi ?

Mis en place en 2006, ce dispositif ne peut être déclenché que par le procureur de la République qui doit réunir quatre critères : la victime doit être mineure, son enlèvement doit être avéré, sa vie ou son intégrité physique en danger et la justice doit disposer d'informations dont la diffusion peut permettre la localisation de l'enfant ou de son ravisseur.


La petite Maëlys n'a que 9 ans et le premier critère est donc bien rempli. Pour le reste, les enquêteurs n'envisagent pas exclusivement la thèse de l'enlèvement car celui-ci n'est pas avéré. Personne n'a assisté à cet éventuel enlèvement. Par ailleurs, l'important dispositif de recherches qui pourrait permettre d'écarter les thèses de l'accident, de la fugue ou de la simple disparition est ralenti par la végétation et les points d'eau présents dans le secteur.

«Toutes les pistes sont envisagées», a expliqué ce mardi la procureure de la République de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin. La magistrate a précisé que les chiens renifleurs qui suivaient la trace de l'enfant n'allaient «pas au-delà de l’enceinte de la salle polyvalente sans que l'on puisse en tirer des conclusions».

Si les critères avaient été réunis, l'alerte aurait été relayée toutes les 15 minutes dans les médias, les gares, les métros et sur les panneaux d'autoroute.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
avatar
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 10111
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum