Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

A qui profite la victoire de François Hollande?

Aller en bas

A qui profite la victoire de François Hollande? Empty A qui profite la victoire de François Hollande?

Message par tisiphoné Lun 17 Oct - 17:06

L'investiture de François Hollande à l'issue de la primaire va-t-elle poser des problèmes aux centristes? Jean-Luc Mélenchon peut-il espérer un meilleur score que s'il avait dû affronter Martine Aubry?

C'est entendu: François Hollande, tête de pont de la "gauche molle" -pour reprendre les mots des aubrystes, va mordre sur l'électorat centriste et ouvrir un boulevard pour la gauche radicale, emmenée par Jean-Luc Mélenchon.

Ce n'est pourtant pas si simple. "Dans nos récentes enquêtes, on s'aperçoit qu'aucun candidat ne profite réellement d'une candidature Hollande plutôt qu'Aubry", fait valoir Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA. Fin juillet, l'institut de sondage avait mesuré les intentions de vote dans l'optique des deux candidatures. Jean-Luc Mélenchon recueillait 5% des suffrages en cas de victoire d'Aubry à la primaire, 4% dans l'hypothèse Hollande. Et le score d'Eva Joly ne changeait même pas: 5% dans les deux cas.

"En théorie, un positionnement plus centriste peut effectivement favoriser Jean-Luc Mélenchon, nuance Gaël Sliman. Mais cette hypothèse ne se vérifie pas pour le moment dans nos études."

Ce qui se vérifie en revanche, c'est la composition de l'électorat hollandais. BVA a mené, pour RTL, une autre étude lors du second tour de la primaire. "On s'aperçoit que les électeurs MoDem et de droite -pour ceux qui se sont déplacés- ont voté à 70% pour Hollande, qui possède un corps électoral plus marqué CSP+ et moins marqué à gauche que Martine Aubry", ajoute Gaël Sliman. Ce qui laisserait entendre que le centre a plus à craindre d'une candidature hollandaise.

Gare au côté "glissant" de hollande

Au MoDem, un responsable se veut pourtant optimiste: "Hollande est dans une position où moins il en dit, mieux c'est. On ne peut pas gouverner la France ainsi." Pas de quoi décourager le nouveau candidat PS d'attirer à lui les électeurs de François Bayrou. Dimanche, il leur a clairement lancé un appel: "Il y en a d'autres qui ne savent pas s'ils sont de gauche, qui savent qu'ils ne sont plus de droite, ce qui est déjà pas mal, et qu'il faudra bien accueillir le moment venu, s'ils le décident." Dans Le Monde, Yann Wehrling, porte-parole du MoDem n'a pas semblé insensible à cet appel: "C'est bien, cela montre que notre discours a de l'écho au centre gauche. (...) La primaire passée, les mains se tendent."

Et au Nouveau Centre, que pense-t-on du résultat de la primaire? Rien de bien tranchant: "Martine Aubry est éliminée, certes. Mais elle reprend le parti et va tirer la campagne à gauche. Si elle avait remporté la primaire, elle aurait aussi été tirée vers la droite du PS", avance Philippe Vigier, porte-parole du mouvement. Le député d'Eure-et-Loir veut ainsi croire en une campagne de Hollande centrée sur la gauche, "même s'il existe un risque que nos électeurs soient séduits par son côté 'glissant'", un coup à gauche, un coup au centre.

Le Front de gauche plutôt satisfait, les écolos plus inquiets

A l'autre bout de l'échiquier politique, les états-majors restent aussi prudents. "Sur le fond, il n'y avait guère de différences entre les deux", assure Eric Coquerel, du Front de gauche. Deux motifs de satisfaction toutefois pour la gauche radicale: "Le débat avec le PS sera plus clair puisque Hollande assume pleinement l'accompagnement du libéralisme, plus qu'Aubry."

Et puis, il y a le fort score de Montebourg : "Cela témoigne d'une véritable envie de gauche. Nous voulons nous adresser à cet électorat", annonce Eric Coquerel. A celui-ci, et à un autre, "qui ne se reconnaît plus dans le clivage droite/gauche et qui attend un discours politique fort." Un discours, que ne pourrait tenir François Hollande, selon l'élu Front de gauche: "Il ne peut pas s'adresser à la fois au MoDem et à toute la gauche. Ce sera Bayrou ou nous."

Reste les Verts. Officiellement, ils ne se mêlent pas de la primaire. En réalité, les cadres d'EELV penchaient plutôt pour Martine Aubry, notamment parce qu'ils négociaient avec elle et ses proches à chaque élection, y compris pour les prochaines législatives. "Nous avions noué un lien particulier, mais ça ne change rien. Nous discutions avec le parti, pas les candidats", veut croire David Cormand, chargé des négociations pour EELV.

Le parti prendra en tout cas date dès cette semaine pour poursuivre les discussions, avec comme objectif d'aboutir à un accord le 5 novembre prochain.

Sur un plan électoral, Eva Joly peut espérer rallier des déçus socialistes, notamment sur la politique nucléaire. La diminution de la part du nucléaire de 75% à 50%, prônée par François Hollande, ne satisfait pas les écolos. A l'ancienne magistrate de savoir en profiter.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum