Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Etat-Unis : Obama promulgue la loi relevant le plafond de la dette

Aller en bas

Etat-Unis : Obama promulgue la loi relevant le plafond de la dette Empty Etat-Unis : Obama promulgue la loi relevant le plafond de la dette

Message par tisiphoné Mar 2 Aoû - 21:04

«Le Congrès doit prendre des mesures pour stimuler l'économie» et l'emploi, a déclaré mardi Barack Obama, alors que le Sénat venait d'adopter l'accord sur le relèvement du plafond de la dette, scellé dimanche soir in extremis entre la Maison Blanche et les chefs parlementaires.
Dans la foulée, le président américain a promulgué la loi qui devait être entérinée mardi avant minuit à Washingon, afin d'éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Le compromis a été salué par le maintien du triple «AAA» de l'agence de notation Ficht qui a salué «un pas dans la bonne direction».

Obama : «Remettre l'Amérique au travail». Alors que ce compromis va entraîner des coupes budgétaires drastiques, le chef d'Etat a exhorté le Congrès à prendre des mesures pour créer des emplois : «Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire croître cette économie et remettre l'Amérique au travail». Il a tancé les parlementaires de s'être lancés dans une guerre de tranchée sur les déficits et les dépenses publiques plutôt que de se concentrer sur le chômage. Il a souligné que «l'on ne peut pas équilibrer le budget sur le dos de ceux-là même qui ont le plus souffert de la récession». «Quand le Congrès rentrera de vacances, je l'inciterai à prendre immédiatement des mesures bipartites qui feront la différence» a-t-il lancé de la roseraie de la Maison Blanche.

Un compromis qui ne satisfait aucun des deux camps. Les sénateurs ont approuvé le texte par 74 voix contre 26 au lendemain de son adoption à la Chambre des représentants. Ce accord ne satisfait cependant aucun des deux camps. «Ce n'est pas le plan de réduction des déficits que j'aurais écrit», a affirmé le chef de la minorité républicaine, Mitch McConnell, devant le Sénat. Les républicains auraient souhaité encore davantage de réductions budgétaires. Le démocrate Harry Reid a ensuite souligné qu'il s'agissait s'agissait d'un «compromis» entre deux parties en désaccord. Mais il ajouté que «la majorité des démocrates, des indépendants et des républicains pensent que cet arrangement est injuste car les plus riches n'y ont pas contribué».

Wall Street à la baisse. Au milieu de doutes sur les capacités de l'accord à parvenir efficacement à réduire les déficits américains dans les 10 prochaines années et assainir les finances, la Bourse de New York a de nouveau ouvert en baisse mardi. La promulgation de la nouvelle loi n'a pas permis un retour au vert des indices américains. Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner a estimé que ces semaines de bataille a érodé la confiance des investisseurs. Mais selon lui, malgré un taux de croissance (1,3%) plus faible que prévu, il croit à la «solidité» de l'économie américaine. Et les derniers indicateurs ne sont pas rassurants : la consommation des ménages (-0,2%) a donné de nouveaux signes de faiblesse, selon des données du mois de juin publiées mardi, alors que le taux de chômage est de à 9,2%.

L'agence Fitch a maintenu le triple «AAA» pour les Etats-Unis. «Malgré l'intensité et l'aspect théâtral du débat politique aux Etats-Unis, il y a la capacité et la volonté politiques de prendre les bonnes mesures au final», a estimé l'agence de notation. Mais elle a rappelé qu'il restait des efforts à faire.Sans mesures supplémentaires, la dette publique du pays atteindra, selon ses calculs, «100% du PIB d'ici à la fin 2012». Mais elle a placé la note sous surveillance et a indiqué qu'elle comptait conclure son passage en revue «d'ici à la fin août».

Des réductions budgétaires jusqu'à 2 500 milliards de dollars. La dette des Etats-Unis avait atteint le 16 mai le maximum autorisé soit 14 294 milliards de dollars. Sans entente entre les parlementaires, le pays risquait de plus payer ses créanciers à partir de la nuit de mardi à mercredi. L'accord prévoit un relèvement du plafond de la dette d'au moins 2 100 milliards de dollars. Le tout pour tenir jusqu'en 2013, soit après la prochaine présidentielle de novembre 2012 à laquelle Barack Obama est candidat. La mesure est accompagnée de réductions budgétaires jusqu'à 2 500 milliards de dollars en deux étapes. Après une première tranche de 1 000 milliards de dollars, une commission spéciale bipartite du Congrès devra se mettre d'accord avant Thanksgiving (fin novembre) sur des baisses de dépenses supplémentaires.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14732
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum