Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

Selon les Etats-Unis, la Syrie serait en train d'assembler des composants d'armes chimiques. Barack Obama a mis en garde le régime de Bachar al-Assad.

Aller en bas

Selon les Etats-Unis, la Syrie serait en train d'assembler des composants d'armes chimiques. Barack Obama a mis en garde le régime de Bachar al-Assad. Empty Selon les Etats-Unis, la Syrie serait en train d'assembler des composants d'armes chimiques. Barack Obama a mis en garde le régime de Bachar al-Assad.

Message par tisiphoné Mar 4 Déc - 8:40



L'usage des armes chimiques serait la "ligne rouge" à ne pas franchir. Le président américain Barack Obama a menacé lundi de "conséquences" son homologue syrien Bachar al-Assad s'il en faisait usage. "Aujourd'hui, je veux dire très clairement à Assad et à ceux qui obéissent à ses ordres que le monde entier (vous) observe. Le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable. Si vous commettez l'erreur tragique d'utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez", a ainsi prévenu le président américain lors d'une allocution Washington. Un avertissement relayé par sa secrétaire d'Etat Hilary Clinton à Prague.

Le gaz sarin, arme de guerre

Les Etats-Unis sont "inquiets à l'idée qu'un régime de plus en plus assiégé (...) réfléchisse à l'utilisation d'armes chimiques contre les Syriens", a renchéri le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. "Plusieurs indices nous laissent penser qu'ils sont en train de mélanger des précurseurs chimiques", a confirmé à l'AFP un responsable américain, évoquant le gaz sarin et donnant corps aux mises en garde américaines.

Le gaz sarin est un puissant neurotoxique qui provoque une paralysie complète puis la mort. Ses précurseurs chimiques sont stockés séparément pour éviter tout accident, le fait de les mélanger constitue une étape vers sa militarisation. La Jordanie, frontalière de la Syrie, a jugé par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Judeh, en visite à Washington, que l'usage de ces armes "changerait la donne" et provoquerait une intervention internationale.

Plus tôt dans la journée, le régime de Bachar al-Assad avait pourtant assuré qu'il ne ferait pas usage d'armes chimiques contre son peuple. C'est dans ce contexte d'inquiétude que l'ONU a annoncé qu'elle suspendait ses opérations en Syrie, en raison de la dégradation de la sécurité. Un mouvement suivi par l'Union européenne qui a décidé de réduire sa délégation au minimum.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum