Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Syrie: Washington pour un abandon des armes chimiques par Assad

Aller en bas

Syrie: Washington pour un abandon des armes chimiques par Assad Empty Syrie: Washington pour un abandon des armes chimiques par Assad

Message par tisiphoné Lun 9 Sep - 20:36

09.09.2013

Washington - Les Etats-Unis accueilleraient favorablement tout plan qui verrait la Syrie abandonner ses armes chimiques, a affirmé lundi un proche conseiller du président Barack Obama, tout en faisant part de son scepticisme.


Tony Blinken, conseiller adjoint de sécurité nationale, a déclaré que son pays examinerait "de près" une proposition de la Russie à cet effet, estimant que c'était la menace de frappes américaines contre le régime du président Bachar al-Assad qui avait abouti à ce développement.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie: Washington pour un abandon des armes chimiques par Assad Empty Syrie : un accord pour sortir de la crise ?

Message par tisiphoné Sam 14 Sep - 20:08

14.09.2013

L'ESSENTIEL - Retrouvez les dernières informations sur les négociations entre USA et Russie.

Au troisième jour des négociations entre les Etats-Unis et la Russie sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, John Kerry et Sergueï Lavrov sont parvenus à un accord. Europe1.fr vous résume tout ce qu'il faut retenir de ce compromis.

Les principaux points de l'accord. Damas a une semaine pour présenter une liste complète des armes chimiques que possède la Syrie. Des inspecteurs se rendront sur place "pas plus tard qu'en novembre" pour vérifier le processus. L'objectif est d'avoir enlevé les armes "à la mi-2014".

Les Russes ont également accepté une résolution "sous chapitre 7", c'est-à-dire autorisant le recours à la force. Chose à laquelle Moscou s'opposait catégoriquement depuis le début du conflit syrien, il y a deux ans et demi.

1.000 tonnes d'armes chimiques. Les Etats-Unis estiment à 45 le nombre de sites liés au programme d'armes chimiques en Syrie, dont "environ la moitié" dispose "de quantités de matériel d'armes chimiques exploitable. Washington et Moscou sont d'accord pour évaluer le stock d'agents et de composants chimiques à 1.000 tonnes. Les Etats-Unis estiment que ces sites sont actuellement sous le contrôle du régime syrien car ils ont vu le transfert de stocks dans les zones que Damas contrôle.

Obama veut du concret. Juste avant l'annonce de cet accord, le président américain avait mis en garde Damas et réclamé des actes "concrets". "Nous ne prendrons pas les déclarations de la Russie et d'Assad pour argent comptant. Il nous faut voir des actes concrets démontrant qu'Assad veut sérieusement renoncer à ses armes chimiques", a-t-il prévenu.

Un accord salué par les alliés... Laurent Fabius, a salué "une avancée importante". "La France tiendra compte du rapport des inspecteurs de l'ONU publié lundi sur le massacre de Damas pour arrêter sa position", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Londres a également "salué" l'accord. "Ai parlé au secrétaire (d'Etat américain John) Kerry. Le Royaume-Uni salue l'accord Etats-Unis-Russie sur les armes chimiques en #Syrie", a écrit William Hague, le chef de la diplomatie britannique, sur son fil Twitter. "Un travail urgent d'application (de l'accord) va commencer maintenant", a-t-il ajouté.

William Hague ✔ @WilliamJHague

Have spoken to Secretary Kerry. UK welcomes US-Russia agreement on #Syria chemical weapons. Urgent work on implementation now to take place
3:00 PM - 14 Sept 2013

Laurent Fabius, William Hague et John Kerry doivent se réunir lundi à Paris pour discuter du "contenu (de l'accord) ainsi que les conditions d'approbation et de mise en oeuvre", a précisé le ministre français.

... mais rejeté par l'opposition syrienne. "Nous, l'Armée syrienne libre, ne sommes pas concernés par cet accord. Nous n'avons pas d'armes chimiques et moi et mes frères, nous allons continuer à nous battre jusqu'à la chute du régime", a déclaré à la presse le général Idriss, en ajoutant: "Nous ne pouvons pas accepter cette initiative", en référence à l'accord annoncé samedi.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie: Washington pour un abandon des armes chimiques par Assad Empty Armes chimiques en Syrie: qui de la Russie ou des Etats-Unis remporte le bras de fer?

Message par tisiphoné Sam 14 Sep - 20:13

14.09.2013

John Kerry et Sergueï Lavrov sont parvenus à un accord sur le démantèlement des armes chimiques syriennes. Après trois jours de négociations, quelle partie a fait le plus de concessions?

Au terme de trois jours de discussions à Genève, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont trouvé un accord pour le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

>> Suivre en direct: les dernières informations sur la Syrie dans notre live
Qui a remporté le bras de fer?

La diplomatie l'emporte sur l'option militaire. Mais dans ce bras de fer transformé en négociations, la Russie semble s'en tirer à meilleur compte. La "proposition russe" de mise sous contrôle des armes chimiques du régime de Damas a semblé venir de nulle part, mais elle avait en fait été discutée lors du sommet du G20. Dès lors, les grandes puissances avaient ouvert la voie à la négociation, en s'opposant sur la nécessité de faire peser une menace militaire sur Damas. Mais après deux jours de discussions à Genève, Washington a fait savoir vendredi que les Etats-Unis n'insisteraient pas sur ce point là. Signe de la volonté de trouver un terrain d'entente -ou de la réticence naturelle du président Obama à intervenir dans ce conflit.

Vladimir Poutine s'est fermement opposé, depuis la fin août, à des frappes punitives contre Damas: avec cet accord, la Russie parvient à la fois à empêcher ces frappes aériennes et à signifier, une fois de plus, son poids politique sur la scène internationale.
Qu'en-est-il des frappes?

L'accord signé entre John Kerry et Serguei Lavrov évoque-t-il vraiment le Chapitre VII de la Charte du Conseil de sécurité de l'ONU, qui permet une intervention?

En marge de l'accord signé, le Conseil de sécurité de l'ONU doit adopter une résolution pour renforcer le plan de l'OIAC, explique Le Monde. Le rôle du Conseil de sécurité sera avant tout de suivre de près l'application du plan. Et c'est uniquement en cas de non-application que "le Conseil de sécurité devrait imposer des mesures sous le chapitre VII de la charte de l'ONU" précise l'accord. Pour Kerry, le Chapitre VII est bien mentionné, pour Lavrov les menaces sont évoquées au conditionnel.

Reste à savoir si la Russie sera favorable aux mesures que le Conseil de sécurité pourrait vouloir prendre, au cas où la Syrie ne respecterait pas ses engagements. Rien n'est moins sûr, considérant le véto systématique de Moscou sur ces questions.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Syrie: Washington pour un abandon des armes chimiques par Assad Empty Re: Syrie: Washington pour un abandon des armes chimiques par Assad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum