Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un internaute britannique condamné en appel pour un "tweet" rageur

2 participants

Aller en bas

Un internaute britannique condamné en appel pour un "tweet" rageur Empty Un internaute britannique condamné en appel pour un "tweet" rageur

Message par tisiphoné Mar 16 Nov - 11:38

Janvier 2010 : Paul Chambers, un comptable britannique de 27 ans, apprend que le vol qui doit l'emmener en vacances est retardé à cause de la neige. Enervé, le jeune homme publie sur le service de micro-messages Twitter un "tweet" rageur :

"Et merde ! L'aéroport Robin-Hood est fermé. Je vous laisse une semaine pour vous reprendre, sinon j'explose l'aéroport en mille morceaux !"

En moins de 140 caractères, Paul Chambers vient de déclencher une autre tempête, judiciaire et médiatique. Le 13 janvier, quatre policiers se présentent à son travail, et l'interpellent en vertu du Terrorism Act, une loi votée en 2006 après les attentats de Londres et qui punit notamment la "diffusion de publications terroristes", tout en dotant la police de pouvoirs exceptionnels, comme la possibilité de maintenir les suspects de terrorisme en garde à vue pendant quatre-vingt-dix jours.

Paul Chambers a finalement été inculpé de fausse alerte à la bombe, selon l'application d'une loi nettement moins sévère, et condamné en mai à payer 1 500 euros d'amende et de frais de justice. "J'aurais parfaitement compris que la police vienne chez moi pour m'interroger ; ils auraient compris en cinq minutes ce qui s'était passé, déclarait alors M. Chambers au Guardian. Mais j'ai traversé des heures sombres, et ma famille a subi un calvaire, tout ça parce que j'ai fait une blague stupide."

Avant même son procès, Paul Chambers a été licencié, son employeur ne voulant pas conserver un suspect dans une affaire de terrorisme. Jeudi, il a perdu son procès en appel, et a été condamné à une peine totale de 3 000 euros.

M. Chambers est devenu une icône pour les défenseurs britanniques de la liberté d'expression, qui jugent que sa condamnation crée un précédent grave pour la liberté de moquerie. Plusieurs comiques britanniques de renom, dont Stephen Fry, ont témoigné de leur soutien au jeune comptable, ce dernier ayant offert de payer son amende. Des internautes ont également monté une campagne ironique de soutien sur Twitter.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un internaute britannique condamné en appel pour un "tweet" rageur Empty Re: Un internaute britannique condamné en appel pour un "tweet" rageur

Message par barbapoutre Mar 16 Nov - 12:03

On dit qu'il ne faut pas parler de corde dans la maison d'un pendu ... dans les aéroports et les avions le mot b**** ou tout ce qui y ressemble est à proscrire, même si vous ne vouliez faire que la fête, que dans le langage populaire on désigne parfois par le mot b***e.

Spoiler:
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum