Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

l'Appel pour une République multiculturelle et post-raciale relative aux contrôles d'identité

2 participants

Aller en bas

l'Appel pour une République multiculturelle et post-raciale relative aux contrôles d'identité Empty l'Appel pour une République multiculturelle et post-raciale relative aux contrôles d'identité

Message par tisiphoné Ven 5 Nov - 22:21

La proposition de la Convention pour l'égalité réelle de "contrôler les contrôles d'identité" ne fait pas l'unanimité chez les socialistes. Loin de là.
Les socialistes sont-ils sur la même longueur d'onde en matière de sécurité? Pour affiner leur doctrine en la matière, un Forum aura lieu le 17 novembre à Créteil et la discussion s'annonce d'ores et déjà animée.

Le texte pour la Convention sur l'égalité réelle, qui sera soumis au vote du conseil national du parti le 9 novembre, devrait en fournir un avant-goût. Défendu par le porte-parole Benoît Hamon, le document reprend une proposition de Lilian Thuram et des signataires de l'Appel pour une République multiculturelle et post-raciale relative aux contrôles d'identité.

"Une fausse bonne idée"?

L'idée: "Un système d'attestation, remis par le policier qui contrôle l'identité à la personne contrôlée, où figureraient la date, le motif du contrôle et le matricule du policier." Pour le PS, une telle mesure, déjà expérimentée aux Etats-Unis, "aurait un double effet: elle permettrait à ceux qui s'estiment harcelés de le prouver et permettrait également aux policiers de ne pas être accusés à tort".

"Pour nous, il s'agit vraiment d'apaiser les relations entre les autorités et la population, de réintroduire la notion de République du respect", plaide la secrétaire nationale à l'organisation, la fabiusienne Pascale Boistard, qui a supervisé cette partie du texte.

Las, cette mesure est loin de faire l'unanimité chez les socialistes. "C'est contre-productif, c'est une fausse bonne idée d'un point de vue strictement pratique. Imaginons qu'une personne qui vient d'être contrôlée produise au second policier le récépissé délivré par le premier. Le sentiment d'indignation diminuera-t-il en fonction du papier présenté?", explique le secrétaire national en charge du dossier sécurité, Jean-Jacques Urvoas.

Procédure lourde pour la droite

Le député du Finistère, partisan de Dominique Strauss-Kahn, émet une deuxième réserve. "Les problèmes ne se règlent pas par des procédures administratives. S'il y a des dérapages ou des pratiques pas acceptables, c'est à la hiérarchie policière de veiller au respect des procédures. Le problème, aujourd'hui, découle davantage de la culture du rendement en vigueur. L'absence de consignes entraîne un manque de discernement dans certains cas. C'est cela que nous devrons changer si la gauche revient au pouvoir en 2012", préconise-t-il.

A droite, on ne se prive pas de brocarder la proposition socialiste. "Mais où va-t-on? s'esclaffe le porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé. Imaginez la lourdeur d'une procédure aussi complexe!"

L'ancien responsable du syndicat de police Synergie, Bruno Bechizza, aujourd'hui conseiller régional UMP en Île-de-France, juge que "prise seule, la mesure aurait pu être de bon sens". "Le problème, tempère-t-il aussitôt, est que le PS tient un double discours sur la police. D'un côté, il assure qu'il l'aime. De l'autre, que ce soit à propos des incidents à Montreuil ou de la DCRI, que la police a toujours tort. En réalité, les socialistes ont une méfiance vis-à-vis de tout ce qui représente l'ordre en France."

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14682
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'Appel pour une République multiculturelle et post-raciale relative aux contrôles d'identité Empty Re: l'Appel pour une République multiculturelle et post-raciale relative aux contrôles d'identité

Message par barbapoutre Dim 7 Nov - 0:05

Je n'ai pas d'idée tranchée sur cette mesure ... Il est possible que dans certains cas des personnes soient sur contrôlées. En revanche dans d'autre cas la multitude des contrôles pourrait aussi être justifiés:
Dans la plupart des faits divers relatés par les journaux ceux qui ont commis des méfaits qui sont arrêtés sont " connus des services de police"

Vis à vis du texte qui sert de base à ce sujet, je me pose la question de savoir ce qu'est "une République multiculturelle et post-raciale" relative aux contrôles d'identité? Rolling Eyes
barbapoutre
barbapoutre
Admin

Nombre de messages : 431
Age : 79
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/08/2008

http://gattonare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum