Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Contrôles aériens vers les États-Unis : une "dérive sécuritaire" ?

Aller en bas

Contrôles aériens vers les États-Unis : une "dérive sécuritaire" ?  Empty Contrôles aériens vers les États-Unis : une "dérive sécuritaire" ?

Message par tisiphoné Lun 7 Juil - 18:12

07.07.2014

Les mesures de sûreté, renforcées pour les vols à destination des États-Unis, obligent notamment à ne transporter que des appareils électroniques "chargés".



Pour contrer de potentielles menaces terroristes, Washington a décidé du renforcement des contrôles de sûreté aéroportuaires sur les vols à destination des États-Unis. Outre les retards attendus dans les aéroports européens cet été - dont la France, la Belgique et la Grande-Bretagne -, les voyageurs devront aussi s'assurer que leurs appareils électroniques sont bien chargés, a détaillé l'Agence américaine du transport aérien (TSA) dans un communiqué dimanche. Les autorités craignent en effet que les téléphones, tablettes et ordinateurs portables puissent être utilisés comme des bombes. "Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord", précise le communiqué et "le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire".

Même si elles paraissent sérieuses, ces mesures complémentaires ne sont pas inédites. "En 2009, à l'aéroport d'Alger, tous les passagers ont dû sortir et allumer leur ordinateur pour vérifier qu'ils ne cachaient pas un explosif", remarque Amine Mecifi, consultant en sécurité aérienne. Il note également que les mesures de sécurité se sont développées "bien avant le 11 Septembre", et au-delà des pays occidentaux. "À l'aéroport de Damas, en Syrie, j'ai dû vider ma bouteille d'eau. J'ai demandé Pourquoi ? On m'a répondu : Et si c'était un explosif liquide ? C'était en 1995", se souvient le spécialiste.


Casser la routine

En revanche, c'est la "généralisation" "contre-productive" des mesures de sécurité qui devient inquiétante, selon Amine Mecifi : "On assiste à une surenchère sécuritaire qui relève de la paranoïa. Aujourd'hui, des mesures sont prises en réaction à chaque événement isolé." D'autant que, selon le consultant, "cela va se généraliser au-delà des États-Unis en quelques mois ! L'escalade sécuritaire ne retourne jamais en arrière !"

D'autres estiment en revanche que ces mesures visent surtout à casser la routine pour éviter les failles. En effet, plusieurs tentatives d'attentat déjouées par les services de sûreté ont attesté par le passé de l'inventivité des terroristes. Des bombes ont été tour à tour dissimulées dans des chaussures, en décembre 2001, des boissons énergisantes, trois ans plus tard, des sous-vêtements, le jour de Noël 2009, ou encore dans des cartouches d'encre en 2010.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14707
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum