Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire

3 participants

Aller en bas

Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire Empty Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire

Message par Fonck1 Lun 22 Jan - 14:47

le fils de la ministre aurait contourné Parcoursup grâce au lycée Stanislas

Selon Mediapart, le prestigieux établissement privé parisien aurait mis en place un système de sélection pour permettre l’entrée des meilleurs élèves dans ses classes préparatoires. Une procédure dont aurait profité le fils aîné de la ministre de l’Éducation nationale.

De nouveaux éléments embarrassants pour Amélie Oudéa-Castéra. D’après des informations révélées samedi par le site Mediapart, le fils aîné de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale aurait bénéficié d’un système de « contournement » de la plateforme Parcoursup lancé par le lycée Stanislas.

Déjà au cœur de la tourmente en raison d’accusations de « dérives » sexistes ou encore homophobes, ce prestigieux établissement scolaire privé parisien a été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale adressé au ministère en août 2023. Outre ces « dérives », les inspecteurs ont mis en exergue l’existence d'une procédure de sélection des meilleures élèves de terminale. Ces derniers seraient invités à « renoncer » à effectuer plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup pour privilégier les classes préparatoires de l’établissement Stanislas.

Une procédure propre à Stanislas

Cette situation serait singulière. En France, 41 lycéens ont formulé un seul vœu pour être intégrés dans une classe préparatoire, en 2023, selon des données du ministère de l’Enseignement supérieur transmises à Mediapart et au Parisien. Parmi ces élèves, 38 étaient recensés à Stanislas, dont le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra. Interrogé par le média d’investigation, l’entourage de la ministre a affirmé que « (la famille de la ministre) a suivi la procédure prévue par Stanislas et chacune des étapes prévues par Parcoursup ». Le vœu du fils aîné de la ministre relève d’un « choix » a poursuivi l’entourage de l’ancienne directrice générale de Roland-Garros.

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, le système implanté par l’établissement Stanislas jette pourtant le trouble. En témoigne la missive qu’aurait adressée l’administration au lycée privé à la suite du rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Dans ce document, elle aurait rappelé à la direction de l’établissement son devoir de « non-discrimination, d’égalité de traitement, d’équité et de transparence ».

Dimanche matin, le directeur de Stanislas Frédéric Gautier a répondu à ces accusations. Interrogé par BFMTV, il a assuré que les élèves « décid(aient) eux-mêmes du choix » sur Parcoursup, tout en indiquant que plusieurs dossiers étaient étudiés par l’établissement. Un « avis favorable ou non » serait adressé aux intéressés.

Un petit parfum de retour de bâton, son passage pas très sympa comme ministre des sports est en train de se retourner contre elle, je n'aime pas cette façon de procéder et à mon avis, elle va ramasser le temps de son mandat, je ne sais pas sir ce sera tenable pour elle.

Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire

Message par Patchouli38 Lun 22 Jan - 18:00

Une affaire en amenant une autre....

""Entre-soi", "défaillances systémiques" et "omerta" : un rapport parlementaire accable les fédérations sportives françaises
Le document vise notamment les 400 000 euros brut annuel et 100 000 euros de prime d'objectif touchés par la ministre Amélie Oudéa-Castéra quand elle était directrice générale de la Fédération française de tennis de 2021 à 2022.

Un document accablant à six mois des Jeux olympiques de Paris. Dans un rapport rendu public, lundi 22 janvier, la commission d'enquête parlementaire sur les fédérations sportives françaises fustige des "défaillances systémiques" en matière d'éthique et de lutte contre les violences sexuelles, et réclame la création d'une autorité indépendante de contrôle.

Le rapport, rédigé par la députée écologiste Sabrina Sebaihi, brosse un portrait au vitriol du sport français, l'estimant gangréné par la "culture du secret, du mensonge et du faux témoignage" et "pas suffisamment habitué à rendre des comptes". L'élue évoque une "omerta à tous les étages" et dénonce un "entre-soi". Le document conclut six mois d'auditions houleuses à l'Assemblée. Le parquet de Paris avait ouvert plusieurs enquêtes après des signalements de la commission sur d'éventuels "faux témoignages" de dirigeants sportifs devant les parlementaires.

Un appel à un "choc de contrôle"
Le rapport juge "très élevées, voire anormales" les rémunérations de certains responsables. Le document vise notamment les 400 000 euros bruts annuels et 100 000 euros de prime d'objectif touchés par Amélie Oudéa-Castéra, quand elle était directrice générale de la Fédération française de tennis de 2021 à 2022. "En février 2022, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche avait appelé à reconsidérer le niveau de rémunération des dix principaux cadres de la Fédération française de tennis et pointé l'absence de procédures de recrutement pour ses principaux cadres", souligne Sabrina Sebaihi.

La parlementaire réclame un "choc de contrôle, de transparence et de culture démocratique", grâce à la mise en place d'une "autorité administrative indépendante chargée de la protection de l'éthique du sport". Elle voudrait doter cette autorité d'un "pouvoir de sanctions financières" contre les fédérations qui ne respecteraient pas leurs "obligations et engagements". La rapporteure pointe aussi les "défaillances de l'Etat" dans ses missions de contrôle, critiquant les nouveaux contrats de délégations mis en place avec les fédérations, "lacunaires" et "assortis d'engagements insuffisamment précis".

Parmi 60 recommandations, Sabrina Sebaihi demande de "relever les moyens de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, afin de renforcer la fréquence (tous les trois ans) et la profondeur des contrôles".

Un "long déni" au sujet des violences sexuelles
En matière de violences sexuelles, qui secouent le monde du sport depuis les révélations de la patineuse Sarah Abitbol, Sabrina Sebaihi dénonce un "long silence", un "long déni" et une "longue inertie" du sport français. Elle considère notamment que la plateforme Signal-Sports, lancée par le ministère en 2020, est "invisibilisée", "sous-dimensionnée" et "très largement méconnue".

Sabrina Sebaihi fustige la "désinvolture" de certains dirigeants durant les auditions. Elle critique notamment le directeur juridique de la Fédération française de football, Jean Lapeyre, à qui "il aura fallu 1 heure 30" pour mentionner les "relations un petit peu hors code" avec des "femmes" de son ancien président, Noël Le Graët. Ce dernier, visé depuis mi-janvier 2023 par une enquête judiciaire pour harcèlement moral et sexuel, conteste ces accusations.

La rapporteure reproche aussi au Comité olympique français (CNOSF) d'avoir mené un "lobbying intense contre la parité" femmes-hommes, lors de la loi de 2022 sur la démocratisation du sport. Elle voudrait "fixer dans la loi le principe de parité réelle dans tous les organes dirigeants du mouvement sportif". L'élue insiste aussi sur des "accusations graves" visant la fédération française de kickboxing et son club d'Aulnay-sous-Bois, réclamant un "état des lieux". La justice a été saisie au sujet de faits susceptibles de révéler un chantage de nature sexuelle. La Fédération conteste en bloc ces accusations."

Vu que je suis nouvelle, je ne peux pas déposer de lien pendant 1 semaine. Mais vous pouvez retrouver l'article sur le site de FranceInfo.
Pour cette affaire, difficile d'apporter un jugement en faveur ou non de la Ministre. Possible qu'il y ait une cabale contre elle.

Patchouli38

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire

Message par UBIetORBI Mer 24 Jan - 16:13

Fonck1 a écrit:
le fils de la ministre aurait contourné Parcoursup grâce au lycée Stanislas

Selon Mediapart, le prestigieux établissement privé parisien aurait mis en place un système de sélection pour permettre l’entrée des meilleurs élèves dans ses classes préparatoires. Une procédure dont aurait profité le fils aîné de la ministre de l’Éducation nationale.

De nouveaux éléments embarrassants pour Amélie Oudéa-Castéra. D’après des informations révélées samedi par le site Mediapart, le fils aîné de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale aurait bénéficié d’un système de « contournement » de la plateforme Parcoursup lancé par le lycée Stanislas.

Déjà au cœur de la tourmente en raison d’accusations de « dérives » sexistes ou encore homophobes, ce prestigieux établissement scolaire privé parisien a été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale adressé au ministère en août 2023. Outre ces « dérives », les inspecteurs ont mis en exergue l’existence d'une procédure de sélection des meilleures élèves de terminale. Ces derniers seraient invités à « renoncer » à effectuer plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup pour privilégier les classes préparatoires de l’établissement Stanislas.

Une procédure propre à Stanislas

Cette situation serait singulière. En France, 41 lycéens ont formulé un seul vœu pour être intégrés dans une classe préparatoire, en 2023, selon des données du ministère de l’Enseignement supérieur transmises à Mediapart et au Parisien. Parmi ces élèves, 38 étaient recensés à Stanislas, dont le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra. Interrogé par le média d’investigation, l’entourage de la ministre a affirmé que « (la famille de la ministre) a suivi la procédure prévue par Stanislas et chacune des étapes prévues par Parcoursup ». Le vœu du fils aîné de la ministre relève d’un « choix » a poursuivi l’entourage de l’ancienne directrice générale de Roland-Garros.

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, le système implanté par l’établissement Stanislas jette pourtant le trouble. En témoigne la missive qu’aurait adressée l’administration au lycée privé à la suite du rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Dans ce document, elle aurait rappelé à la direction de l’établissement son devoir de « non-discrimination, d’égalité de traitement, d’équité et de transparence ».

Dimanche matin, le directeur de Stanislas Frédéric Gautier a répondu à ces accusations. Interrogé par BFMTV, il a assuré que les élèves « décid(aient) eux-mêmes du choix » sur Parcoursup, tout en indiquant que plusieurs dossiers étaient étudiés par l’établissement. Un « avis favorable ou non » serait adressé aux intéressés.

Un petit parfum de retour de bâton, son passage pas très sympa comme ministre des sports est en train de se retourner contre elle, je n'aime pas cette façon de procéder et à mon avis, elle va ramasser le temps de son mandat, je ne sais pas sir ce sera tenable pour elle.


Toi, t'as pas digéré l'affaire Le Graetz! Basketball
Moi, à cette époque je l'aimais bien, sans la connaître; elle bousculait un dinosaure.
Mais là, AOC accumule les casseroles sur le service public de l'EN, sur l'entre soi et l'omerta à Stanislas (le cathé un peu hard, l'homophobie), sur le contournement de parcoursup pour fanfan son chiard à qui on réservait une place bien chaude en prépa.
En plus, elle est mochement bourgénarque, sa bouche gagnerait à être fermée.
Je me suis démacronisé à cause d'elle et de Dati...

UBIetORBI

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire

Message par Fonck1 Mer 24 Jan - 16:59

UBIetORBI a écrit:
Fonck1 a écrit:
le fils de la ministre aurait contourné Parcoursup grâce au lycée Stanislas

Selon Mediapart, le prestigieux établissement privé parisien aurait mis en place un système de sélection pour permettre l’entrée des meilleurs élèves dans ses classes préparatoires. Une procédure dont aurait profité le fils aîné de la ministre de l’Éducation nationale.

De nouveaux éléments embarrassants pour Amélie Oudéa-Castéra. D’après des informations révélées samedi par le site Mediapart, le fils aîné de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale aurait bénéficié d’un système de « contournement » de la plateforme Parcoursup lancé par le lycée Stanislas.

Déjà au cœur de la tourmente en raison d’accusations de « dérives » sexistes ou encore homophobes, ce prestigieux établissement scolaire privé parisien a été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale adressé au ministère en août 2023. Outre ces « dérives », les inspecteurs ont mis en exergue l’existence d'une procédure de sélection des meilleures élèves de terminale. Ces derniers seraient invités à « renoncer » à effectuer plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup pour privilégier les classes préparatoires de l’établissement Stanislas.

Une procédure propre à Stanislas

Cette situation serait singulière. En France, 41 lycéens ont formulé un seul vœu pour être intégrés dans une classe préparatoire, en 2023, selon des données du ministère de l’Enseignement supérieur transmises à Mediapart et au Parisien. Parmi ces élèves, 38 étaient recensés à Stanislas, dont le fils aîné d’Amélie Oudéa-Castéra. Interrogé par le média d’investigation, l’entourage de la ministre a affirmé que « (la famille de la ministre) a suivi la procédure prévue par Stanislas et chacune des étapes prévues par Parcoursup ». Le vœu du fils aîné de la ministre relève d’un « choix » a poursuivi l’entourage de l’ancienne directrice générale de Roland-Garros.

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, le système implanté par l’établissement Stanislas jette pourtant le trouble. En témoigne la missive qu’aurait adressée l’administration au lycée privé à la suite du rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Dans ce document, elle aurait rappelé à la direction de l’établissement son devoir de « non-discrimination, d’égalité de traitement, d’équité et de transparence ».

Dimanche matin, le directeur de Stanislas Frédéric Gautier a répondu à ces accusations. Interrogé par BFMTV, il a assuré que les élèves « décid(aient) eux-mêmes du choix » sur Parcoursup, tout en indiquant que plusieurs dossiers étaient étudiés par l’établissement. Un « avis favorable ou non » serait adressé aux intéressés.

Un petit parfum de retour de bâton, son passage pas très sympa comme ministre des sports est en train de se retourner contre elle, je n'aime pas cette façon de procéder et à mon avis, elle va ramasser le temps de son mandat, je ne sais pas sir ce sera tenable pour elle.


Toi, t'as pas digéré l'affaire Le Graetz! Basketball
Moi, à cette époque je l'aimais bien, sans la connaître; elle bousculait un dinosaure.
Mais là, AOC accumule les casseroles sur le service public de l'EN, sur l'entre soi et l'omerta à Stanislas (le cathé un peu hard, l'homophobie), sur le contournement de parcoursup pour fanfan son chiard à qui on réservait une place bien chaude en prépa.
En plus, elle est mochement bourgénarque, sa bouche gagnerait à être fermée.
Je me suis démacronisé à cause d'elle et de Dati...

oui...je l'ai senti arriver de loin, ce n'est pas comme cela que l'on procède dans la vie.
c'est un juste retour des choses selon moi, c'est trop facile de taper sur les institutions, en disant c'est mioche et ça pue, et quand on voit comment elle se conduit....c'est quand m^me la totale.
je ne vois pas comment elle va pouvoir rester à son poste dans ces conditions.

quand à macron, je pense depuis longtemps que le mandat unique,c'est la solution, rien de bon à la réélection.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire

Message par Patchouli38 Jeu 25 Jan - 8:38

Il n'a vraiment pas de chance avec ses ministres, il y a toujours une ou deux brebis galeuses dans le lot.
Si une autre affaire secoue cette ministre, elle ne fera pas long feu. A la moindre occasion, dehors !

Patchouli38

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra : toujours dans la tourmante avec une nouvelle affaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum