Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ouverture du Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne

Aller en bas

Ouverture du Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne Empty Ouverture du Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne

Message par Fonck1 Lun 22 Jan - 14:44

Sept personnes sont jugées à partir de ce lundi 22 janvier pour ces attentats qui ont fait 4 morts, dont le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

JUSTICE - « Chaque fois que je vais au magasin, je pense à ça. Je ne peux pas m’empêcher de penser à ça. » Franck Alberti habite à deux pas du Super U de Trèbes (Aude), visé par une attaque terroriste qui avait commencé à Carcassonne le 23 mars 2018. Client régulier du magasin, il est aussi et surtout l’avocat d’une douzaine des 90 parties civiles au procès qui s’ouvre ce lundi 22 janvier devant la Cour d’assises de Paris.


Il représente notamment Renato Gomes da Silva, blessé par balle au début du parcours du terroriste, à Carcassonne. Me Alberti défend également des clients et anciens employés du Super U de Trèbes, où l’assaillant de 25 ans s’est ensuite retranché. Il est enfin l’avocat de la famille de Christian Medves, le boucher assassiné dans le magasin, qui était aussi son ami d’enfance.

Pendant cinq semaines et en l’absence du terroriste abattu lors de l’assaut du GIGN, la cour devra déterminer le degré d’implication de sept accusés, dont la petite amie de Radouane Lakdim. Ce dernier a fait quatre morts sur son chemin : le boucher Christian Medves, mais aussi Jean Mazières, le passager de la voiture dans laquelle se trouvait Renato lorsqu’ils ont été attaqués à Carcassonne, Hervé Sosna, un client du Super U, et le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. Ce dernier s’était livré comme otage à la place d’une femme dans le supermarché.
Des employés ont fait le choix de partir

« Beaucoup de victimes, après avoir hésité, voulu se protéger, vont faire le déplacement » pour le procès, indique Me Alberti. Mais d’autres suivront cette actualité à distance. Pour ne pas « prendre le risque de se faire happer » après avoir tant combattu leurs souffrances. Sans compter « le stress supplémentaire » que peut représenter le fait de « monter à Paris ».

Pratiquement six ans après le drame, elles ont toutes traversé « plusieurs étapes », « un périple », selon l’avocat, joint par Le HuffPost. Il y a d’abord eu la sidération et l’incompréhension. « Quand on connaît le magasin, on se dit : “mais pourquoi le Super U de Trèbes ?”, se rappelle Thierry Desouches, porte-parole de Système U. On avait en tête les attentats de Paris, dans des environnements urbains. On se disait que ça ne pouvait pas arriver là-bas. Et puis c’est une sorte de tourbillon qui a emmené tout le monde. »
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum