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Réforme du collège: quel est le problème?

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Réforme du collège: quel est le problème?  Empty Réforme du collège: quel est le problème?

Message par tisiphoné Dim 10 Mai - 21:59

10.05.2015



Un mois après sa présentation, la colère gronde contre la réforme du collège. Le projet suscite une vive contestation, pas seulement dans les rangs de l'opposition. Passage en revue des principaux arguments.

Dans son projet de réforme du collège, la ministre de l'Éducation nationale Najat Valaud Belkacem peut compter ses soutiens. En face, les rangs se garnissent jour après jour pour contester le bien-fondé de sa réforme. L'opposition a gonflé progressivement, un mois tout juste après la présentation du projet de loi. Aujourd'hui, la ministre a défendu son texte dans les colonnes du Journal du Dimanche, face à 223 parlementaires de l'opposition, des syndicats de professeurs, des universitaires et autres intellectuels. Pourquoi cette polémique? Les explications point par point.

>> Lire aussi: Pour ou contre la réforme du collège?
Fin des classes européennes

C'est quoi? Créées en 1992, les classes européennes séduisent quelque 200 000 collégiens français chaque année. Il s'agit de permettre l'apprentissage d'une seconde langue dès la sixième, avec des programmes adaptés. Un cours d'histoire-géographie peut être suivi dans une langue étrangère par exemple.

Ce que disent les opposants: Pour les détracteurs du texte, cette disparition risque de pénaliser l'apprentissage de certaines langues, notamment l'Allemand. Jean-Marc Ayrault a lui-même fait part de ses inquiétudes sur le sujet, dans une lettre transmise en avril dernier à la ministre.

D'autres élus se sont émus de cette décision, comme Pierre-Yves Le Borgn', député socialiste de la 7ème circonscription des Français de l'étranger, et président du groupe d'amitié entre la France et l'Allemagne. Pour ce dernier, les classes bilangues, présentes "dans des petits collèges ruraux", constitue "un dispositif de lutte contre les inégalités". Il conteste ainsi l'argument selon lequel ces classes seraient génératrices d'un certain élitisme.

La réponse de Najat Valaud-Belkacem: La ministre promet de s'assurer que l'Allemand ne disparaîtra pas progressivement des salles de classe. Najat Valaud-Belkacem a ainsi annoncé ce dimanche son intention de nommer un délégué ministériel chargé de promouvoir l'Allemand dans les salles de classe. Des objectifs chiffrés lui seront confiés.

Mais surtout, la ministre de l'Éducation nationale insiste sur l'apprentissage obligatoire d'une seconde langue vivante dès la cinquième. Un an plus tôt qu'aujourd'hui. "Au cours de leur scolarité au collège, les élèves suivront ainsi 54 heures de plus de langue vivante 2", précise-t-elle sur son site internet.
Sur l'enseignement pratique interdisciplinaire

Le projet: Le gouvernement, pour intéresser le plus grand nombre à l'école, y compris les élèves en difficulté, propose de mettre en place un "enseignement pratique interdisciplinaire". Trois heures par semaines devraient y être consacrées, pour favoriser le travail en équipe. Des thèmes de travail "correspondant aux enjeux du monde actuel" y seront mis en avant, comme le "monde économique et professionnel" ou encore "l'information" et la "communication".

Ce que disent les opposants: Les professeurs sont divisés sur la question, comme le fait remarquer Slate. Les uns approuvent l'initiative lorsque les autres craignent une certaine inefficacité du dispositif. Mais encore, ces EPI viendront remplacer le temps aujourd'hui consacré à l'apprentissage du grec ou du latin, du moins tel qu'il est aujourd'hui assuré.

La réponse de Najat Valaud-Belkacem: La ministre de l'Éducation nationale conteste toute suppression de l'apprentissage du grec et du latin au collège. Pour sa défense, elle indique que l'un des huit EPI proposés aux professeurs s'intitule "langues et culture de l'antiquité". Néanmoins, la latitude accordée aux professeurs pour gérer ces modules inquiète les détracteurs du projet.
Sur l'apprentissage de l'histoire

Le projet: le débat n'est pas directement lié à la réforme du collège, mais y a été progressivement rattaché. Le conseil supérieur des programmes veut en effet donner plus de liberté aux enseignants pour articuler leurs programmes. Il s'agit d'intéresser davantage les élèves à la matière en laissant la possibilité aux enseignants de choisir des thèmes facultatifs en plus des grands thèmes obligatoires.

Ce que disent les opposants: Globalement, les détracteurs craignent avant tout que les enseignants fassent quelques impasses sur les programmes. Un débat idéologique oppose aujourd'hui le gouvernement et la droite sur le contenu même des programmes, comme le rapporte Le Monde, notamment sur la place de la religion et de la laïcité.

La réponse de Najat Valaud-Belkacem: Le 24 avril dernier, la ministre rappelait que les prises de position du CNP n'engageaient dans un premier temps que lui-même. Sur l'apprentissage de l'enseignement laïc et religieux, Najat Valaud-Belkacem rappelle un enjeu présenté comme essentiel: "La transmission de notre histoire commune et du récit national, qui exige que le consensus le plus large soit recherché".








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