Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

déclarations d'intérêts des parlementaires:,ça magouille ^^

Aller en bas

déclarations d'intérêts des parlementaires:,ça magouille ^^ Empty déclarations d'intérêts des parlementaires:,ça magouille ^^

Message par tisiphoné Ven 25 Juil - 9:41

25.07.2014

TRANSPARENCE - Un grand déballage pour une multitude de petits détails. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce jeudi 24 juillet sur son site Internet les déclarations d'intérêts et d'activités des parlementaires. Une application des lois du 11 octobre 2013 sur la transparence, votées dans la foulée de l'affaire Cahuzac.

Nouvelle étape vers la "démocratie paparazzi" comme le redoutait à l'époque le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, ou "véritable révolution dans notre vie démocratique" saluée par le député Jean-Jacques Urvoas sur son blog? Les avis divergent encore sur l'utilité de la publication de ces déclarations d'intérêt, à ne pas confondre avec les déclarations de patrimoine qui elles ne seront pas rendues publiques.

Sur les centaines de déclarations mises en ligne ce jeudi, rares sont celles qui retiendront immédiatement l'attention des citoyens. Dans leur immense majorité, les parlementaires n'exercent pas d'activités rémunérées autres que leurs mandats (le cumul est en revanche quasi-généralisé). Et rares sont les députés et sénateurs à exercer des fonctions bénévoles susceptibles de les placer en situation de conflit d'intérêt.

Une minorité de parlementaires grassement rémunérés

Des exceptions existent cependant. Si la plupart des élus affichent des revenus cumulés inférieurs à 10.000 euros mensuels, une vingtaine d'entre eux déclarent des activités annexes leur rapportant plus de 100.000 euros par an. Un chiffre qui a fait bondir le président des députés PS, Bruno Le Roux, dont la déclaration s'avère beaucoup plus modeste.

Parmi les heureux élus, le sénateur et patron du PRG, Jean-Michel Baylet déclare près de 700.000 euros de revenus annexes liés pour l'essentiel à ses fonctions de patron de presse (Dépêche du Midi, Midi-Olympique).

Le sénateur UMP Serge Dassault, patron de Dassault Systems et propriétaire du Figaro, déclare des sommes au moins équivalentes.

Les parlementaires avocats d'affaire affichent également d'importantes ressources. Jean-François Copé déclare avoir ainsi gagné 184.734 euros sur les six premiers mois de 2013, date à laquelle il a mis fin à ses activités.

Avocat très médiatique, le député FN Gilbert COllard indique avoir gagné une moyenne de 400.000 euros ces quatre dernières années.

Les parlementaires exerçant des activités de consultant gagnent eux-aussi très bien leur vie: 142.500 euros en 2013 pour François Fillon, 183.135 euros pour Luc Chatel.

Ces parlementaires qui emploient leur propre famille

Pour la première fois, ces déclarations obligent les élus à dévoiler le nom de leurs collaborateurs. Comme on pouvait s'y attendre, l'emploi d'un membre de la famille à l'Assemblée ou au Sénat est monnaie courante. Le président de Debout la République Nicolas Dupont-Aignan emploie ainsi une personne portant le même patronyme. Le député d'extrême droite Jacques Bompard en emploie deux.

L'ancien patron de l'UMP Jean-François Copé indique également employer sa femme Nadia en tant que collaboratrice, tout comme le président PS de l'Assemblée Claude Bartolone. Idem pour le député Yannick Favennek, qui déclare employer sa femme à mi-temps.

Notez que l'emploi d'une personne de sa famille est autorisé mais encadré par les deux assemblées qui ont plafonné le niveau de rémunération pour les conjoints et enfants.

Certains, comme la sénatrice PS Marie-Noelle Lienemann, emploient plutôt des alliés politiques. Celle-ci déclare l'eurodéputé et vice-président du conseil régional d'Ile-de-France Emmanuel Maurel pour des travaux de documentation.

Étonnamment, le député-maire UMP de Levallois-Perret Patrick Balkany a omis de déclarer sa femme Isabelle sur sa déclaration.

Quelques métiers surprenants

Parmi les détails révélés par ces déclarations, certains découvriront également des professions inconnues ou surprenantes. Le député PS Malek Boutih déclare notamment exercer le métier de directeur institutionnel de la radio Skyrock pour un salaire de 3500 euros mensuels.

L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin confirme qu'il est bien éleveur de chevaux de course, sans pour autant préciser ce que cela lui rapporte. Les révélations sur cette passion lui avaient un temps été reprochée.

Ancien journaliste, le député-maire écologiste Noël Mamère assure avoir touché 5045 euros en tant qu'auteur de documentaires.

Les écrivains du Parlement touchent parfois de jolis droits d'auteur, comme le député UMP Bruno Le Maire. Celui-ci déclare avoir perçu 80.000 euros pour la publication de ses mémoires au gouvernement intitulé "Jours de pouvoir". Nathalie Kosciusko-Morizet s'en sort beaucoup moins bien avec seulement 2339 euros bruts de droits d'auteur pour son livre "Le Front antinational".

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14692
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum