Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tuerie du musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, un Français soupçonné d'être le tireur, arrêté à Marseille

Aller en bas

Tuerie du musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, un Français soupçonné d'être le tireur, arrêté à Marseille  Empty Tuerie du musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, un Français soupçonné d'être le tireur, arrêté à Marseille

Message par tisiphoné Dim 1 Juin - 10:36

01.06.2014

Un homme soupçonné d'avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai a été arrêté vendredi 30 mai à Marseille, a appris dimanche l'AFP de sources proches de l'enquête et judiciaire. Il portait une Kalachnikov et un revolver du type de ceux utilisés dans la capitale belge.

Ce Français de 29 ans originaire de Roubaix (Nord), Mehdi Nemmouche, est soupçonné, selon une source proche de l'enquête, d'avoir été en Syrie en 2013 auprès de jihadistes. Il était fiché pour ces raisons par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a dit cette source.

Le suspect, qui se dit sans domicile fixe, a été arrêté à la gare routière Saint-Charles à Marseille par les douaniers, alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Remis vendredi aux agents de la DGSI, il a été placé en garde à vue notamment pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Sa garde à vue, qui a commencé vendredi à la mi-journée, peut durer 96 heures, c'est-à-dire jusqu'à mardi, voire 144 heures (jeudi), si les enquêteurs invoquent une menace terroriste imminente.

Une caméra portative de type GoPro

Selon des sources proches de l'enquête, il était en possession dans ses bagages d'un fusil d'assaut Kalachnikov et d'un revolver avec des munitions. "Des armes du type de celles utilisées le 24 mai a Bruxelles", a dit une de ces sources. Il avait aussi une caméra portative de type GoPro. Parmi ses vêtements, il y avait une casquette semblable à celle que portait le tireur du Musée juif d'après les images diffusées par la police belge.

Les armes lourdes, la caméra, le ode opératoire... Impossible de ne pas penser à Mohamed Merah, qui avait ainsi filmé en mars 2012 à Toulouse et Montauban les meurtres, au nom du jihad, de trois parachutistes puis trois enfants et un enseignant juifs. Le Congrès juif européen avait immédiatement fait un parallèle entre l'affaire Merah et la fusillade de Bruxelles, qualifiée d'attaque antisémite par de nombreux responsables internationaux.

La tuerie du Musée juif de Bruxelles a fait quatre morts, un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge, abattus en plein samedi après-midi par un tueur. La justice belge a retenu dès lundi la piste terroriste. Après cette fusillade qui a suscité une grande émotion au-delà de la Belgique, les autorités belges ont lancé un appel à la population pour retrouver l'auteur. Elles ont diffusé des extraits de vidéosurveillance montrant un homme s'approcher du musée, y entrer, tirer à plusieurs reprises avec une Kalachnikov sortie d'un sac noir, le tout en moins de deux minutes.

Le "profil jihadiste" de Mehdi Nemmouche, tel que décrit par deux sources proches du dossier, risque de relancer la polémique sur la surveillance des Français qui partent combattre en Syrie. Paris a présenté en avril un plan pour endiguer ce phénomène qui inquiète les services de renseignement justement en raison des risques de passage à l'acte des jihadistes de retour en Europe.

Selon une source proche du dossier, quelque 780 personnes vivant en France sont en route vers la Syrie, ont rallié ce pays en guerre ou en sont revenues. La Belgique se bat aussi contre les filières jihadistes, estimant à environ 200 ses ressortissants partis en Syrie pour combattre, souvent aux côtés des Français.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie du musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, un Français soupçonné d'être le tireur, arrêté à Marseille  Empty Tuerie de Bruxelles : le suspect s’est radicalisé en prison

Message par tisiphoné Lun 2 Juin - 8:08

02.06.2014

Un Français a été interpellé à Marseille dans le cadre de l’enquête sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles. Arrêté à la gare Saint-Charles, alors qu’il était dans un autocar en provenance d’Amsterdam via Bruxelles, il était en possession d’armes et de munitions, semblables à ceux utilisés en Belgique, et d’un drap blanc sur lequel était inscrit « Etat islamique d’Irak et du Levant ».

Le suspect se nomme Mehdi Nemmouche. Il est soupçonné par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de s’être rendu en Syrie l’année dernière, auprès de groupes jihadistes. Agé de 29 ans, il est originaire de Roubaix (Nord).

La Voix du Nord rappelle qu’il a été impliqué en 2006 dans le braquage d’une supérette de Tourcoing. Mehdi Nemmouche est condamné, en 2009, à 24 mois de prison. Le procureur de Paris, qui tenait une conférence de presse à la mi-journée, a précisé que le jeune homme avait été condamné à plusieurs reprises entre 2004 et 2009.

Toujours selon le procureur de Paris, Mehdi Nemmouche a fréquenté un « groupe d’islamistes radicaux » en prison. Il a été libéré en décembre 2012. Il serait parti trois semaines plus tard pour un périple l’amenant en Turquie, au Liban et en Syrie.
Une GoPro dans les bagages

Dans ses bagages, on a également retrouvé une caméra GoPro et une casquette similaire à celle portée par le tueur, filmé par des caméras de vidéosurveillance. Une vidéo a également été trouvée sur laquelle on voit des armes semblables à celles utilisées dans la tuerie et une voix regrettant que la GoPro n’ait pas fonctionné. Le jeune homme a été placé en garde à vue et pourrait y rester jusqu’à jeudi.

La tuerie du Musée juif de Bruxelles a fait quatre mort – un couple d’Israéliens, une Française et un employé belge. Les autorités avaient alors diffusé les images du tueur, où l’on voyait un homme faire irruption dans le musée et tirer à plusieurs reprises avant de prendre la fuite.

Le lieu de la tuerie, le mode opératoire et l’utilisation supposée d’une GoPro ne vont pas manquer d’alimenter le parallèle avec Mohammed Merah.
Un gosse « parti en vrille »

La Voix du Nord revient longuement sur le parcours de Mehdi Nemmouche. Né en 1985 dans le quartier des Trois-Ponts, il a été placé, à 3 mois, en foyers et familles d’accueil. Adolescent, il s’est enfoncé dans la délinquance : conduite sans permis, refus d’obtempérer, vols...

Contactés par la Voix du Nord, son oncle et son avocate appuient la thèse de la radicalisation en détention. Son oncle explique ainsi :

« Il ne fréquentait pas de mosquée. Ses parents se sont séparés très tôt. Il a été placé dans plusieurs foyers, des familles d’accueil. On a essayé de le récupérer, de s’en occuper mais il n’écoutait rien. Et ne disait pas grand-chose. Après, il a commencé à faire des bêtises. [...] Je pense que c’est en prison qu’il a dû faire de mauvaises rencontres. C’est à partir de là qu’il est parti en vrille. Il a dû se faire embrigader. »

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14691
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum