Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

au PS, on ne croit plus en François Hollande

Aller en bas

au PS, on ne croit plus en François Hollande Empty au PS, on ne croit plus en François Hollande

Message par tisiphoné Mar 27 Mai - 7:30

27.05.2014

Les responsables socialistes imputent la claque des européennes au président de la République. Les frondeurs du PS ne comptent pas rentrer dans le rang.


"Désespérance", "désarroi", "déliquescence"... C'est par ces mots que les élus et les responsables socialistes qualifient leur état d'esprit au lendemain de la victoire du Front national aux élections européennes. Avec 13,98 % des voix, le PS enregistre son plus mauvais résultat depuis 1979, encore plus bas qu'en 1994 lorsque la liste de Michel Rocard atteignait péniblement les 14,5 %. Mais outre ce chiffre, les socialistes, qui n'ont plus foi en leur président, redoutent surtout l'absence de perspective de jours meilleurs. Ils accusaient déjà François Hollande d'être responsable de la claque reçue aux municipales et de ne pas les avoir écoutés. Aujourd'hui s'y ajoute un doute sur la capacité du président à prendre la mesure de la situation.

"Il y a beaucoup de critiques, d'expression de scepticisme. Les élus aimeraient avoir l'occasion d'un échange avec lui pour exprimer ce qui se passe sur le terrain. Les parlementaires n'ont aucun contact avec le président", résume Thierry Mandon, porte-parole des députés socialistes. Et s'il ont réclamé à plusieurs reprises l'ouverture d'un dialogue, ils attendent toujours. Mais après deux défaites électorales, les élus n'y croient plus et ils sont tentés de tirer un trait sur leur loyauté envers le parti pour remettre ouvertement en cause la politique menée par le président ainsi que sa méthode.

"Il écoute toujours les mêmes personnes"

François Kalfon, un des secrétaires nationaux et spécialiste ès élections du PS, battu de peu à Melun lors des municipales, est de ceux-là. Il dénonce l'irresponsabilité d'un président incapable de tirer les leçons de ses échecs : "Il écoute toujours les mêmes personnes, jamais ceux qui ne sont pas du même avis que lui. Des milliers de gens nous font part de leur désarroi et de leur colère. Nous l'avons signalé il y a longtemps. Mais la question du changement de politique semble illégitime. Ce n'est même pas un sujet en soi", poursuit-il. Pour lui, comme pour un bon nombre d'élus socialistes en colère, François Hollande gagnerait à s'appuyer sur le mécontentement des électeurs pour "poser un certain nombre de sujets au niveau national et européen".

Car, au-delà de la méthode du président, c'est sa politique économique qui est contestée. Pas sûr que les frondeurs soient entendus, puisque le Premier ministre avait déclaré avant le vote que, quel que soit le résultat des européennes, le cap serait maintenu. Pourtant, ceux qui au sein du PS le contestent le plus, comme les signataires de l'Appel des cent (qui dépasse largement l'aile gauche du parti), se sentent confortés dans leur position par les résultats de dimanche. Initiateurs de la "révolte", Pouria Amirshahi, Laurent Baumel, Jean-Marc Germain, Jérôme Guedj et Christian Paul viennent de publier un communiqué dans lequel ils annoncent s'organiser en "une plateforme prolongeant l'Appel des cent, pour contribuer avec d'autres à sortir de l'impasse". Le texte appelle à "un dialogue sincère et utile au redressement du pays" entre le président et sa majorité.

"On prend le pouvoir"

Résolument contre la règle des 3 % de déficit et le plan d'économie de 50 milliards, contre le CICE et contre une politique pro entreprise qu'ils considèrent "menée au détriment des ménages", ils préviennent dans le communiqué qu'ils voteront pour "un projet de relance de l'économie efficace et juste". Ils souhaitent donc imposer une "réorientation de la politique économique" du président : "On prend le pouvoir", annonce un frondeur. Tandis que Pouria Amirshahi espère encore un signe du président : "Il faut qu'il tape du poing sur la table au sommet (européen) de jeudi."

Certes, d'autres élus se sont mobilisés pour défendre la politique économique de réduction des déficits publics. Dimanche, vingt et un députés emmenés par Christophe Caresche (Paris) et Pascal Terrasse (Ardèche) ont signé une tribune longue de cinq pages, intitulée "Poursuivre dans la voie de la réforme". Mais au lendemain d'une des plus grosses défaites électorales de l'histoire de son parti, le président est dans une impasse.

Il a tiré toutes ses cartouches, puisqu'il ne peut plus remanier et qu'une dissolution relèverait du suicide politique. Il a progressivement perdu sa base démocratique : après avoir coupé le lien avec le peuple, avec les électeurs socialistes, il a perdu la confiance des élus de son parti. Et même s'il les rencontre bientôt, pas sûr qu'il arrive à recoller les morceaux.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14718
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» François Bayrou adresse sa lettre à François Hollande et Nicolas Sarkozy
» François Hollande remercie les journalistes du "Hollande Tour" qui ont suivi sa campagne
»  Le miracle Hollande n'aura pas lieu. Pour Claire Gallois, depuis son élection, François Hollande a oublié ses promesses et retrouvé ses travers. Son "miracle économique" n'est qu'un mirage.
» Hollande-Merkel: "Vive l'amitié franco-allemande"La chancelière allemande Angela Merkel et François Hollande participaient au 50e anniversaire de la messe pour la paix célébrée devant de Gaulle et Adenauer.
» 40% des Français jugent Hollande moins efficace que Sarkozy Un sondage BVA pour i-Télé montre que seulement 22% des Français estiment que François Hollande est plus efficace que son prédécesseur. Les ouvriers sont les plus sévères envers le chef de l'Eta

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum