Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Municipales 2014 - Marseille : Gaudin : "Que les Marseillais soient plus disciplinés !"

Aller en bas

Municipales 2014 - Marseille : Gaudin : "Que les Marseillais soient plus disciplinés !"  Empty Municipales 2014 - Marseille : Gaudin : "Que les Marseillais soient plus disciplinés !"

Message par tisiphoné Sam 1 Mar - 21:08

01.03.2014


Le maire sortant s'est livré à l'exercice imposé de toute campagne : le marché. Pour prouver (re)séduire des Marseillais désabusés.





C'est le passage obligé de toute campagne : la déambulation dans un marché. Ce vendredi matin, c'est Jean-Claude Gaudin qui s'y prête. Le maire UMP de Marseille, en poste depuis 18 ans et candidat à sa propre succession, débarque, en voiture, au rendez-vous : la sortie du métro Castellane pour arpenter le marché du Prado.

Il n'y a pas beaucoup de journalistes, Gaudin reste très discret sur ses déplacements, qui sont d'ailleurs peu nombreux. Dans le camp adverse, celui du PS Patrick Mennucci, on le dit vieilli, usé, fatigué. Il peinerait à se déplacer, du haut de ses 74 ans. Gaudin veut prouver qu'il n'en est rien, bien qu'il lâchera plus tard, preuve que ses sorties ne sont pas si fréquentes : "Ça fait du bien de faire un tour, de prendre un peu l'air."

Large sourire aux lèvres, il arrive à l'heure, 10 heures, dans son long manteau noir, le dos légèrement voûté, et tend la main à tous. À nous, journaliste du Point, il lance dans un très grand et franc éclat de rire : "Vous avez appelé Copé ?!" Les déboires du président de son parti ne semblent pas l'atteindre outre mesure. On lui retourne la question. Réponse : "Ah, non, moi, je ne l'ai pas appelé ! Vous savez, on fait suffisamment de choses !"
"C'est un bonheur de vous voir !"

À commencer par demander à un vendeur de serpillières une démonstration. Pause devant le stand. L'homme astique une planche en bois et fait l'article : "On ne met plus les mains dans l'eau, il n'y a plus de poussière !" "Vous êtes sûr que ça marche ?" interroge Gaudin. La propreté, ou plutôt la saleté de la ville, c'est le sujet qui revient le plus souvent ce matin. Les Marseillais se plaignent, Gaudin renvoie la faute... sur le PS et... sur les habitants ! "Dans une ville aussi sale, il faut mieux nettoyer et moins salir !" s'enflamme le maire, qui rabâche que cette compétence revient à la communauté urbaine, détenue par le Parti socialiste. À plusieurs habitants croisés il répète aussi : "Il faut que les Marseillais soient plus disciplinés !"

Jean-Claude Gaudin poursuit la visite et badine, confiant. Il est encore favori. Son équipe lui martèle qu'il sera encore là en avril, après les municipales. Aux femmes, il fait le baise-main. "C'est un bonheur de vous voir !" les flatte-t-il avec son accent chantant. Devant un bac de lingerie en dentelle, il s'empare d'un soutien-gorge noir étiqueté "Push up" et l'exhibe à la troupe qui le suit. "Avec ça, il n'y a pas de ballottage. Il n'y a pas de second tour", lâche-t-il, inspiré. Manifestement fier de sa blague, il la réitérera devant un autre ensemble de lingerie, quelques mètres plus loin. Gaudin est ici en terrain conquis, le Prado, c'est son secteur. Au poissonnier, au boucher, aux primeurs, il dit : "Je vous vois tous les matins !" En réalité, il ne les voit que de loin... Sa voiture longe le marché pour se rendre à la mairie.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum