Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une patient meurt dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital Cochin

Aller en bas

Une patient meurt dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital Cochin Empty Une patient meurt dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital Cochin

Message par tisiphoné Jeu 20 Fév - 12:42

Une enquête administrative a été ouverte mercredi après le décès d'une patiente aux urgences de l'hôpital Cochin à Paris. Selon l'établissement, "il n'y a pas eu de faute". La ministre Marisol Tourain réclame "la lumière dans les meilleurs délais".

La ministre de la Santé a réclamé que la "lumière soit faite dans les meilleurs délais" après la mort d'une patiente dans la salle d'attente de l'hôpital Cochin ce week-end à Paris. Une enquête administrative a également été ouverte mercredi par l'AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) pour éclaircir les éventuelles responsabilités dans le décès de cette patiente âgée de 61 ans samedi dernier dans l'enceinte du service des urgences.

La patiente est arrivée vers 16h30 samedi à l'hôpital Cochin pour une blessure au pied. Six heures plus tard on découvrait son corps sans vie, dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital. D'après les premiers éléments, elle avait avait été transférée depuis l'hôpital psychiatrique Saint-Anne et a été prise en charge rapidement après son arrivée pour établir un premier diagnostic puis replacée en salle d'attente "à proximité des soignants", indique l'AP-HP dans un communiqué. Le premier examen, reçu une demi-heure après son arrivée, n'avait pas "montré de signe de gravité objectif". L'institution précise néanmoins qu'il existe "des incertitudes sur ce qui s'est déroulé dans les heures qui ont suivi."

"Les médecins ont rappelé la patiente mais comme elle ne répondait pas, ils ont considéré qu'elle était partie", indique sur LCI, Rose-May Rousseau, du syndicat USAP-CGT. "La moyenne d'attente aux urgences est de six heures. Beaucoup de patients d'ailleurs retournent chez eux." La patiente a finalement été découverte en arrêt cardiaque par l'équipe de nuit dans sa chaise vers 23 heures, près de six heures après son arrivée.

La saturation du service pointée du doigt

"L'activité du service était dans la moyenne de celle observée ces dernières semaines", remarque l'AP-HP. "Les effectifs médicaux et paramédicaux étaient au  complet".
Les syndicats, eux, dénoncent la saturation "à 200%" du service des urgences depuis la fermeture, il y a quelques mois, des urgences de l'hôpital de l'Hôtel Dieu, un autre établissement parisien. "Les collègues ont fait, évidemment, le maximum. Ils ne sont pas à mettre en cause", relève Rose-May Rousseau, du syndicat USAP-CGT. "Il y a déjà eu des accidents et des drames à l'hôpital Cochin. Là, c'est encore un signal d'alarme."

Appel à Martin Hirsch

Le communiqué de l'association "l'Hôpital pour tous", dont fait notamment  partie le docteur Gérald Kierziek, fer de lance du combat contre la fermeture  des urgences de l'Hôtel-Dieu, enjoint le directeur général des hôpitaux de  Paris (AP-HP) Martin Hirsch de "rouvrir immédiatement" ces urgences dans le  plus vieil hôpital de la capitale.
De son côté, interrogé jeudi sur RTL, le médecin urgentiste Patrice Pelloux  a renchéri en mettant l'accent sur l'absence de moyens, selon lui, dans les  services d'urgence. On a diminué de plus en plus le nombre des structures d'urgence (...) Du coup, on n'a pas d'adéquation entre ce qu'on nous demande de faire et les  moyens qu'on nous donne", a-t-il dit. "On ne peut pas demander aux urgences de tout faire ou alors (il faut) leur donner les moyens!"

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14711
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum