Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Manuel Valls limoge le patron des "courses et jeux"

Aller en bas

Manuel Valls limoge le patron des "courses et jeux"  Empty Manuel Valls limoge le patron des "courses et jeux"

Message par tisiphoné Jeu 5 Déc - 21:51

05.12.2013

Le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Alezra, 63 ans, une figure de la police et "patron" du très sensible Service central des courses et jeux (SCCJ), au coeur de plusieurs affaires, a été démis ce jeudi de ses fonctions par le ministre de l'Intérieur. Dans un communiqué, le ministère a créé la surprise en annonçant que "dans l'intérêt du service", Manuel Valls avait décidé un "changement à la tête" du SCCJ "afin de renouveler le management".

Des policiers de ce service, rattaché à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et chargé de surveiller les casinos, les cercles de jeux et les courses, ont été mis en cause notamment dans l'affaire du cercle de jeu Wagram. Ils sont au coeur d'enquêtes de la "police des polices", certaines consécutives "à des procédures judiciaires", selon des sources policières.

L'Intérieur a ainsi précisé que deux procédures disciplinaires envers des fonctionnaires de ce service avaient abouti à la tenue de conseils de discipline les 19 septembre et 4 décembre. "Il sera statué avant la fin de la semaine sur ces cas individuels", a annoncé le ministère, ajoutant que d'autres procédures en cours d'instruction seraient "menées à leur terme".

La désignation d'un nouveau responsable sera "très rapide", selon la place Beauvau. Interrogé par l'AFP, le commissaire Alezra a déclaré: "C'est une mesure injuste. Je n'ai pas eu l'occasion de fournir des explications".

"Il n'est pas question de jeter l'opprobre sur la très grande majorité des agents" du SCCJ, a nuancé le ministère. Selon lui, "un audit approfondi de l'Inspection générale de la police nationale" (IGPN, la "police des polices") sera cependant "conduit" afin de repartir sur de nouvelles bases. Il fait suite, selon les sources policières, à un audit mené par la DCPJ.

Beauvau a également annoncé qu'"une réforme complète de la règlementation relative aux cercles de jeux (...) sera finalisée à la fin du premier trimestre 2014", afin "de mieux contrôler la provenance des fonds permettant de faire fonctionner les cercles". Il entend "réduire le risque de blanchiment ou de fraude fiscale" qui, "comme des procédures judiciaires récentes l'ont montré, (...) demeure très élevé".
"Un lynchage médiatique"

Il y a une "volonté de faire le ménage à tous les étages y compris dans la police où des limites ont pu être franchies", ont commenté des sources policières.

Lors du procès à l'automne 2012 du cercle Wagram à Paris, l'un des établissements parisiens dans le collimateur de la justice et du service dirigé par Jean-Pierre Alezra, la défense avait regretté l'absence de policiers, malgré leur omniprésence dans le dossier d'instruction qui faisait état de liens troubles de plusieurs d'entre eux avec le milieu des jeux.

Situé près des Champs-Elysées, fermé sur décision administrative, Wagram est soupçonné d'avoir servi au détournement de plusieurs centaines de milliers d'euros issus des activités du banditisme corse.

La disparition d'un scellé dans cette enquête a abouti mercredi à l'audition, devant le conseil de discipline, d'un commandant du SCCJ, a-t-on appris de sources policières. Il nie les faits mais risque d'être révoqué, ont dit ces sources, alors qu'il a reçu le soutien d'un juge d'instruction parisien spécialisé dans ces affaires. Son avocate, Anne-Laure Compoint, a précisé à l'AFP que le conseil avait proposé huit mois d'exclusion temporaire pour ce policier, dont six avec sursis, et qu'il ne lui est "pas reproché un vol de scellé".

Cette affaire survient alors que la DCPJ attend la nomination d'un directeur, l'actuel, Christian Lothion, partant à la retraite fin décembre. Le ministre veut "recentrer et renouveler l'action" de la PJ, selon Beauvau.

Le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN - majoritaire) s'est dit "étonné de ce limogeage" survenant après un "lynchage médiatique", en référence à des photos de Jean-Pierre Alezra parues jeudi dans Le Parisien qui a fait sa "Une" sur ces affaires. Le SCSI (majoritaire chez les officiers) s'est lui déclaré "satisfait", dénonçant des "dysfonctionnements" et un "malaise" au SCCJ.


_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14734
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum