Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Cérémonies du 11 novembre : 73 personnes interpellées

Aller en bas

Cérémonies du 11 novembre : 73 personnes interpellées Empty Cérémonies du 11 novembre : 73 personnes interpellées

Message par tisiphoné Lun 11 Nov - 23:08

11.11.2013

Des individus liés à « l’extrême-droite », selon Manuel Valls, ont hué François Hollande sur les Champs-Elysées. Le chef de l’Etat est attendu à Oyonnax pour un hommage croisé aux combattants de 1914-1918 et aux résistants de la deuxième Guerre mondiale.

Les cérémonies du 11 novembre, qui lancent les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ont débuté lundi vers 10H30 avec l’arrivée du président François Hollande en bas des Champs-Elysée pour le traditionnel hommage à Georges Clemenceau. Accompagné du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le chef de l’Etat a déposé une gerbe au pied de la statue du « père de la victoire », chef du gouvernement lors de la signature de l’armistice, le 11 novembre 1918.

François Hollande a ensuite remonté l’avenue des Champs-Elysée, pour la cérémonie de ravivage de la flamme, avant de s’entretenir avec les familles de soldats français morts en opérations extérieures au cours de l’année écoulée. Sept militaires français ont notamment été tués depuis le début de l’opération au Mali, en janvier dernier. Depuis 2012, le 11 novembre est en effet la date de commémoration de la Grande Guerre et de « tous les morts pour la France ».

Des heurts avec les forces de l'ordre

En marge de cette cérémonie, soixante-treize personnes ont été interpellées sur les Champs-Élysées où François Hollande a été hué, a annoncé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants dont certains ont scandé « Hollande démission » « Dictature socialiste », ou « Hollande, ta loi on n’en veut pas », un slogan entendu lors des manifestations des opposants au mariage homosexuel.

« Aujourd’hui sur les Champs-Elysées, quelques dizaines d’individus liés à l’extrême-droite, au Printemps français, au Renouveau français n’ont pas voulu respecter ce moment de recueillement et de rassemblement », a dit à la presse Manuel Valls, faisant état de la présence de personnalités du Front national sur les Champs-Elysées. « Il y a par ailleurs eu des violences à l’égard des forces de l’ordre d’où les nombreuses interpellations qui ont eu lieu, 70 », a-t-il ajouté, appelant à condamner avec « la plus grande sévérité » ces actes.

Atteinte à la mémoire

« Ces événements sont inacceptables, insupportables, on ne peut pas ainsi mettre en cause la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, on ne peut pas utiliser un rassemblement de ce type pour s’attaquer aux valeurs de la République et de notre pays », a-t-il dit. Certains des manifestants présents sur les Champs-Elysées portaient des bonnets rouges tandis que d’autres brandissaient des drapeaux français.

« Je trouve absolument honteux qu’on n’ait pas le droit de parler sans être interpellé, dire "Hollande démission" n’est pas injurieux », a déclaré une manifestante coiffée d’un bonnet rouge sur BFM TV. « Il n’y avait pas de huée pendant la cérémonie militaire (...) les gens ont commencé après, c’est le chef de l’Etat qu’ils voulaient huer ». François Hollande « n’entend pas le ras-le-bol des gens, il continue sur sa lancée sans écouter », a-t-elle ajouté. « Les mesures fiscales, loin de frapper seulement les classes supérieures, frappent tout le monde. »
Critiques hors de propos

Des critiques hors de propos dans une cérémonie nationale de cette nature, a estimé l’ancien ministre de la Défense et président du Nouveau Centre Hervé Morin. « La colère des Français est immense (...) mais le moment ne s’y prête pas, c’est un moment de solennité, de recueil, de souvenir », a-t-il dit sur i>TELE. « Ce moment qui est un devoir de mémoire c’est un message d’unité, c’est un vivre ensemble, un passé commun, c’est une volonté de partager ce qui a constitué l’unité du pays. » « Même si François Hollande n’est pas à la hauteur de la situation en tant que président de la République, il représente l’unité nationale et ce n’est pas le moment de le faire », a-t-il ajouté.

Dans l’après-midi, le chef de l’Etat doit se rendre à Oyonnax, dans l’Ain, pour un hommage croisé aux combattants de 1914-1918 et aux résistants de la deuxième Guerre mondiale. Le 11 novembre 1943, environ 200 maquisards de l’Ain et du Haut-Jura avaient défilé, drapeau tricolore en tête, jusqu’au monument aux morts de la ville, pour y déposer une gerbe portant l’inscription « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 ».

Des cérémonies ont lieu lundi aux monuments aux morts de 1914-18 dans de très nombreuses communes de France.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum