Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Combien gagne (et coûte) un militaire français?

Aller en bas

Combien gagne (et coûte) un militaire français? Empty Combien gagne (et coûte) un militaire français?

Message par tisiphoné Ven 11 Oct - 19:15

11.10.2013
La Cour des comptes vient de rendre son rapport sur les rémunérations des militaires. Malgré les sévères réductions d'effectifs subie par la Grande Muette, la facture s'élève encore à 7,7 milliards d'euros. Les primes représentent à elles seules 38%.

7,7 milliards d'euros ! C'est ce que représentent les dépenses totales de rémunération des 222 000 militaires français (hors gendarmerie) en 2012, rendues public, vendredi 11 octobre, dans un rapport de la Cour des comptes. Combien est donc payé un militaire français ? La question se pose alors que le projet de loi de programmation militaire pour 2014 vient d'être adoptée en commission par le Sénat. Une loi cadre qui impose une diète sévère à l'armée française avec la suppression de 23 500 postes, prévue d'ici 2019.

Sachant que les rémunérations sont composées d'une solde, fonction du grade et de l'échelon, et de primes, un militaire français gagne en moyenne 35 362 euros brut par an, soit 2946 euros brut mensuel.

L'amplitude des rémunérations mensuelles nettes s'étend de 1322 euros pour un jeune soldat à 9107 euros pour un général chevronné.

Les primes représentent jusqu'à 38% des revenus d'un militaire et coûtent 2,675 milliards d'euros à l'Etat, soit un tiers des dépenses totales de rémunérations en 2012. Certaines de ces primes sont défiscalisées. Pour l'année 2011, 19% de la solde moyenne globale militaire n'a pas été soumise à l'impôt sur le revenu. La Cour des comptes souhaite une clarification de la politique fiscale de ces primes.

Un officier supérieur touche en moyenne 81.000 brut euros par an. Les primes représentent à elles seules jusqu'à 43% de cette somme, soit en moyenne 35.713 euros. Un simple militaire du rang, niveau le plus bas, reçoit en moyenne 25.000 euros brut par an, dont seulement 8000 euros de primes soit 32%.

Les primes grimpent jusqu'à 44 500 euros pour les officiers généraux avec un solde brut de 115 000 euros. La rémunération totale d'un simple soldat est donc inférieure aux primes d'officiers supérieurs.
Jusqu'à 174 primes de nature très hétérogène

Les plus importantes sont inhérentes à la condition militaire, certaines sont communes avec la fonction publique, d'autres correspondent à des qualifications spécifiques, d'autres enfin sont liées à l'entraînement ou à la réalisation des opérations extérieures.

Les primes de qualification des officiers et sous-officiers représentent à elles seules 436,5 millions d'euros, soit 16% des primes.

L'indemnité de compensation pour charges militaires (ICM) coûte plus de 765,9 millions d'euros. L'ICM est destinée à compenser essentiellement la disponibilité. Son montant, comme la majorité des primes versées, varie sensiblement en fonction du grade et de la situation familiale. Le montant le plus faible servi est ainsi de 156 euros pour un militaire célibataire non officier affecté en métropole hors région parisienne. Le montant de l'ICM atteint 406 euros si ce militaire a trois enfants. Pour un officier supérieur, l'ICM atteint 439 euros, s'il est célibataire, et 1015 euros s'il a trois enfants.
Des anomalies dans l'attribution des primes

La Cour des comptes a constaté que le contrôle de certaines primes pourrait être renforcé. Les critères d'attribution diffèrent selon l'autorité qui les octroie et leur montant pas toujours bien connu.

La grande majorité des anomalies détectées résultaient d'un défaut de justification des indemnités servies, notamment pour l'indemnité de services en campagne, dont le taux d'anomalies relevé dépassait les 50 %.

Certaines rémunérations, obsolètes ou marginales, pourraient même être supprimées. C'est le cas de l'indemnité versée aux officiers pour le tir de missiles stratégiques qui est devenue sans objet puisqu'il n'y a plus de formation y ouvrant droit. De même, l'indemnité de dragage (marine nationale) régie par le décret du 27 août 1948 est devenue obsolète en raison du retrait du service actif des dragueurs de mine.

A ces anomalies s'ajoutent depuis deux ans les problèmes du système de paie Louvois. Primes oubliées, retards, trop-perçus exorbitants sont dénoncés par la Cour des comptes.
L’État a surestimé les économies des réductions d'effectifs

Ces surestimations ont mené à des dépassements budgétaires significatifs par rapport aux lois de finances initiales. 213 millions d'euros en 2010, 158 en 2011 et jusqu'à 474 millions d'euros en 2012.

"Les mesures de revalorisation des carrières depuis 2008 (dans le cadre du plan d'amélioration de la condition militaire), doublées d'une absence de maîtrise des promotions, ainsi que de l'allongement des carrières lié à la réforme des retraites, ont engendré une dynamique salariale plus forte que prévue", constate finalement la Cour des comptes dans son rapport.



_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14730
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum