Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

"Explosion de la délinquance" : quand l'UMP réutilise en boucle le même biais statistique

Aller en bas

"Explosion de la délinquance" : quand l'UMP réutilise en boucle le même biais statistique Empty "Explosion de la délinquance" : quand l'UMP réutilise en boucle le même biais statistique

Message par tisiphoné Ven 22 Fév - 17:49

L'opposition y voit un "effet Taubira". Le laxisme dont serait coupable le gouvernement en matière de sécurité aurait eu pour effet une hausse spectaculaire de la délinquance, et en particulier des cambriolages. Dans un communiqué, Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP chargé de ces questions, dénonce "la responsabilité de la politique Taubira, qui a créé un véritable sentiment d'impunité chez les voyous".
Et par spectaculaire, on entend des hausses de 58 % à Paris et 41 % dans l'agglomération sur une année ! A croire que les malfrats attendaient pied de biche à la main les orientations du ministère de la justice et de l'intérieur avant de pénétrer par effraction dans les logements cossus et de saisir des objets de valeur...

D'où viennent ces chiffres ? Mardi 19 février, Le Figaro publie dans ses colonnes un article alarmiste sous le titre "Explosion historique des cambriolages à Paris". "Selon nos informations, révèle le journaliste du Figaro Jean-Marc Leclerc, les cambriolages à Paris intramuros sont passés de 703 faits enregistrés dans les commissariats en janvier 2012 à 1 117 faits en janvier 2013, soit une hausse historique de 58,89 %."

Les nouveaux calculs de la gendarmerie

D'où le quotidien tire-t-il ses informations permettant de conclure à une hausse historique ? Il ne le précise pas, mais il est plus que probable que ces chiffres soient la somme de ceux diffusés par la police et la gendarmerie, selon les zones où elles ont respectivement compétence.

Côté police, le son de cloche est radicalement différent, puisque la préfecture se réjouit... de la baisse des cambriolages dans la capitale. Ainsi, le 31 janvier, elle a diffusé un communiqué afin de commenter "l'évolution de la délinquance" dans la capitale et aux alentours :

"Il convient de noter les évolutions favorables, [comme] la diminution significative des cambriolages dans la capitale (- 4,4 % soit – 549 faits) et la hausse de ces faits divisée par deux dans l'agglomération en 2012 (+ 3,1 % contre 7,4 % en 2011), qui traduisent les effets du plan anti-cambriolages mis en œuvre fin 2011."

En l'absence de données et de sources précises du Figaro, on peut raisonnablement supposer que la différence entre le satisfecit de la préfecture de police et les résultats catastrophiques avancés par le quotidien viennent d'un nouvel outil appelé PULSAR. Ce nouveau système informatique permet aux gendarmes d'enregistrer tous les faits. Un systématisme qui, de l'avis de l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONRDP), est responsable de l'explosion des statistiques de la délinquance.

Lire : Derrière l'augmentation des chiffres, les pratiques des gendarmes

Un biais statistique et récurrent

Par ailleurs, l'accroissement spectaculaire observé par Le Figaro est établi sur la base d'une comparaison entre janvier 2013 et janvier 2012. Ce qui est plus que discutable d'un point de vue statistique. Peu après la publication de cet article, le préfet de police de Paris a mis les points sur les "i" :

"Le préfet de police tient à apporter les précisions suivantes suite aux commentaires effectués concernant des statistiques de la délinquance de janvier 2013. Sur le plan de la méthode, il rappelle que l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) met régulièrement en garde contre la très faible pertinence des comparaisons mensuelles.

Au-delà de ces réserves méthodologiques générales, le préfet de police a constaté que, dans l'agglomération parisienne, le nombre de délits enregistrés en janvier 2012 avait donné lieu à une minoration de quelques jours. Pour ces deux raisons, toute comparaison avec le mois de janvier de l'année 2013 est donc, par hypothèse, à prendre avec beaucoup de précautions et de prudence."

L'ONRDP a plusieurs fois déjà alerté sur l'analyse erronée que l'on pouvait faire en comparant un mois d'une année sur l'autre – notamment après que des commentaires politiques ont lié une prétendue hausse de la délinquance à l'alternance politique.

Jonathan Parienté

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14734
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum