Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'UCI a-t-elle couvert Armstrong en 1999 ?

Aller en bas

L'UCI a-t-elle couvert Armstrong en 1999 ? Empty L'UCI a-t-elle couvert Armstrong en 1999 ?

Message par tisiphoné Mar 22 Jan - 8:58

Le quotidien Le Monde jette un nouveau pavé dans la mare en affirmant que l'UCI a couvert Armstrong pour l'aider à cacher un contrôle positif aux corticoïdes sur le Tour de France 1999.

Affaire Armstrong, suite. Contrôlé positif aux corticoïdes après la première étape du Tour de France entre Montaigu et Challans le 4 juillet 1999, le coureur texan avait échappé aux sanctions grâce à un certificat médical… antidaté. Et ce alors qu'il avait indiqué n'avoir aucune prescription médicale autorisant l'usage d'un médicament lors dudit contrôle. Il l'avait lui-même confirmé lors de l'interview qu'il a récemment accordé à Oprah Winfrey. Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale (UCI), ainsi que son prédécesseur de 1991 à 2005, Hein Verbruggen, ont tour à tour démenti avoir caché quoi que ce soit et ainsi protégé Lance Armstrong. Sauf que d'après Le Monde, «l'UCI ne pouvait alors ignorer cette tricherie manifeste». Rappelons que le quotidien du soir avait annoncé, dès le 20 juillet 1999, le contrôle positif d'Armstrong à un corticoïde, le triamcinolone acétonide.

Les «ragots» du Monde

Dès le lendemain, l'UCI publiait un communiqué pour indiquer avoir reçu une prescription médicale expliquant la présence de ce produit dans les analyses du Texan. «L'UCI a protégé le coureur en acceptant ce document falsifié», ajoute Le Monde, qui rappelle avoir été la cible des foudres de l'UCI et de Lance Armstrong dans les médias et divers communiqués de presse à l'époque… Ces éléments ne manqueront sans doute pas d'être étudiés par la commission indépendante chargée d'évaluer le rôle de la Fédération internationale de cyclisme (UCI) dans le scandale Armstrong. L'audience inaugurale a d'ailleurs été repoussée à vendredi en raison de la neige, alors que le rapport est attendu pour le 1er juin prochain. A noter que le CIO avait récemment évoqué l'idée, par la voie de Dick Pound, d'écarter le cyclisme des Jeux olympiques s'il est démontré que l'UCI a bel et bien couvert Lance Armstrong.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14709
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum