Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'emploi au coeur de l'agenda gouvernemental

Aller en bas

L'emploi au coeur de l'agenda gouvernemental  Empty L'emploi au coeur de l'agenda gouvernemental

Message par tisiphoné Sam 5 Jan - 15:54



À l'occasion du premier Conseil des ministres de 2013, François Hollande a demandé la cohésion et la mobilisation du gouvernement. Le Premier ministre a dévoilé son programme de travail.

Un gouvernement « tenace et solidaire »

Le Président a appelé les ministres à « agir en équipe » et non comme « une addition d'individualités ». Il a ensuite rappelé son objectif principal : l'inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année. Une « obsession » selon la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Ses deux autres priorités restent « la préparation de l'avenir », avec une série d'investissements pour enclencher « la modernisation du pays d'ici à 2020 » et la jeunesse.

« Mobilisation totale » pour l'emploi

Jean-Marc Ayrault a ensuite présenté son calendrier pour les six mois à venir, centré sur la « très grande bataille pour l'emploi ». Le gouvernement compte sur les emplois d'avenir, qui concerneront 100 000 jeunes, et les contrats de générations, qui visent 500 000 embauches en CDI et le maintien de 500 000 emplois seniors. Un décret sur les règles de revalorisation du smic est prévu pour fin janvier. Enfin, un projet de loi sera présenté à l'issue de négociations avec les syndicats et le patronat sur la sécurisation de l'emploi. Au menu : la rémunération des chefs d'entreprises, les OPA hostiles et la possibilité pour les salariés de siéger dans les conseils d'administration.

Autre priorité : le rétablissement des comptes publics. Le Premier ministre a rappelé que le projet de taxation à 75 % des plus hauts revenus n'était pas abandonné. La Banque publique d'investissement, censée « maîtriser la finance » selon François Hollande, se réunira pour la première fois dans les semaines à venir. Dans le même temps, le Parlement débattra de la réforme bancaire.

Le projet de refondation de l'école sera présenté fin janvier en Conseil des ministres. Une grande loi sur l'urbanisme et le logement est prévue pour juin. Enfin, des « dispositions » seront prises sur le non-cumul des mandats.

Le « nouveau modèle français »

Pour Jean-Marc Ayrault, « la France n'a pas besoin de renier son âme pour sortir de la crise », comme il l'écrit dans Le Monde daté d'aujourd'hui. Il y présente le « nouveau modèle français », alliant « solidarité et compétitivité ». Refusant la « rupture » et le « retour en arrière », le chef du gouvernement souhaite un pays « plus accueillant à la prise de risque ».
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14702
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum