Le Beaujolais nouveau est arrivé !
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Le Beaujolais nouveau est arrivé !
Malgré la crise, il est bel et bien au rendez-vous, comme chaque année au troisième jeudi du mois de novembre. Le Beaujolais nouveau a été célébré à minuit à Beaujeu, capitale du vignoble situé au nord de Lyon, au cours de la fête des Sarmentelles. C'est une tradition dans cette bourgade de donner le top départ aux festivités annuelles autour du nouveau millésime.
Le rendez-vous reste incontournable, à en croire les grappes de visiteurs français et étrangers qui se pressent pour déguster les 12 appellations du beaujolais - sans oublier le beaujolais blanc - dans les stands mis en place à travers la cité.
D'après les experts, le Beaujolais nouveau a un goût de pêche de vigne, de fruits rouges, de framboise et de groseille. «Il est bon, même s'il n'y en a pas beaucoup», souligne Bertrand de Cuyper, directeur de la maison Collin-Bourisset. Avec une robe lumineuse, une grande finesse et son arôme fruité, il devrait ravir les papilles.
Les viticulteurs ont souffert du mauvais temps
Sur fond de baisse de la consommation de vin en France, les volumes produits ont diminué - 115 millions de bouteilles, dont 36 millions de beaujolais nouveau en 2011 -, sans compter une image brouillée par des campagnes marketing autour du beaujolais nouveau où l'image du produit comptait parfois plus que sa qualité.
Pour les viticulteurs, l'année a été calamiteuse : gel, grêle, maladies dues à la forte pluviosité. Résultat : des rendements moyens diminués de moitié qui vont peser encore sur des trésoreries fragilisées, malgré la hausse des cours. Selon les sources, entre 50 et 300 exploitants sur 2 300 pourraient cesser leur activité à cause de leurs difficultés financières.
Néanmoins, l'engouement pour le Beaujolais nouveau est planétaire. Les producteurs pourront donc compter sur l'export pour écouler les 230 000 hectolitres mis en bouteille cette année. En 2011, près de la moitié des 35 millions de flacons de beaujolais nouveau a été vendue à l'export. Le Japon reste le premier pays consommateur avec près de 8 millions de bouteilles commercialisées, devant les Etats-Unis (2,4 millions de bouteilles) et l'Allemagne (1,3 million de bouteilles).
Le rendez-vous reste incontournable, à en croire les grappes de visiteurs français et étrangers qui se pressent pour déguster les 12 appellations du beaujolais - sans oublier le beaujolais blanc - dans les stands mis en place à travers la cité.
D'après les experts, le Beaujolais nouveau a un goût de pêche de vigne, de fruits rouges, de framboise et de groseille. «Il est bon, même s'il n'y en a pas beaucoup», souligne Bertrand de Cuyper, directeur de la maison Collin-Bourisset. Avec une robe lumineuse, une grande finesse et son arôme fruité, il devrait ravir les papilles.
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Sur fond de baisse de la consommation de vin en France, les volumes produits ont diminué - 115 millions de bouteilles, dont 36 millions de beaujolais nouveau en 2011 -, sans compter une image brouillée par des campagnes marketing autour du beaujolais nouveau où l'image du produit comptait parfois plus que sa qualité.
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