Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Accouchement dramatique sur l'A20 : les déserts médicaux pointés du doigt

Aller en bas

Accouchement dramatique sur l'A20 : les déserts médicaux pointés du doigt Empty Accouchement dramatique sur l'A20 : les déserts médicaux pointés du doigt

Message par tisiphoné Sam 20 Oct - 15:32

Au lendemain de l'accouchement dramatique survenu sur l'autoroute A20, François Hollande a demandé samedi une enquête administrative pour faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles cette femme du Lot a perdu son enfant en se rendant dans le département voisin de Corrèze, faute de maternité à proximité.


Une association a d'ores et déjà demandé un moratoire sur la désertification médicale, qui touche selon cette carte d'UFC-Que Choisir 3,7 millions de personnes.

Le drame s'est produit dans la voiture des parents sur l'autoroute A-20, alors que le couple faisait route vers une maternité de Brive, faute de maternité dans le nord du département du Lot où il réside. La jeune femme résidait non loin de Figeac (nord-est du Lot), où la maternité avait été fermée en 2009 en raison de la réorganisation de l'offre de soins, qui privilégie le regroupement de services médicaux et chirurgicaux, dotés d'équipements modernes, souvent dans des établissements neufs ou rénovés, situés la plupart du temps dans les grandes villes ou dans leur périphérie.

Personne ne doit se trouver «à plus de 30 minutes de soins d'urgences»

Cette tragédie «nous appelle une nouvelle fois, encore, à ne rien accepter en matière de désert médical», a déclaré le chef de l'Etat qui s'exprimait devant le congrès de la Mutualité française réuni à Nice. «C'est pourquoi j'ai demandé à la ministre des Affaires sociales (Marisol Touraine) de diligenter une enquête administrative pour tout connaître des conditions de ce drame», a-t-il poursuivi, avant de reprendre un engagement, «celui que j'avais déjà énoncé avant l'élection présidentielle, et que je rappelle ici comme chef de l'Etat : aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d'urgence». Selon lui, «dans certaines zones rurales, dans certains quartiers difficiles, il est devenu compliqué et parfois même impossible d'avoir recours à certains spécialistes dans une durée raisonnable, voire de trouver un généraliste, et même d'accéder en temps utile à des structures de soin». Une réalité que le drame de vendredi dans le Lot a fait resurgir dans l'actualité.

«Il faut que l'Agence Régionale de Santé fasse le point sur ce drame. Pourquoi s'est-il produit ? Ce drame se serait-il produit s'il y avait eu une maternité plus proche ?» s'était interrogé un peu plus tôt le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy. «Nous avons dit les risques liés à la fermeture de la maternité (...). Une enquête sera évidemment diligentée. Je demande expressément à l’Agence régionale de santé de nous en transmettre les conclusions intégrales», a déclaré l'ancien maire de Figeac dans un communiqué.

«Personne ne gagne à la fermeture de services»

Ce drame illustre «l'aspect néfaste des regroupements de maternité», estime de son côté la Coordination nationale pour la défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui exige un moratoire sur les fermetures de maternités. Selon le président de la coordination, Michel Antony, «les deux tiers des maternités ont fermé depuis 20 ans, et aujourd'hui les regroupements sont néfastes de part l'éloignement et les difficultés d'accès». «Le gouvernement connaît les difficultés et pourtant avance à pas feutrés et reste extrêmement frileux sur le problème de l'arrêt des restructurations», réagit-il. «On est devant une idéologie dominante, selon laquelle les concentrations sont la solution, ce qui est faux. Si on avait conservé une autre maternité dans le Lot, le drame d'hier ne se serait peut-être pas produit», estime-t-il.

Selon Michel Antony, entre huit et neuf départements ne disposent plus que d'une seule maternité, et la région parisienne et le Sud-Est ne sont pas épargnés par ces suppressions de services de proximité, à l'image des menaces pesant sur la maternité des Lilas ou de la fermeture en mars de la maternité de La Seyne-sur-Mer (Var). Son mouvement exige donc un moratoire «pour analyser ce qui se passe et qu'on fasse le bilan» des regroupements. «Quand on ferme un service, dans des zones rurales ou urbaines, les autres professionnels de santé partent, il y a une fuite», a-t-il fait valoir. «Personne ne gagne à la fermeture de services», selon lui.

«Dégradation globale de la prénatalité»

«Le drame de ce couple qui s'est retrouvé dans un isolement total» est «une conséquence de la politique de démobilisation et de concentration des moyens (de services de santé, ndlr) autour des capitales régionales», a déclaré Jean Marty, président du Syndicat national des gynécologues-obstétriciens français Syngof (gynécologues-obstétriciens) . «On a fermé beaucoup de maternités privées et publiques, et le bilan a déjà été tiré par la Cour des comptes: le résultat est mauvais, sur le plan économique, car on a déplacé les accouchements vers des lieux où c'est plus cher, mais aussi en termes de sécurité», ajoute-t-il en estimant qu'il «faut remobiliser les acteurs».

Déplorant «la dégradation globale de la périnatalité», un secteur «très mal géré», il a réagi à l'engagement de François Hollande de ne laisser «aucun Français à plus de 30 minutes de soins d'urgence». Jean Marty estime que «ces conceptions sont toujours très technocratiques, mais nous ne ferons pas naître dans de bonnes conditions à 30-40 minutes comme ils disent sans qu'il y ait la remobilisation des acteurs», dit-il. Or, «nous, acteurs du privé et du public, n'avons pas été sollicités», assure-t-il.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14733
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum