Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

bras de fer entre la Chine et le Japon

Aller en bas

bras de fer entre la Chine et le Japon Empty bras de fer entre la Chine et le Japon

Message par tisiphoné Mar 18 Sep - 9:08

La Chine se réserve le droit de prendre des mesures supplémentaires dans son bras de fer avec le Japon auquel elle conteste la nationalisation d'îles disputées entre les deux pays, a déclaré mardi le ministre chinois de la Défense.

La Chine suit étroitement la situation en mer de Chine orientale et nous nous réservons le droit (de prendre) des mesures supplémentaires, a déclaré Liang Guanglie, à travers un interprète, lors d'une conférence de presse avec son homologue américain Leon Panetta.

Evidemment, une fois dit cela, nous espérons toujours une solution pacifique et négociée, a ajouté le ministre, interrogé sur le fait de savoir si Pékin envisageait un recours à la force.

M. Liang, général d'armée, a réaffirmé la souveraineté de Pékin sur ces îles chinoises, selon lui, depuis l'époque de la dynastie Ming, imputant à Tokyo la responsabilité du regain de tension entre les deux pays.

La récente escalade des tensions autour de ce contentieux est entièrement le fait des Japonais, a-t-il dit.

Arrivé lundi soir dans la capitale chinoise, le chef du Pentagone, Leon Panetta a appelé à la retenue comme il l'avait fait auparavant à Tokyo, alors que des milliers de Chinois manifestaient à nouveau dans tout le pays mardi.

Concernant les tensions présentes, nous appelons au calme et à la retenue par toutes les parties, a déclaré M. Panetta. Il n'est dans l'intérêt d'aucun pays que la situation dégénère en un conflit qui nuirait à la paix et la stabilité dans cette région très importante, a-t-il dit.

La visite du chef du Pentagone intervient en plein pic de tension entre la Chine et le Japon, allié des Etats-Unis, qui de son côté renforce sa présence en Asie-Pacifique.

La décision, la semaine dernière, du gouvernement japonais de nationaliser un petit archipel de la mer de Chine orientale, appelé Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine, a en effet provoqué le courroux de Pékin, déclenchant aussi de nombreuses manifestations antijaponaises dans des villes chinoises.

Des milliers de Chinois sont à nouveau descendus dans la rue mardi dans plusieurs villes du pays pour exiger leur restitution à la Chine.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14683
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum