Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

un attentat à Montréal entache la victoire indépendantiste

Aller en bas

un attentat à Montréal entache la victoire indépendantiste Empty un attentat à Montréal entache la victoire indépendantiste

Message par tisiphoné Mer 5 Sep - 11:50

Le retour des indépendantistes québécois s'ouvre sur un drame. Un homme a ouvert le feu tôt ce matin pendant le discours de victoire de la nouvelle Première ministre du Québec, Pauline Marois. Le tireur a tué un homme d'environ 40 ans, une seconde personne a été transférée à l'hôpital et serait grièvement blessée et un individu d'environ trente ans a également été transporté aux urgences pour état de choc. Les gardes du corps de la Première ministre ont interrompu l'allocution en évacuant manu militari le tireur en quelques secondes du podium.

Le même homme a ensuite mis le feu à un endroit proche de la salle de concert où se déroulait lle discours de l'indépendantiste fraîchement élue, et a été arrêté par des policiers se trouvant à proximité. Une arme à feu a été saisie.

Filmé au moment de son interpellation, il a crié, avec un fort accent anglais: "les Anglais se réveillent". Cet incident est survenu au moment où la nouvelle Première ministre venait de déclarer que "l'avenir du Québec, c'est de devenir un pays souverain". Certains membres de la communauté anglophone de Québec craignent que l'arrivée au pouvoir des indépendantistes puisse avoir des conséquences négatives sur leur statut.

Après une interruption de quelques minutes, Pauline Marois est revenue sur le podium pour conclure rapidement son discours, devant une salle en liesse, mais un peu décontenancée. Dans la première partie de son allocution, Pauline Marois avait lancé un appel au rassemblement, s'adressant également à l'opposition: "Demain matin, nous aurons tous à travailler les uns avec les autres. Nous allons travailler tous les uns avec les autres pour servir les Québécois et les Québécoises".
Les indépendantistes de retour après 9 ans d'absence

Les indépendantistes du Parti québécois (PQ) ont remporté mardi les élections législatives et reprendront le pouvoir à la tête de la province canadienne francophone après une éclipse de neuf ans, selon les projections de la chaîne privée de télévision TVA et de Radio-Canada. La chef du PQ Pauline Marois, 63 ans, va former le prochain gouvernement et devenir ainsi la première femme Première ministre de l'histoire de la Belle province.

Les Québécois, qui devaient élire leurs 125 députés provinciaux, étaient animés par un fort désir d'alternance, au point de donner au scrutin des allures de référendum contre Jean Charest, le Premier ministre sortant, chef du Parti libéral du Québec (PLQ). Les résultats définitifs devaient être connus seulement en fin de soirée, compte tenu d'écarts très réduits entre les trois principaux partis en lice dans une quarantaine de circonscriptions.

A Ottawa, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a salué l'élection de Pauline Marois, tout en critiquant ses visées indépendantistes. "Nous ne croyons pas que les Québécois veuillent rouvrir les vieilles chicanes (disputes) constitutionnelles du passé", a déclaré le dirigeant conservateur.
Marge de manoeuvre limitée

Pauline Marois devra diriger un gouvernement minoritaire, sans pouvoir s'appuyer sur une majorité parlementaire. Pour y parvenir, elle devrait avoir au moins 63 députés dans une assemblée comptant 125 membres. Selon les dernières projections, les indépendantistes et les libéraux sont presque à égalité en nombre de voix, obtenant entre 31% et 32% des suffrages. Mais, en raison du système uninominal majoritaire à un tour, le PQ obtient 54 sièges, le Parti libéral du Premier ministre sortant Jean Charest en a 50, et la Coalition Avenir Québec de François Legault 19. Les deux sièges restants vont aux animateurs d'un petit parti souverainiste de gauche, Québec solidaire.

Le Premier ministre sortant, battu dans son fief de Sherbrooke où il était élu depuis 28 ans, a déclaré "assumer la responsabilité du résultat de ce soir". Mais il a laissé entendre qu'il pourrait ne pas démissionner de la direction du parti, contrairement aux prévisions de plusieurs politologues. "Je vous dis qu'il y aura d'autres rendez-vous. Nous avons du travail à terminer", a-t-il lancé.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14703
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum