Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cécile Duflot prolonge le dispositif hivernal pour les SDF

2 participants

Aller en bas

Cécile Duflot prolonge le dispositif hivernal pour les SDF Empty Cécile Duflot prolonge le dispositif hivernal pour les SDF

Message par tisiphoné Mar 22 Mai - 13:05

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a annoncé mardi sur Canal+ une prolongation du dispositif hivernal pour l’hébergement d’urgence, pour «faire en sorte que d’ici au 31 mai (...) on ne mette plus personne à la rue».

Ce dispositif, mis en place chaque hiver pour assurer l’hébergement des SDF, s’achève traditionnellement en mars. Mais à l’approche de l'élection présidentielle, le précédent gouvernement avait exceptionnellement repoussé cette année l'échéance, avec des fermetures progressives de centres d’hébergement, jusque fin juin. Mais une grande partie d’entre eux sont censés fermer entre le 22 et le 31 mai.

«La première décision que j’ai prise en liaison avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, c’est de suspendre la fin de la trêve hivernale et de repousser au 31 mai toute décision», a déclaré Cécile Duflot.

Il faut «faire en sorte que d’ici au 31 mai, on puisse garder des places et qu’on ne mette plus personne à la rue», a estimé la ministre. Aucune personne «ne sera remise à la rue de façon brutale», a-t-elle assuré.

«Il va falloir mobiliser l’ensemble des acteurs pour faire en sorte que les places dans les foyers d’urgence soient libérées par ceux qui ont droit à un logement et accueillir les personnes qui sont en plus grande fragilité dans des lieux d’hébergement de plus grande qualité», a ajouté Cécile Duflot.


«Réponses urgentes»

«Cette période de prolongation devra permettre à l’Etat et aux associations de procéder à une évaluation et à un diagnostic partagé des besoins en hébergement à l’issue de la trêve hivernale», précise un communiqué du ministère.

«On suspend les fermetures prévues, et d’ici au 31 mai, on va recenser toutes les places nécessaires», a ajouté l’entourage de la ministre.

La Fondation Abbé Pierre, reçue lundi par la ministre, avait souligné qu’il «convenait d’apporter des réponses urgentes en direction des structures d’accueil hivernal dont la fermeture est programmée dans les jours à venir», explique-t-elle dans un communiqué.

Matthieu Angotti, de la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), a affirmé qu'«on gagne quelques centaines de places qui auraient dû fermer au 31 mai. C’est une bonne chose», a-t-il dit.

Mais «l’autre engagement, encore plus fondamental, c’est qu’il n’y aura pas de fermeture sans solution de ré-hébergement ou de relogement. Ca veut dire qu’on ne fonctionne plus en fonction du thermomètre, mais en fonction des besoins. Cette revendication qu’on porte depuis des années semble avoir été entendue», a-t-il ajouté

Le dispositif hivernal permet chaque année de mobiliser - du 1er novembre au 31 mars- jusqu'à 19 000 places supplémentaires d’hébergement d’urgence pour les SDF, en plus des 118 000 places ouvertes toute l’année.
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14693
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile Duflot prolonge le dispositif hivernal pour les SDF Empty Re: Cécile Duflot prolonge le dispositif hivernal pour les SDF

Message par Arf844 Mar 22 Mai - 23:39

tisiphoné a écrit:«Cette période de prolongation devra permettre à l’Etat et aux associations de procéder à une évaluation et à un diagnostic partagé des besoins en hébergement à l’issue de la trêve hivernale», précise un communiqué du ministère.

S'il y a bien un sujet ou il n'y a pas à faire "d'évaluation, de concertation, de palabre" c'est bien le logement...
Réquisition des logements vacants propriété d'institution (banque, assurance...)
Etude au cas par cas de tous les locataires des logements sociaux et résiliation des baux injustifiés.
Demande à chaque commune de présenter un plan urbain intégrant des logements sociaux et autres avec sanctions réellement dissuasives pour les "non-coopérants" mais sans être "con" (se baser plutôt sur un pourcentage de "construction" de logements sociaux vs autre logements pour éviter les aberrations...)
Et ce ne sont que les 3 premières solutions qui me viennent...
Me La Ministre, arrêter de réfléchir, en short, en jeans ou en string, sortez vous les doigts.
Ce n'est pas avec des mesurettes comme l'encadrement des loyer ou autre poudre aux yeux que vous allez mener à bien votre mission.
Arf844
Arf844
habitué journalier
habitué journalier

Nombre de messages : 112
Age : 111
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum