Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouvelle attaque contre des forces de l'ordre chinoises dans le Xinjiang

Aller en bas

Nouvelle attaque contre des forces de l'ordre chinoises dans le Xinjiang Empty Nouvelle attaque contre des forces de l'ordre chinoises dans le Xinjiang

Message par Fonck1 Mer 13 Aoû - 9:51

La province du Xinjiang a été le théâtre d'une nouvelle attaque visant les forces de l'ordre chinoises, mardi 12 août. Trois gardes de sécurité ont été tués et un quatrième blessé dans cette province à majorité musulmane du nord-ouest du pays, a annoncé l'agence Chine nouvelle. L'attaque s'est produite vers 9 heures, heure locale, à un point de contrôle routier de Yamanya, une ville située à une trentaine de kilomètres de Kashgar, dans l'ouest du Xinjiang. Les victimes ont été poignardées par un inconnu qui a sauté d'un véhicule.

Le Xinjiang est en proie à une flambée de violences qui s'est notamment traduite par deux récents attentats contre les forces de l'ordre, dont celui du 4 août à Kashgar, qui avait causé la mort de seize policiers et fait seize blessés. A Kuqa, dimanche, une autre attaque s'est soldée par la mort de douze personnes. Elle a été attribuée par les autorités chinoises à des "terroristes" ouïgours, l'ethnie musulmane sunnite turcophone majoritaire dans le Xinjiang.

Au lendemain de l'attentat de Kashgar, Pékin avait montré du doigt le Parti islamique du Turkestan oriental (ETIM), une organisation islamiste séparatiste. Mais selon la police, "rien dans l'attentat de mardi ne suggérait un lien entre les deux incidents", les attaques de Yamanya et de Kashgar, a indiqué Chine nouvelle.

Actif à la fin des années 1990, l'ETIM revendiquait alors un Etat autonome pour les huit millions et demi de Ouïgours. L'arrivée massive de colons hans a aggravé les tensions communautaires au Xinjiang. L'ETIM est, selon les experts, démantelé depuis la mort de son chef Hasan Makhsum en 2003. Le parti islamiste n'a revendiqué aucune attaque au Xinjiang depuis des années, mais est constamment désigné par Pékin comme l'ennemi numéro un.
Fonck1
Fonck1
Admin

Nombre de messages : 1297
Age : 53
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum