Seb's forum
Seb's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lyon: Ce que l'on sait après les 13 décès dus à la grippe dans une maison de retraite

Aller en bas

Lyon: Ce que l'on sait après les 13 décès dus à la grippe dans une maison de retraite Empty Lyon: Ce que l'on sait après les 13 décès dus à la grippe dans une maison de retraite

Message par tisiphoné Dim 8 Jan - 19:41

08.01.2017

Le virus de la grippe a fait treize morts au sein d’une maison de retraite lyonnaise entre le 23 décembre et le 7 janvier. Au total, sur les 110 pensionnaires que compte l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Korian Berthelot de Lyon, région où l’épidémie est très sévère, 72 d’entre eux ont contracté la grippe. Après ce drame, le ministère de la Santé a diligenté une enquête auprès de l’Inspection générale des services (Igas) pour faire la lumière sur les causes de cet « événement exceptionnel ». Ce dimanche, six des résidents touchés par la grippe étaient toujours hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Toutefois, l’événement, exceptionnel par son ampleur, soulève plusieurs questions. Toutes les mesures de prévention ont-elles été respectées ? Les pensionnaires de la maison de retraite étaient-ils tous vaccinés ? 20 Minutes fait le point.
La vaccination contre la grippe est-elle obligatoire pour les pensionnaires de maisons de retraite ?

En matière de prévention de la grippe, la vaccination est la première recommandation préconisée par les médecins et les professionnels des maisons de retraites. « La vaccination est évidemment un élément de prévention primordial contre le virus, et les personnels des maisons de retraites en informent les résidents », explique à 20 Minutes Romain Gizolme, directeur de l’association AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées).

Pourtant, au sein de l’établissement Korian Berthelot de Lyon, seuls 38 % des pensionnaires ont été vaccinés cette année, contre une moyenne nationale de 80 %, alors que la campagne vaccinale avait été lancée « dès octobre », a déclaré dimanche Paul-Emile Haÿ, le directeur médical de Korian. Une campagne suspendue lorsque l’épidémie s’est déclenchée, car « pour être vacciné, il ne faut pas présenter de syndromes infectieux », a expliqué le médecin coordonnateur chez Korian, Emilie Arabian. Des chiffres d’autant plus faibles que « la vaccination contre la grippe n’est pas obligatoire, rappelle Romain Gizolme. Si les pensionnaires de la maison de retraite ne souhaitent pas être vaccinés, rien ni personne ne peut les y contraindre, ils sont libres de leur choix ». Toutefois, sur les 72 résidents touchés par le virus de la grippe, plusieurs d’entre eux avaient été vaccinés, dont six des patients qui ont perdu la vie. Un phénomène qui pourrait être dû à « l’immunosénescence », le vieillissement du système immunitaire à partir de 65 ans, qui fait que les personnes âgées répondent moins bien aux vaccins.

_________________
http://grumophone.labrute.fr/
http://grumophone.miniville.fr
tisiphoné
tisiphoné
Admin

Nombre de messages : 14685
Localisation : face à la mer .....
Date d'inscription : 04/04/2008

https://sebsforum.forumsactifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum