Transport aérien : le prix du pétrole baisse, la surcharge-carburant reste.
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Transport aérien : le prix du pétrole baisse, la surcharge-carburant reste.
Alors que le baril a chuté de 147 à 105 dollars entre juillet et septembre, l'ajustement à la baisse de la taxe-carburant a tardé à suivre... Elle s'élève aujourd'hui à 222 euros pour un aller-retour long courrier, montant excessif selon Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.
Qu'est ce que la surcharge carburant?
Depuis 2004, à chaque fois que le prix du baril de pétrole passe un seuil, les compagnies aériennes appliquent une nouvelle surcharge pétrolière. Chez Air France, les prix ont augmenté quatre fois en 2008. La taxe sur un long courrier aller-retour est passée de 168 euros en janvier à 270 euros en juillet. Ce système existe chez toutes les compagnies aériennes. Même les compagnies low-cost sont concernées. Le problème, c'est l'opacité de ces mécanismes, qui les rend invérifiables.
Cette surcharge est-elle justifiée ?
Dans une certaine mesure, il est compréhensible que les compagnies répercutent la hausse des coûts sur le client. Mais il faut savoir que les compagnies aériennes se couvrent contre le risque de hausse du prix en achetant leur pétrole à terme. Ils ne paient donc pas le prix comptant du kérosène. Air France, par exemple, est couverte à 75% pour 2008 et achète son kérosène à 74 euros le baril.
Depuis la baisse des cours du pétrole, la surcharge a t-elle été réajustée ?
Depuis juillet, le baril a perdu 40 dollars. Air France n'a réduit sa taxe sur un aller-retour long courrier que de 28 euros. Elle s'élève donc maintenant à 222 euros. Si le baril reste sous les 110 dolllars, cette taxe ne devrait pas dépasser les 200 euros. En fait, c'est exactement le même problème que pour l'essence à la pompe et pour toutes les matières premières en général : les prix s'ajustent rapidement à la hausse et bien plus lentement à la baisse...
Qu'est ce que la surcharge carburant?
Depuis 2004, à chaque fois que le prix du baril de pétrole passe un seuil, les compagnies aériennes appliquent une nouvelle surcharge pétrolière. Chez Air France, les prix ont augmenté quatre fois en 2008. La taxe sur un long courrier aller-retour est passée de 168 euros en janvier à 270 euros en juillet. Ce système existe chez toutes les compagnies aériennes. Même les compagnies low-cost sont concernées. Le problème, c'est l'opacité de ces mécanismes, qui les rend invérifiables.
Cette surcharge est-elle justifiée ?
Dans une certaine mesure, il est compréhensible que les compagnies répercutent la hausse des coûts sur le client. Mais il faut savoir que les compagnies aériennes se couvrent contre le risque de hausse du prix en achetant leur pétrole à terme. Ils ne paient donc pas le prix comptant du kérosène. Air France, par exemple, est couverte à 75% pour 2008 et achète son kérosène à 74 euros le baril.
Depuis la baisse des cours du pétrole, la surcharge a t-elle été réajustée ?
Depuis juillet, le baril a perdu 40 dollars. Air France n'a réduit sa taxe sur un aller-retour long courrier que de 28 euros. Elle s'élève donc maintenant à 222 euros. Si le baril reste sous les 110 dolllars, cette taxe ne devrait pas dépasser les 200 euros. En fait, c'est exactement le même problème que pour l'essence à la pompe et pour toutes les matières premières en général : les prix s'ajustent rapidement à la hausse et bien plus lentement à la baisse...
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Ne voyagez pas avec Air France
JoeBAR- habitué journalier
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Stick- habitué journalier
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jarod- Elève à tisi
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